Piétonisation du cours Charlemagne à Lyon : 46 arbres en cours de plantation | Lyon Pôle Immo

Piétonisation du cours Charlemagne à Lyon : 46 arbres en cours de plantation

Cette plantation s’inscrit dans l’expérimentation de piétonisation d’une portion du cours Charlemagne à proximité de la darse.

Les élus de la nouvelle majorité avait communiqué sur la question en amont de la la réunion publique sur l’expérimentation de piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne entre la rue Montrochet au sud et le quai Antoine Riboud au nord : La Métropole et la Ville de Lyon vont procéder à la plantation d’arbres de façon pérenne.

Les deux collectivités ont ainsi procédé, avec l’appui de la SPL Lyon Confluence, à une large concertation qui a révélé le besoin de végétalisation et d’apaisement du secteur. Celle-ci, qui a eu lieu en décembre dernier par l’entremise d’entretiens individuels sur site et d’un questionnaire en ligne, ainsi que la réunion publique du 3 février, ont permis de faire ressortir le besoin d’un espace public plus végétalisé, sur lequel les piétons et les cyclistes pourront trouver leur place en toute sécurité, en insistant sur la nécessité de créer un espace à hauteur d’enfants.

Dès cette semaine et tout au long du mois, une plantation de 46 arbres en pleine terre sur l’ensemble du secteur est réalisée par la Métropole de Lyon de façon pérenne. Les futurs aménagements provisoires seront livrés d’ici début avril.

Plantation de 29 arbres au niveau des gradins de la darse

Afin de répondre l’exigence de végétalisation, la plantation de 29 arbres va être réalisée au niveau des gradins de la darse et de 17 autres sur l’esplanade François Mitterrand. Ceci participera à l’émergence d’une continuité entre ces deux espaces. Quatre essences d’arbres différentes ont été choisies : Melia Azedarach, Févier (Gleditsia inermis Skyline), Chêne (Quercus Cerris et Imbricaria) et Celtis Sinensis.

Pour Pierre Athanaze, vice-président en charge de l’environnement, « la grande concertation autour de l’expérimentation de piétonisation sur cette portion du cours Charlemagne a fait clairement ressortir la nécessité de végétaliser ». « Partout dans la Métropole ce besoin se fait ressentir, et partout notre volonté est de développer la présence du végétal, en proposant de nouveau lieu de respiration, de pollinisation. Nous profitons de cette expérimentation pour augmenter le nombre d’arbres sur ce secteur de la Confluence. L’objectif de ces plantations pérennes est bien de lutter contre les ilots de chaleur et ainsi proposer des espaces ombragés pour les habitantes et les habitants du quartier. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.