Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.

Ludovic Jourdain a été nommé le 4 janvier le directeur de Transdev en région Auvergne-Rhône Alpes. Il remplace Sylvie Baqué et occupe désormais également le poste de président directeur général de la STAS Saint-Étienne.

Ce diplômé de Neoma Business School Rouen et de l’Institut de l’Environnement Urbain avait rejoint Transdev en 2002. le groupe lui avait confié la direction du réseau suburbain de la Compagnie des transports strasbourgeois, avant de prendre la tête en 2005 du réseau de Chalon-sur-Saône. Il avait déployé le transport à la demande, restructuré le réseau autour d'une ligne de bus à haut niveau de service et piloté le renouvellement du contrat de délégation de service public.

Il a dirigé en 2013 le réseau urbain de Chambéry, pour intégrer 5 ans plus tard le réseau urbain de la STAS et ses 700 salariés. A cette époque, des évolutions majeures se font jour dans le réseau stéphanois, avec l’inauguration de l’extension de la troisième ligne de tramway, le déploiement du 1er service de MaaS moovizy à l’échelle d’une Métropole, ou encore la desserte de nouvelles communes ou encore l’exploitation de trolleybus IMC. Plus récemment, est intervenu le défi de la gestion d’un réseau urbain métropolitain en période de pandémie.

Gérer l’ensemble des activités dans la grande région

Désormais, l’enjeu est de gérer l’ensemble des activités de Transdev dans une grande région qui compte 3.600 collaborateurs et qui pilote plusieurs projets innovants, comme le déploiement de l’application MaaS moovizy, des progrès engagés vers la transition énergétique de plusieurs réseaux ou encore l’ouverture de la Transdev Academy à Saint-Étienne, tout en assurant une qualité de service optimale aux usagers.

Ludovic Jourdain souhaite, en tant que directeur régional, « garantir l’engagement de Transdev en faveur de l’insertion sociale, assurer le bien-être de ses collaborateurs et répondre aux enjeux environnementaux qui placeront l’entreprise comme leader de la mobilité durable dans cette grande région ».

«Notre objectif en tant que partenaire des collectivités et opérateur de mobilité est d’assurer une véritable transformation de notre modèle économique vers une mobilité décarbonée. D’où notre engagement à convertir rapidement le parc de véhicules de notre territoire à une part croissante de véhicules à faibles et zéro émission et nous sommes déjà bien avancés dans cette voie, avec l’électrique, le BioGNV et bientôt l’hydrogène», a indiqué le nouveau directeur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.