Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.

Ludovic Jourdain a été nommé le 4 janvier le directeur de Transdev en région Auvergne-Rhône Alpes. Il remplace Sylvie Baqué et occupe désormais également le poste de président directeur général de la STAS Saint-Étienne.

Ce diplômé de Neoma Business School Rouen et de l’Institut de l’Environnement Urbain avait rejoint Transdev en 2002. le groupe lui avait confié la direction du réseau suburbain de la Compagnie des transports strasbourgeois, avant de prendre la tête en 2005 du réseau de Chalon-sur-Saône. Il avait déployé le transport à la demande, restructuré le réseau autour d'une ligne de bus à haut niveau de service et piloté le renouvellement du contrat de délégation de service public.

Il a dirigé en 2013 le réseau urbain de Chambéry, pour intégrer 5 ans plus tard le réseau urbain de la STAS et ses 700 salariés. A cette époque, des évolutions majeures se font jour dans le réseau stéphanois, avec l’inauguration de l’extension de la troisième ligne de tramway, le déploiement du 1er service de MaaS moovizy à l’échelle d’une Métropole, ou encore la desserte de nouvelles communes ou encore l’exploitation de trolleybus IMC. Plus récemment, est intervenu le défi de la gestion d’un réseau urbain métropolitain en période de pandémie.

Gérer l’ensemble des activités dans la grande région

Désormais, l’enjeu est de gérer l’ensemble des activités de Transdev dans une grande région qui compte 3.600 collaborateurs et qui pilote plusieurs projets innovants, comme le déploiement de l’application MaaS moovizy, des progrès engagés vers la transition énergétique de plusieurs réseaux ou encore l’ouverture de la Transdev Academy à Saint-Étienne, tout en assurant une qualité de service optimale aux usagers.

Ludovic Jourdain souhaite, en tant que directeur régional, « garantir l’engagement de Transdev en faveur de l’insertion sociale, assurer le bien-être de ses collaborateurs et répondre aux enjeux environnementaux qui placeront l’entreprise comme leader de la mobilité durable dans cette grande région ».

«Notre objectif en tant que partenaire des collectivités et opérateur de mobilité est d’assurer une véritable transformation de notre modèle économique vers une mobilité décarbonée. D’où notre engagement à convertir rapidement le parc de véhicules de notre territoire à une part croissante de véhicules à faibles et zéro émission et nous sommes déjà bien avancés dans cette voie, avec l’électrique, le BioGNV et bientôt l’hydrogène», a indiqué le nouveau directeur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».