Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.
A Meyzieu, la Région a dévoilé ce lundi le projet architectural du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame, que la collectivité présente comme « un établissement à la pointe dans le domaine environnemental ».
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu pour présenter les travaux de construction. Il était accompagné de la vice-présidente de la Région déléguée aux Lycées, Béatrice Berthoux, Béatrice Berthoux, et du vice-président de la Région délégué à la Sécurité, Philippe Meunier.
La Région investit 47 millions d’euros pour ce futur lycée qui s’étendra sur un espace de 15.400 m². Il sera en capacité d’accueillir 1.800 élèves, et proposera des locaux adaptés à chacune des filières avec des locaux pour l’accueil, l’administration, l’enseignement, la vie du lycée (foyer, CDI, infirmerie) et huit logements de fonction pour le personnel de l’établissement. Il comprendra également un espace de restauration collective en capacité d’accueillir 1.300 repas par service et une cafétéria de 200 repas par service. « Des espaces extérieurs précieux seront également proposés, avec notamment un lien entre le nouveau parvis extérieur à l’établissement où s’implantera la future station de tramway et l’entrée de l’établissement », précise la région.
Délais resserrés
La Région compte ainsi sur des délais resserrés de réalisation de plus de 5 ans entre la validation du démarrage du projet en fin d’année 2017 et la fin d’une première tranche de travaux permettant l’accueil d’élèves dès la rentrée de septembre 2023.
Sur le front de la performance énergétique, la collectivité indique que la consommation réelle maximale demandée « sera inférieure à 40 kWh d’énergie finale par m² pour le chauffage, soit une exigence deux fois plus ambitieuse que les 80 kWh prévus pour les bâtiments basse consommation ». L’installation d’une chaufferie bois à granules couvrant 80% des besoins du lycée est prévue, la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques permettant une autoconsommation d’une partie du lycée. La production d’eau chaude sanitaire pour les logements sera en grande partie assurée par 24 m² de panneaux solaires thermiques. Le bâtiment sera lui-même exemplaire dans sa construction avec une forte intégration du bois.
Côté mobilités, la Région met en avant que le nombre de places du garage à vélos a été adapté à la situation spécifique et à l’emplacement du futur lycée, qui ont conduit la collectivité à proposer des abris comprenant 200 places de vélos sur plus de 400 m², à la demande notamment de la mairie du fait de la proximité des pistes cyclables et du futur arrêt de tramway.
Les entreprises régionales sollicitées
Le chantier a sollicité les entreprises régionales, indiquant jouer le jeu « à 100% de faire travailler les entreprises régionales afin de protéger l’emploi localement ». «La maîtrise d’ouvrage déléguée a été confiée par mandat à la société Setec Organisation basée à Lyon. Le groupe titulaire est Léon Grosse basé en Savoie, Chabanne et la société Engie Cofely basés dans le Rhône. Les bureaux d’étude Betrec Ingénierie et Europe acoustique ingénierie, basés dans le Rhône, font également partie du groupement ainsi que l’entreprise SDCC, basée en Isère, pour la réalisation de la structure et de la charpente bois », note la Région.
«Nous allons créer ici à Meyzieu un établissement modèle avec une exigence de performance énergétique deux fois supérieure à ce qui est demandé pour des bâtiments basse consommation. Cela, nous le menons avec des entreprises locales pour soutenir au maximum nos artisans et le secteur du BTP. Pour nous, nos lycées doivent être également des sanctuaires de la République. Celui-ci répondra ainsi aux plus hautes exigences en termes de sécurité. Le lycée Colonel Arnaud Beltrame répond enfin à un enjeu majeur, le défi démographique. Le secteur Est lyonnais attend en effet 3500 nouveaux jeunes de 15 à 19 ans d’ici à 2029. Nous installons donc un outil extrêmement précieux pour l’avenir de toute cette jeunesse», a déclaré dans un communiqué Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Résilience de l’immobilier neuf en 2022 sur la métropole clermontoise
Les ventes de logements neufs ont certes baissé en 2022, mais restent à un niveau historiquement assez élevé. Toutefois, les mises en ventes ont plus nettement reculé.
Olivier Salleron reste à la présidence de la FFB
Le chef d’entreprise a été réélu pour un second mandat de trois ans, lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi.
Saint-Etienne Métropole : un peu plus de 250 ventes de logements neufs en 2022
Epures a fait part ce jeudi des chiffres des ventes de logements neufs sur le Sud Loire au cours de l’année dernière.
«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»
Grégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.
Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier
Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.
Effondrement de la demande de logements neufs en 2022
La FPI a dressé jeudi son bilan de l’année écoulée en matière de ventes de logements neufs. Et lancé un cri d’alarme…
Nexity : arrivée de Julie de Roujoux et Fabien Acerbis
La gouvernance du pôle « Promotion résidentielle » du groupe évolue et se renforce avec l’arrivée conjointe de ces deux collaborateurs.
Rillieux-la-Pape : vente en VEFA de deux bâtiments
Cette vente a été réalisée par 6e Sens Immobilier et COGV.
Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment
C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.
Saint-Didier-au-Mont-d’Or : un cèdre pour la 1e pierre de « Cèdres d’Or »
Bouygues Immobilier a planté mardi dernier un cèdre du Liban pour symboliser la première pierre de cette future résidence.
Les réservations de logements neufs ont chuté en 2022 en AURA
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs portant sur le quatrième trimestre 2022.
Altarea : des réservations en recul de 13% en 2022
Le groupe a fait part mardi soir de ses résultats annuels. En 2022, le groupe a enregistré des réservations sur 10.017 lots en matière de logement.
2023, année d’incertitude pour la promotion immobilière lyonnaise
Suite aux divers bilans de l’année 2022 au niveau national et au niveau local, les incertitudes planent sur une année 2023 qui sera marquée par un contexte global plus difficile et un travail à venir sur la modification n°4 du PLU-H. Ces questions avaient rythmé, début février, la conférence annuelle sur le logement organisée par les fédérations.
Nouvelle baisse des mises en chantier sur un an
Sur un an, 369.200 logements ont été mis en chantier, soit un repli de 6,1% par rapport aux douze mois précédents. Sur un an, les mises en chantier sont en nette baisse en Auvergne-Rhône-Alpes.
La résidence Lafontaine a été inaugurée à Bron
In’li Aura inaugurait mercredi 22 février ce programme de 15 logements, dont 13 intermédiaires, en présence du maire de Bron et du vice-président de la Métropole.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire