Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.

Ludovic Jourdain a été nommé le 4 janvier le directeur de Transdev en région Auvergne-Rhône Alpes. Il remplace Sylvie Baqué et occupe désormais également le poste de président directeur général de la STAS Saint-Étienne.

Ce diplômé de Neoma Business School Rouen et de l’Institut de l’Environnement Urbain avait rejoint Transdev en 2002. le groupe lui avait confié la direction du réseau suburbain de la Compagnie des transports strasbourgeois, avant de prendre la tête en 2005 du réseau de Chalon-sur-Saône. Il avait déployé le transport à la demande, restructuré le réseau autour d'une ligne de bus à haut niveau de service et piloté le renouvellement du contrat de délégation de service public.

Il a dirigé en 2013 le réseau urbain de Chambéry, pour intégrer 5 ans plus tard le réseau urbain de la STAS et ses 700 salariés. A cette époque, des évolutions majeures se font jour dans le réseau stéphanois, avec l’inauguration de l’extension de la troisième ligne de tramway, le déploiement du 1er service de MaaS moovizy à l’échelle d’une Métropole, ou encore la desserte de nouvelles communes ou encore l’exploitation de trolleybus IMC. Plus récemment, est intervenu le défi de la gestion d’un réseau urbain métropolitain en période de pandémie.

Gérer l’ensemble des activités dans la grande région

Désormais, l’enjeu est de gérer l’ensemble des activités de Transdev dans une grande région qui compte 3.600 collaborateurs et qui pilote plusieurs projets innovants, comme le déploiement de l’application MaaS moovizy, des progrès engagés vers la transition énergétique de plusieurs réseaux ou encore l’ouverture de la Transdev Academy à Saint-Étienne, tout en assurant une qualité de service optimale aux usagers.

Ludovic Jourdain souhaite, en tant que directeur régional, « garantir l’engagement de Transdev en faveur de l’insertion sociale, assurer le bien-être de ses collaborateurs et répondre aux enjeux environnementaux qui placeront l’entreprise comme leader de la mobilité durable dans cette grande région ».

«Notre objectif en tant que partenaire des collectivités et opérateur de mobilité est d’assurer une véritable transformation de notre modèle économique vers une mobilité décarbonée. D’où notre engagement à convertir rapidement le parc de véhicules de notre territoire à une part croissante de véhicules à faibles et zéro émission et nous sommes déjà bien avancés dans cette voie, avec l’électrique, le BioGNV et bientôt l’hydrogène», a indiqué le nouveau directeur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.