L’ex-collège Truffaut, futur lieu de vie du 1er arrondissement

Une visite du site qui accueillera à terme une résidence étudiante, un hostel, une crèche et des tiers lieux, était organisée mercredi en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.

C’est un projet de réhabilitation conforme à la vision des nouveaux exécutifs de la Ville de Lyon et de la Métropole. Le projet de reconversion de l’ex-collège Truffaut, situé au 4 place Lieutenant Morel dans le 1er arrondissement de Lyon, avait été initié en 2016 avec une consultation investisseur-architecte-utilisateur. La Métropole souhaitait alors initier une transformation d’ampleur de cet établissement qui avait fermé ses portes en 2013, avec l’idée de prolonger sa vocation initiale en faveur de la jeunesse. Construit entre 1884 et 1887 sous la direction de l’architecte Prosper Perrin, il avait, en effet, depuis son ouverture en 1887, toujours été entièrement voué à l’enseignement.

Une consultation remportée en 2018 par la SACVL et Linkcity

La consultation avait finalement été remportée en 2018 par la SACVL et Linkcity. L’objectif annoncé dès le départ par la direction du bailleur de la ville de Lyon était clair : organiser un espace de pluriactivité en mettant en avant toutes ses compétences sur un même lieu. Un montage en bail emphytéotique à construction de 60 ans avec le promoteur et l’investisseur – la SACVL – a ainsi été retenu par la collectivité, pour s’assurer d’une conservation du bâtiment dans son giron à l’issue de celui-ci. La signature du bail de construction entre la Métropole et Linkcity, et de la VEFA entre Linkcity et la SACVL, est, elle, intervenue en 2020.

Une visite du site avait été organisée mercredi en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole, Grégory Doucet, maire de Lyon, Raphaël Michaud, son adjoint au logement, Béatrice Vessiller vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, et Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.


Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération

Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.


Aides à la rénovation énergétique des logements : des évolutions en 2023

Ces évolutions qui interviendront au premier trimestre ont été actées afin d’accroitre le soutien aux rénovations les plus performantes.


Vers une timide hausse d’activité dans le bâtiment en 2023

nullPERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.


Arrivée du drapeau officiel des WorldSkills

La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.


Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA

Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.


La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023

La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.


Un prix « RénoVert » pour les promoteurs-rénovateurs visant la rénovation durable

Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.


Grégory Fernandez devient président des jeunes dirigeants de la FFB AURA

Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes


Partenariat renouvelé entre l’État et les organisations professionnelles du BTP


Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux Publics ont renouvelé le 25 octobre dernier leur engagement avec l’Etat pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie


Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.


35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés


BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.