Les Métropoles de Saint-Étienne et Clermont s’associent dans le capital-risque
Les deux entités ont décidé de s’associer au sein de la société de capital-risque SCR Métropoles Innovations, avec des partenaires privés.
Saint-Étienne Métropole et Clermont Auvergne Métropole ont décidé de s’associer dans le capital risque. Celles-ci vont en effet s’associer au sein d’une société de capital-risque. Les deux Métropoles et leur premier partenaire privé, le Crédit Agricole Centre France ont décidé de s’associer au sein de la société de capital-risque SCR Métropoles Innovations.
Ce nouveau véhicule d’investissement est piloté par la société de gestion Sofimac Régions. Il « accompagnera localement des entreprises innovantes issues de tous secteurs d’activité, à différents stades de maturité, sur les territoires des deux métropoles ». Chacune vont apporter 2,5 millions d’euros dans ce nouveau dispositif.
« Ces territoires ont pour objectif commun de créer une Communauté French Tech, portée par un groupe d’entrepreneurs locaux désireux de s’impliquer dans la réalisation de ces objectifs. Cette initiative témoigne d’une volonté de mobilisation pour accompagner les entreprises innovantes dans leur changement d’échelle : structuration des projets et des équipes, définition et mise en place d’une stratégie de croissance, et enfin levée de fonds», indique le communiqué commun des deux Métropoles, de Sofimac Régions, et du Crédit Agricole Centre France. Le nouveau fonds de proximité vise une taille critique de 15 millions d’euros.
Atteindre une taille critique d’au moins 10 millions d’euros
L’objectif court terme « est de finaliser la levée de fonds de ce véhicule en accueillant de nouveaux partenaires afin d’atteindre une taille critique d’au moins 10 millions d’euros et d’être opérationnel dès le 1er trimestre 2021. L’objectif à moyen terme est de porter les capacités financières de la société à 15 millions, dont une majorité seront abondés par des acteurs privés (banques régionales, family office, entreprises) ».
Pour Pascal Voulton, président de Sofimac, « ce nouveau fonds répond aux enjeux de la relance économique qui doit allier plan nationaux et initiatives de proximité. SCR Métropoles Innovations s’inscrit dans cette perspective avec l’objectif de stimuler et pérenniser les investissements dans l’écosystème des start-ups technologiques dans les métropoles de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne. Véritable passerelle, ce véhicule d’investissement de proximité ouvrira à ces entreprises des opportunités de financement à long terme grâce à l’intervention complémentaire de fonds de plus grande envergure. »
«Ce nouveau dispositif allie pour la première fois deux métropoles. L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Clermont Auvergne Métropole et Saint Etienne Métropole. Afin d’accompagner le développement de nos entreprises, nous nous dotons d’un outil puissant où toutes les énergies seront réunies. Plus que jamais, les territoires et les entreprises doivent proposer des solutions qui permettent des débouchés à long terme pour faire grandir nos pépites et créer de l’emploi. », a pour sa part ajouté Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole.
«Saint-Etienne poursuit son développement au sein de l’écosystème national des start-ups. Avec quelque 50 millions d’euros levés depuis 2015 et une alliance unique entre industrie, design, et numérique, Saint-Etienne a engagé la transformation technologique des entreprises de son territoire. Celle-ci a permis la création d’activités et d’emplois à court, moyen et long terme, comme on peut le constater avec Astrée Sofware, Siléane, Keranova, Meal Canteen, Boa Concept, Lactips, Predisurge, Dessintey, Optiwaves ou encore Webqam. Capitale French Tech dans le cadre de son association avec la métropole lyonnaise, Saint-Etienne Métropole a souhaité se doter d’un nouvel outil pour participer à la croissance de ses pépites », a conclu Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»
L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon

La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
Une demande placée de 134.770 m² en bureaux à Lyon sur 9 mois
JLL a commenté en fin de semaine dernière les derniers chiffres du CECIM relatant la demande placée en bureaux et le montant de l’investissement en immobilier d’entreprise.
AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine
Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost
C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.
Les marchés de l’immobilier logistique résistent
En dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»

Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire