<p>Une copropriété en éco-rénovation (SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon amplifie ses efforts en termes d'éco-rénovation, avec l’adoption mardi d’un nouveau règlement pour le dispositif. Pour le présenter, une visite était organisée jeudi dans une copropriété du 8ème arrondissement de Lyon.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, visitait ce jeudi une copropriété en éco-rénovation dans le huitième arrondissement de Lyon, au 14 rue Martin. Accompagné de Renaud Payre, son vice-président en charge du logement, de Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon en charge de ces mêmes questions, et de Corinne Subaï, vice-présidente de l’ALEC Métropole de Lyon, l’élu voulait par cette visite mettre en lumière la toute récente évolution de l’aide à l’éco-rénovation « Ecoréno’v» mise en place depuis six ans par la collectivité. Mardi, une délibération avait été présentée par Renaud Payre en conseil de la Métropole, afin d’adopter un nouveau règlement pour le dispositif, et de davantage l’orienter vers le parc social et les matériaux biosourcés.
16.754 logements ont bénéficié d’« Ecoréno’v» depuis 2015
Bruno Bernard s'est montré satisfait par le nombre relativement important de journalistes présents à cette visite. « Cela démontre que l'isolation des bâtiments intéresse de plus en plus, et c'est une très bonne chose parce que c'est une politique essentielle pour la Métropole, pour l'État - qui a pris des mesures favorables en ce sens là et c'est tant mieux - pour la Ville », a-t-il indiqué.
« C'est un dossier important parce que ça permet de limiter les gaz à effet de serre, et donc de préserver le climat. Ça réduit aussi les émissions de particules, donc ça joue sur la pollution quand on isole un bâtiment. Ça donne du confort pour les habitants, en hiver bien sûr, mais également en été quand il y a des canicules. Ça permet de réduire la facture énergétique, donc de gagner du pouvoir d'achat. Ça valorise même les biens, donc c'est un modèle tout à fait vertueux », a mis en avant le président du Grand Lyon.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

