<p>Grégory Doucet, Raphaël Michaud, Bruno Bernard, Yasmine Bouagga et Béatrice Vessiller (SDH/LPI)</p>
Une visite du site qui accueillera à terme une résidence étudiante, un hostel, une crèche et des tiers lieux, était organisée mercredi en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.
C’est un projet de réhabilitation conforme à la vision des nouveaux exécutifs de la Ville de Lyon et de la Métropole. Le projet de reconversion de l’ex-collège Truffaut, situé au 4 place Lieutenant Morel dans le 1er arrondissement de Lyon, avait été initié en 2016 avec une consultation investisseur-architecte-utilisateur. La Métropole souhaitait alors initier une transformation d’ampleur de cet établissement qui avait fermé ses portes en 2013, avec l’idée de prolonger sa vocation initiale en faveur de la jeunesse. Construit entre 1884 et 1887 sous la direction de l’architecte Prosper Perrin, il avait, en effet, depuis son ouverture en 1887, toujours été entièrement voué à l’enseignement.
Une consultation remportée en 2018 par la SACVL et Linkcity
La consultation avait finalement été remportée en 2018 par la SACVL et Linkcity. L’objectif annoncé dès le départ par la direction du bailleur de la ville de Lyon était clair : organiser un espace de pluriactivité en mettant en avant toutes ses compétences sur un même lieu. Un montage en bail emphytéotique à construction de 60 ans avec le promoteur et l’investisseur – la SACVL – a ainsi été retenu par la collectivité, pour s’assurer d’une conservation du bâtiment dans son giron à l’issue de celui-ci. La signature du bail de construction entre la Métropole et Linkcity, et de la VEFA entre Linkcity et la SACVL, est, elle, intervenue en 2020.
Une visite du site avait été organisée mercredi en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole, Grégory Doucet, maire de Lyon, Raphaël Michaud, son adjoint au logement, Béatrice Vessiller vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, et Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

