Le groupe et sa filiale portent un projet de développement territorial de 24 hectares.
Le Groupe em2c et sa filiale Valoripolis, spécialisée dans le développement foncier, on annoncé porter une vaste opération d’aménagement de 24 hectares, en extension du parc d’activités Les Platières sur les communes de Beauvallon et Saint-Laurent-d’Agny. Ceci permet ainsi aux entreprises de s’implanter « au cœur d’un tissu économique riche et diversifié dans une logique de synergies entre acteurs de l’agri-agroalimentaire et également de l’industrie ».
Le projet d’extension des Platières avait été initié par la communauté de communes du Pays Mornantais (COPAMO). Il vise à accompagner le renforcement et la montée en gamme de cette zone d’activité économique, en déployant une opération d’aménagement de 24 hectares supplémentaires sur trois secteurs : 11 hectares au sud à Beauvallon, 6 hectares au nord à Saint-Laurent-d’Agny et 7 hectares à l’est à Saint-Laurent-d’Agny.
Un projet qui vise à créer 800 emplois directs
Valoripolis a travaillé sur un projet équilibré pour répondre aux différents enjeux, économiques, agricoles, urbains et environnementaux du territoire.Axé autour de deux secteurs d’activité prioritaires, le projet vise à créer 800 emplois directs notamment dans l’agroalimentaire et l’agriculture, afin d’initier une polarité forte en s’appuyant sur les producteurs locaux, dans une logique de circuits courts entre la COPAMO et la Métropole de Lyon.
Les créations d’emplois auront aussi lieu dans l’industrie pour accompagner le développement des entreprises régionales et des industries déjà présentes sur la COPAMO, notamment dans la métallurgie et la menuiserie aluminium. Une trentaine d’entreprises devrait s’implanter. L’objectif est de créer de l’emploi localement afin de limiter les déplacements pendulaires et de répondre ainsi à l’enjeu de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
