<p>Vue de la darse végétalisée (Métropole de Lyon)</p>
Cette plantation s’inscrit dans l’expérimentation de piétonisation d’une portion du cours Charlemagne à proximité de la darse.
Les élus de la nouvelle majorité avait communiqué sur la question en amont de la la réunion publique sur l’expérimentation de piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne entre la rue Montrochet au sud et le quai Antoine Riboud au nord : La Métropole et la Ville de Lyon vont procéder à la plantation d’arbres de façon pérenne.
Les deux collectivités ont ainsi procédé, avec l’appui de la SPL Lyon Confluence, à une large concertation qui a révélé le besoin de végétalisation et d’apaisement du secteur. Celle-ci, qui a eu lieu en décembre dernier par l’entremise d’entretiens individuels sur site et d’un questionnaire en ligne, ainsi que la réunion publique du 3 février, ont permis de faire ressortir le besoin d’un espace public plus végétalisé, sur lequel les piétons et les cyclistes pourront trouver leur place en toute sécurité, en insistant sur la nécessité de créer un espace à hauteur d’enfants.
Dès cette semaine et tout au long du mois, une plantation de 46 arbres en pleine terre sur l’ensemble du secteur est réalisée par la Métropole de Lyon de façon pérenne. Les futurs aménagements provisoires seront livrés d’ici début avril.
Plantation de 29 arbres au niveau des gradins de la darse
Afin de répondre l’exigence de végétalisation, la plantation de 29 arbres va être réalisée au niveau des gradins de la darse et de 17 autres sur l’esplanade François Mitterrand. Ceci participera à l’émergence d’une continuité entre ces deux espaces. Quatre essences d’arbres différentes ont été choisies : Melia Azedarach, Févier (Gleditsia inermis Skyline), Chêne (Quercus Cerris et Imbricaria) et Celtis Sinensis.
Pour Pierre Athanaze, vice-président en charge de l’environnement, « la grande concertation autour de l’expérimentation de piétonisation sur cette portion du cours Charlemagne a fait clairement ressortir la nécessité de végétaliser ». « Partout dans la Métropole ce besoin se fait ressentir, et partout notre volonté est de développer la présence du végétal, en proposant de nouveau lieu de respiration, de pollinisation. Nous profitons de cette expérimentation pour augmenter le nombre d’arbres sur ce secteur de la Confluence. L’objectif de ces plantations pérennes est bien de lutter contre les ilots de chaleur et ainsi proposer des espaces ombragés pour les habitantes et les habitants du quartier. »
