Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.
A Meyzieu, la Région a dévoilé ce lundi le projet architectural du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame, que la collectivité présente comme « un établissement à la pointe dans le domaine environnemental ».
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu pour présenter les travaux de construction. Il était accompagné de la vice-présidente de la Région déléguée aux Lycées, Béatrice Berthoux, Béatrice Berthoux, et du vice-président de la Région délégué à la Sécurité, Philippe Meunier.
La Région investit 47 millions d’euros pour ce futur lycée qui s’étendra sur un espace de 15.400 m². Il sera en capacité d’accueillir 1.800 élèves, et proposera des locaux adaptés à chacune des filières avec des locaux pour l’accueil, l’administration, l’enseignement, la vie du lycée (foyer, CDI, infirmerie) et huit logements de fonction pour le personnel de l’établissement. Il comprendra également un espace de restauration collective en capacité d’accueillir 1.300 repas par service et une cafétéria de 200 repas par service. « Des espaces extérieurs précieux seront également proposés, avec notamment un lien entre le nouveau parvis extérieur à l’établissement où s’implantera la future station de tramway et l’entrée de l’établissement », précise la région.
Délais resserrés
La Région compte ainsi sur des délais resserrés de réalisation de plus de 5 ans entre la validation du démarrage du projet en fin d’année 2017 et la fin d’une première tranche de travaux permettant l’accueil d’élèves dès la rentrée de septembre 2023.
Sur le front de la performance énergétique, la collectivité indique que la consommation réelle maximale demandée « sera inférieure à 40 kWh d’énergie finale par m² pour le chauffage, soit une exigence deux fois plus ambitieuse que les 80 kWh prévus pour les bâtiments basse consommation ». L’installation d’une chaufferie bois à granules couvrant 80% des besoins du lycée est prévue, la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques permettant une autoconsommation d’une partie du lycée. La production d’eau chaude sanitaire pour les logements sera en grande partie assurée par 24 m² de panneaux solaires thermiques. Le bâtiment sera lui-même exemplaire dans sa construction avec une forte intégration du bois.
Côté mobilités, la Région met en avant que le nombre de places du garage à vélos a été adapté à la situation spécifique et à l’emplacement du futur lycée, qui ont conduit la collectivité à proposer des abris comprenant 200 places de vélos sur plus de 400 m², à la demande notamment de la mairie du fait de la proximité des pistes cyclables et du futur arrêt de tramway.
Les entreprises régionales sollicitées
Le chantier a sollicité les entreprises régionales, indiquant jouer le jeu « à 100% de faire travailler les entreprises régionales afin de protéger l’emploi localement ». «La maîtrise d’ouvrage déléguée a été confiée par mandat à la société Setec Organisation basée à Lyon. Le groupe titulaire est Léon Grosse basé en Savoie, Chabanne et la société Engie Cofely basés dans le Rhône. Les bureaux d’étude Betrec Ingénierie et Europe acoustique ingénierie, basés dans le Rhône, font également partie du groupement ainsi que l’entreprise SDCC, basée en Isère, pour la réalisation de la structure et de la charpente bois », note la Région.
«Nous allons créer ici à Meyzieu un établissement modèle avec une exigence de performance énergétique deux fois supérieure à ce qui est demandé pour des bâtiments basse consommation. Cela, nous le menons avec des entreprises locales pour soutenir au maximum nos artisans et le secteur du BTP. Pour nous, nos lycées doivent être également des sanctuaires de la République. Celui-ci répondra ainsi aux plus hautes exigences en termes de sécurité. Le lycée Colonel Arnaud Beltrame répond enfin à un enjeu majeur, le défi démographique. Le secteur Est lyonnais attend en effet 3500 nouveaux jeunes de 15 à 19 ans d’ici à 2029. Nous installons donc un outil extrêmement précieux pour l’avenir de toute cette jeunesse», a déclaré dans un communiqué Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure
La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».
Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »
L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.
«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»
Samuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.
Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant
Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités
Malgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.
Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat
L’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.
Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion
Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP
La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.
La phase 2 du dispositif Reguly a été lancée
Étaient présents pour l’occasion la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, ainsi que des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne. Reguly a été renouvelé et étendu au projet de la ZAC Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne.
La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment
Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire