Le protocole d’accord sur le CPER Mobilités est signé | Lyon Pôle Immo

Le protocole d’accord sur le CPER Mobilités est signé

Cette signature sur le contrat de plan Etat – Région sur les mobilités a été signée jeudi à Brignais.

Le moment était attendu depuis des mois : le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et le président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, ont signé ce jeudi à Brignais le protocole d’accord sur le contrat de plan Etat – Région sur les mobilités.

«C’est l’aboutissement d’un travail d’équipe», a souligné d’emblée le président de Région, qui a remercié en ce sens les équipes du ministère et de la préfecture de Région. L’engagement a pour ambition et objectif premier la décarbonation des mobilités, a pour sa part indiqué le ministre.

« 1,38 milliard d’euros seront investis dont plus de 430 millions d’euros consacrés au développement du secteur ferroviaire dans la région, complétés par 322 millions d’euros en faveur des services express régionaux métropolitains (SERM). Ainsi, près des trois quarts des investissements de l’État seront dédiés aux transports ferroviaires, collectifs et au vélo.»

Christophe Béchu

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre

126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».


Immobilier de bureaux à Lyon : la demande placée recule de 22% au 1er trimestre

null44.664 m² ont été placés ce trimestre, en retrait de 23% par rapport à la moyenne décennale. JLL a toutefois souligné dans une note la « résilience du marché intramuros et l’intérêt croissant pour des surfaces intermédiaires ».


CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024

Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


Gecina : croissance de 3,6% de ses revenus locatifs

Le groupe immobilier a fait part ce jeudi de ses résultats trimestriels.


« Futurhable », pour un logement durablement habitable

L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.


Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%

nullLe groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.


Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.


Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an

Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


L’opposition critique la baisse du soutien aux entreprises

La Métropole de Lyon réunissait ce lundi sa commission permanente. La Métro positive a critiqué l’absence de soutien aux entreprises.


La place basse Béraudier a été inaugurée

nullDepuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.


Un léger frémissement de la demande en maisons, selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture.