Les Métropoles de Saint-Étienne et Clermont s’associent dans le capital-risque

Les deux entités ont décidé de s’associer au sein de la société de capital-risque SCR Métropoles Innovations, avec des partenaires privés.

Saint-Étienne Métropole et Clermont Auvergne Métropole ont décidé de s’associer dans le capital risque. Celles-ci vont en effet s’associer au sein d’une société de capital-risque. Les deux Métropoles et leur premier partenaire privé, le Crédit Agricole Centre France ont décidé de s’associer au sein de la société de capital-risque SCR Métropoles Innovations.

Ce nouveau véhicule d’investissement est piloté par la société de gestion Sofimac Régions. Il « accompagnera localement des entreprises innovantes issues de tous secteurs d’activité, à différents stades de maturité, sur les territoires des deux métropoles ». Chacune vont apporter 2,5 millions d’euros dans ce nouveau dispositif.

« Ces territoires ont pour objectif commun de créer une Communauté French Tech, portée par un groupe d’entrepreneurs locaux désireux de s’impliquer dans la réalisation de ces objectifs. Cette initiative témoigne d’une volonté de mobilisation pour accompagner les entreprises innovantes dans leur changement d’échelle : structuration des projets et des équipes, définition et mise en place d’une stratégie de croissance, et enfin levée de fonds», indique le communiqué commun des deux Métropoles, de Sofimac Régions, et du Crédit Agricole Centre France. Le nouveau fonds de proximité vise une taille critique de 15 millions d’euros.

Atteindre une taille critique d’au moins 10 millions d’euros

L’objectif court terme « est de finaliser la levée de fonds de ce véhicule en accueillant de nouveaux partenaires afin d’atteindre une taille critique d’au moins 10 millions d’euros et d’être opérationnel dès le 1er trimestre 2021. L’objectif à moyen terme est de porter les capacités financières de la société à 15 millions, dont une majorité seront abondés par des acteurs privés (banques régionales, family office, entreprises) ».

Pour Pascal Voulton, président de Sofimac, « ce nouveau fonds répond aux enjeux de la relance économique qui doit allier plan nationaux et initiatives de proximité. SCR Métropoles Innovations s’inscrit dans cette perspective avec l’objectif de stimuler et pérenniser les investissements dans l’écosystème des start-ups technologiques dans les métropoles de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne. Véritable passerelle, ce véhicule d’investissement de proximité ouvrira à ces entreprises des opportunités de financement à long terme grâce à l’intervention complémentaire de fonds de plus grande envergure. »

«Ce nouveau dispositif allie pour la première fois deux métropoles. L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Clermont Auvergne Métropole et Saint Etienne Métropole. Afin d’accompagner le développement de nos entreprises, nous nous dotons d’un outil puissant où toutes les énergies seront réunies. Plus que jamais, les territoires et les entreprises doivent proposer des solutions qui permettent des débouchés à long terme pour faire grandir nos pépites et créer de l’emploi. », a pour sa part ajouté Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole.

«Saint-Etienne poursuit son développement au sein de l’écosystème national des start-ups. Avec quelque 50 millions d’euros levés depuis 2015 et une alliance unique entre industrie, design, et numérique, Saint-Etienne a engagé la transformation technologique des entreprises de son territoire. Celle-ci a permis la création d’activités et d’emplois à court, moyen et long terme, comme on peut le constater avec Astrée Sofware, Siléane, Keranova, Meal Canteen, Boa Concept, Lactips, Predisurge, Dessintey, Optiwaves ou encore Webqam. Capitale French Tech dans le cadre de son association avec la métropole lyonnaise, Saint-Etienne Métropole a souhaité se doter d’un nouvel outil pour participer à la croissance de ses pépites », a conclu Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux de l’Hôtel Logistique Urbain débuteront en novembre 2021

Les travaux vont débuter à l’automne sur le Port Edouard Herriot, à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


Malsch devient Malsh Realty & Property


Le cabinet repris par Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille en fin d’année dernière adopte une nouvelle identité.


Partage et Vie prend 449 m² dans le 9e arrondissement de Lyon

La fondation a fait appel à Valoris Real Estate pour la recherche d’un local.


Le nouveau cinéma UGC Ciné Cité Part-Dieu est ouvert

nullPar cette ouverture, UGC renforce sa présence au sein du centre commercial La Part-Dieu, avec 18 salles.


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Villeurbanne Saint-Jean : Célestin Nettoyage acquiert un local de 350 m²

Valoris Real Estate était le conseil de Célestin Nettoyage dans sa recherche d’un local à l’achat.


Un rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement

France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».