Les Métropoles de Saint-Étienne et Clermont s’associent dans le capital-risque

Les deux entités ont décidé de s’associer au sein de la société de capital-risque SCR Métropoles Innovations, avec des partenaires privés.

Saint-Étienne Métropole et Clermont Auvergne Métropole ont décidé de s’associer dans le capital risque. Celles-ci vont en effet s’associer au sein d’une société de capital-risque. Les deux Métropoles et leur premier partenaire privé, le Crédit Agricole Centre France ont décidé de s’associer au sein de la société de capital-risque SCR Métropoles Innovations.

Ce nouveau véhicule d’investissement est piloté par la société de gestion Sofimac Régions. Il « accompagnera localement des entreprises innovantes issues de tous secteurs d’activité, à différents stades de maturité, sur les territoires des deux métropoles ». Chacune vont apporter 2,5 millions d’euros dans ce nouveau dispositif.

« Ces territoires ont pour objectif commun de créer une Communauté French Tech, portée par un groupe d’entrepreneurs locaux désireux de s’impliquer dans la réalisation de ces objectifs. Cette initiative témoigne d’une volonté de mobilisation pour accompagner les entreprises innovantes dans leur changement d’échelle : structuration des projets et des équipes, définition et mise en place d’une stratégie de croissance, et enfin levée de fonds», indique le communiqué commun des deux Métropoles, de Sofimac Régions, et du Crédit Agricole Centre France. Le nouveau fonds de proximité vise une taille critique de 15 millions d’euros.

Atteindre une taille critique d’au moins 10 millions d’euros

L’objectif court terme « est de finaliser la levée de fonds de ce véhicule en accueillant de nouveaux partenaires afin d’atteindre une taille critique d’au moins 10 millions d’euros et d’être opérationnel dès le 1er trimestre 2021. L’objectif à moyen terme est de porter les capacités financières de la société à 15 millions, dont une majorité seront abondés par des acteurs privés (banques régionales, family office, entreprises) ».

Pour Pascal Voulton, président de Sofimac, « ce nouveau fonds répond aux enjeux de la relance économique qui doit allier plan nationaux et initiatives de proximité. SCR Métropoles Innovations s’inscrit dans cette perspective avec l’objectif de stimuler et pérenniser les investissements dans l’écosystème des start-ups technologiques dans les métropoles de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne. Véritable passerelle, ce véhicule d’investissement de proximité ouvrira à ces entreprises des opportunités de financement à long terme grâce à l’intervention complémentaire de fonds de plus grande envergure. »

«Ce nouveau dispositif allie pour la première fois deux métropoles. L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Clermont Auvergne Métropole et Saint Etienne Métropole. Afin d’accompagner le développement de nos entreprises, nous nous dotons d’un outil puissant où toutes les énergies seront réunies. Plus que jamais, les territoires et les entreprises doivent proposer des solutions qui permettent des débouchés à long terme pour faire grandir nos pépites et créer de l’emploi. », a pour sa part ajouté Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole.

«Saint-Etienne poursuit son développement au sein de l’écosystème national des start-ups. Avec quelque 50 millions d’euros levés depuis 2015 et une alliance unique entre industrie, design, et numérique, Saint-Etienne a engagé la transformation technologique des entreprises de son territoire. Celle-ci a permis la création d’activités et d’emplois à court, moyen et long terme, comme on peut le constater avec Astrée Sofware, Siléane, Keranova, Meal Canteen, Boa Concept, Lactips, Predisurge, Dessintey, Optiwaves ou encore Webqam. Capitale French Tech dans le cadre de son association avec la métropole lyonnaise, Saint-Etienne Métropole a souhaité se doter d’un nouvel outil pour participer à la croissance de ses pépites », a conclu Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dagneux : T2M Déménagement acquiert 448 m² de locaux

La société a fait appel à Valoris Real Estate pour l’acquisition de ces nouveaux locaux d’activités au sein du parc d’activités le Cot’parc.


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.


Un crématorium animalier réalisé par em2c à Saint-Laurent de Mure

Il s’agit là du 1er crématorium animalier du Rhône, qui va permettre de créer 15 emplois. Le bâtiment développera 1.700 m² de SDP.


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.