<p>Michèle Picard (SDH/LPI)</p>
Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, a adressé en ce sens au Premier Ministre, Jean Castex, le 5 février dernier.
Emmanuelle Wargon a annoncé il y a quelques jours que les expulsions locatives ne pourront pas reprendre à partir du 31 mars, comme c’était le cas jusqu’en 2019, et ce du fait de la situation sanitaire. La fin de la trêve hivernale est ainsi reportée au 1er juin.
Certains élus et associations souhaiteraient néanmoins que les expulsions ne soient pas possibles durant l’année 2021. C’est le cas de Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, qui a adressé en ce sens au Premier Ministre, Jean Castex, le 5 Février dernier.
« La prolongation de la trêve hivernale au 1er juin 2021 constitue un sursis pour les familles en situation d’expulsion, mais elle ne saurait suffire face à l’explosion prévisible et attendue de la précarité. Dans un tel contexte, toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour préserver nos populations déjà fragilisées. Aucune expulsion locative ne doit être réalisée cette année, au regard de la situation sanitaire, économique et sociale », a indiqué l’élue vénissiane dans un communiqué.
Dans son courrier, Michèle Picard a notamment cité les conclusions du récent rapport Dumoulin. Ce dernier précisait notamment que « le contexte particulier de la crise sanitaire traversée par la France depuis mars 2020, due à la pandémie mondiale de la Covid-19, constitue un substrat renforce de risques de décrochage économique et social pour de nombreuses personnes isolées et familles. » « Les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement ont pu, jusqu’à ce jour, amortir les effets attendus en matière d’impayés de loyers, mais les observateurs s’accordent a prévoir une résurgence du nombre de cas problématiques au printemps prochain, à l’issue de l’habituelle trêve hivernale.»
