<p>Bruno Bernard (Capture visio Conseil métropolitain) </p>
Le conseil métropolitain a acté un durcissement progressif de la zone à faibles émissions (ZFE) dans la Métropole de Lyon à partir de 2022. Le diesel sera, lui, banni dès 2026. D'autres sujets urbains étaient également à l'ordre du jour.
La Métropole de Lyon tenait ce lundi son conseil métropolitain. Et l'un des sujets majeurs de ce lundi était la zone à faibles émissions, la fameuse « ZFE », que la collectivité compte renforcer. « La lutte contre la pollution est une priorité absolue de cet exécutif », a indiqué Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon. L’élu a souligné que la pollution « touche d'abord les plus fragiles, les personnes âgées, les personnes qui ont des difficultés respiratoires, mais aussi les plus démunies qui vivent à côté des axes les plus pollués, le périphérique par exemple ». « Il est important d'agir. L'État a été condamné pour inaction sur ce sujet. Nous avons la responsabilité d'agir. Les actions à mener sont multiples : l’isolation des bâtiments, la prime air bois, mais il y a aussi la pollution liée aux déplacements et aux véhicules, qu’il faut réduire. Depuis le début de ce mandat, nous travaillons à offrir des alternatives à la voiture individuelle », a affirmé le président de la Métropole de Lyon
Il a ainsi cité le plan de mandat du Sytral qui a été doublé, avec la «construction de nouvelles lignes de tramway, visant à desservir les quartiers prioritaires de la ville, comme le Mas du taureau à Vaulx-en-Velin, à Carnot Parmentier à Saint-Fons, ou encore à Villeurbanne Saint-Jean.
Une ZFE mise en place en 2020
La Métropole de Lyon avait déjà mis en place une ZFE depuis le 1er janvier 2020 de façon coercitive à destination des poids lourds et de certains utilitaires.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vousou identifiez-vous
