<p>Alexandra François-Cuxac (Capture visio FPI)</p>
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organisait jeudi dernier sa visioconférence de presse sur les chiffres d’activité au quatrième trimestre et sur l’ensemble de 2020 .
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organisait ce jeudi sa visioconférence de presse pour faire un point sur l’activité du quatrième trimestre et tirer un bilan de l’année 2020 dans le secteur du logement collectif neuf. Etaient présents à cette occasion Alexandra François-Cuxac, la présidente de la fédération, Alexis Rouque, son délégué général, et Marc Villand, le président de la FPI Ile-de-France.
Une forte baisse d’activité mais une résilience des français
Alexis Rouque a tout d’abord détaillé les différents indicateurs de conjoncture. Il a rappelé le recul conséquent du PIB en 2020, qui se monte à 8,3% sur l’année et à 1,3% sur le quatrième trimestre par rapport au volume du troisième trimestre. Mais cette activité est en baisse différenciée selon les secteurs. «La FFB a communiqué sur un repli de -15% d’activité, la CAPEB a communiqué sur -9%. Nous nous communiquons sur une baisse de la promotion immobilière de pratiquement -25%, ce qui est évidemment colossal», note le délégué.
Reste des points positifs, et notamment l’absence d’inflation et la faiblesse des taux d’intérêts. Mais surtout, les ménages restent confiants. «Finalement, on a quand même cet indicateur agrégé que l’INSEE produit qui est l’indicateur de la confiance des ménages. Celui-ci montre plutôt une forme de résilience des français », note le délégué général.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
