L’ex-collège Truffaut, futur lieu de vie du 1er arrondissement | Lyon Pôle Immo

L’ex-collège Truffaut, futur lieu de vie du 1er arrondissement

Une visite du site qui accueillera à terme une résidence étudiante, un hostel, une crèche et des tiers lieux, était organisée mercredi en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.

C’est un projet de réhabilitation conforme à la vision des nouveaux exécutifs de la Ville de Lyon et de la Métropole. Le projet de reconversion de l’ex-collège Truffaut, situé au 4 place Lieutenant Morel dans le 1er arrondissement de Lyon, avait été initié en 2016 avec une consultation investisseur-architecte-utilisateur. La Métropole souhaitait alors initier une transformation d’ampleur de cet établissement qui avait fermé ses portes en 2013, avec l’idée de prolonger sa vocation initiale en faveur de la jeunesse. Construit entre 1884 et 1887 sous la direction de l’architecte Prosper Perrin, il avait, en effet, depuis son ouverture en 1887, toujours été entièrement voué à l’enseignement.

Une consultation remportée en 2018 par la SACVL et Linkcity

La consultation avait finalement été remportée en 2018 par la SACVL et Linkcity. L’objectif annoncé dès le départ par la direction du bailleur de la ville de Lyon était clair : organiser un espace de pluriactivité en mettant en avant toutes ses compétences sur un même lieu. Un montage en bail emphytéotique à construction de 60 ans avec le promoteur et l’investisseur – la SACVL – a ainsi été retenu par la collectivité, pour s’assurer d’une conservation du bâtiment dans son giron à l’issue de celui-ci. La signature du bail de construction entre la Métropole et Linkcity, et de la VEFA entre Linkcity et la SACVL, est, elle, intervenue en 2020.

Une visite du site avait été organisée mercredi en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole, Grégory Doucet, maire de Lyon, Raphaël Michaud, son adjoint au logement, Béatrice Vessiller vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, et Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.