Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.

Ludovic Jourdain a été nommé le 4 janvier le directeur de Transdev en région Auvergne-Rhône Alpes. Il remplace Sylvie Baqué et occupe désormais également le poste de président directeur général de la STAS Saint-Étienne.

Ce diplômé de Neoma Business School Rouen et de l’Institut de l’Environnement Urbain avait rejoint Transdev en 2002. le groupe lui avait confié la direction du réseau suburbain de la Compagnie des transports strasbourgeois, avant de prendre la tête en 2005 du réseau de Chalon-sur-Saône. Il avait déployé le transport à la demande, restructuré le réseau autour d'une ligne de bus à haut niveau de service et piloté le renouvellement du contrat de délégation de service public.

Il a dirigé en 2013 le réseau urbain de Chambéry, pour intégrer 5 ans plus tard le réseau urbain de la STAS et ses 700 salariés. A cette époque, des évolutions majeures se font jour dans le réseau stéphanois, avec l’inauguration de l’extension de la troisième ligne de tramway, le déploiement du 1er service de MaaS moovizy à l’échelle d’une Métropole, ou encore la desserte de nouvelles communes ou encore l’exploitation de trolleybus IMC. Plus récemment, est intervenu le défi de la gestion d’un réseau urbain métropolitain en période de pandémie.

Gérer l’ensemble des activités dans la grande région

Désormais, l’enjeu est de gérer l’ensemble des activités de Transdev dans une grande région qui compte 3.600 collaborateurs et qui pilote plusieurs projets innovants, comme le déploiement de l’application MaaS moovizy, des progrès engagés vers la transition énergétique de plusieurs réseaux ou encore l’ouverture de la Transdev Academy à Saint-Étienne, tout en assurant une qualité de service optimale aux usagers.

Ludovic Jourdain souhaite, en tant que directeur régional, « garantir l’engagement de Transdev en faveur de l’insertion sociale, assurer le bien-être de ses collaborateurs et répondre aux enjeux environnementaux qui placeront l’entreprise comme leader de la mobilité durable dans cette grande région ».

«Notre objectif en tant que partenaire des collectivités et opérateur de mobilité est d’assurer une véritable transformation de notre modèle économique vers une mobilité décarbonée. D’où notre engagement à convertir rapidement le parc de véhicules de notre territoire à une part croissante de véhicules à faibles et zéro émission et nous sommes déjà bien avancés dans cette voie, avec l’électrique, le BioGNV et bientôt l’hydrogène», a indiqué le nouveau directeur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne signe un protocole d’accord avec le Procureur de la République

Le Procureur a proposé à la Ville d’expérimenter une nouvelle procédure de traitement des infractions pénales correspondant aux contraventions, de la 1ère à la 5ème classe.


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.