Prolongement du métro B : le tunnelier est arrivé à Oullins Centre

Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, s’est rendu cette semaine sur le chantier de la future station Oullins Centre à l’occasion de l’arrivée du tunnelier.

Le président de la Métropole et président du Sytral, Bruno Bernard, avait convié cette semaine la presse à une visite du chantier de prolongement du métro B. Fin 2023, la ligne reliera Oullins à Saint-Genis-Laval et offrira aux habitants de ce territoire un accès rapide au centre de Lyon. La création de 2,4 km de ligne supplémentaire est prévue, avec 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements.

Le tunnelier Coline a percé la paroi de la station Oullins Centre le samedi 6 mars, jour de la Sainte Coline. « Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline aura parcouru 2 km, posé 1.100 anneaux et excavé plus de 500.000 tonnes de matériaux dont 50.000 tonnes sont recyclés directement sur le chantier permettant d’économiser le trafic de plus de 7.000 camions. D’importants travaux préparatoires ont été nécessaires afin de permettre l’arrivée dans la station de ce véritable «train-usine»de 122 m. Une cloche a notamment été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier », note le Sytral.

Vérification complète avant un nouveau départ

Une vérification complète de l’engin va être réalisée pendant les prochaines semaines par les compagnons. Ils le positionneront dans une seconde cloche installée à la sortie de station. Le tunnelier reprendra alors sa course avant d’entamer sa dernière sortie 400m plus loin, au puits Orsel. « Cette spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d'une puissance de 7.6 MW, soit l'équivalent d'un TGV, est capable de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables. Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier, permettra la construction d’un tunnel monotube de 9,75 mètres de diamètre sur 2,4 km. Pour faire fonctionner le tunnelier, 5 équipes d’une vingtaine de compagnons se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les deux futures stations se dessinent A Oullins,la station disposera de 3 niveaux: -1 (salle des billets), -2 (mezzanine),-3 (les quais, situés à 23m de profondeur) », note le Sytral.

Les différents niveaux de la station sont désormais réalisés. Les dalles latérales de la mezzanine centrale sont finies, ainsi que les 4 coursives. « Les 18 poteaux hauts de 13 mètres sont achevés et témoignent d’une véritable prouesse architecturale. Les prochaines semaines seront consacrées à la traversée du tunnelier dans la station. Puis les équipes poursuivront les travaux de gros œuvre avec le bétonnage des poteaux de la salle des billets et la réalisation des premiers murs de la station », note le Sytral.

Station construite sur 3 niveaux

Côté Saint-Genis Laval, la station est construite sur 3 niveaux, indique le Sytral, qui décrit l’opération. « Le creusement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut. Les murs ont été réalisés en béton architecturé teinté, qui constitue le revêtement définitif de la station; une prouesse technique qui représente un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage. Les travaux de génie civil entament leur dernière ligne droite avec la réalisation de la dalle du rez-de-chaussée mais aussi des volumes nécessaires à certains locaux techniques notamment le désenfumage. La première dalle située au rez-de-chaussée vient d’être bétonnée ainsi que d’impressionnantes poutres sur lesquelles le futur parc relais viendra s’appuyer. Un grand nombre d’escaliers a par ailleurs été réalisé ».

L’autorité de transports précise que dès le mois de décembre, les autres corps de métier prendront le relais avec l’aménagement des stations et toute la partie système avec la pose des voies ferrées.

«Ces derniers mois ont été intenses pour les équipes dont le travail soutenu malgré la crise sanitaire,permettra de démarrer dès l’automne les travaux du futur parc relais à la station terminus. Les essais des nouvelles rames sans conducteur se poursuivent par ailleurs sur la ligne B qui sera dès septembre, progressivement exploitée en pilotage automatique intégral offrant une capacité supplémentaire de 30%», déclare Bruno Bernard, le président du SYTRAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour.
je suis vraiment impressionné et très intéressé par ce reportage. Dommage que nous ne puissions pas le voir en réel!
Merci pour ces lignes

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.


Ligne par câble Francheville / Lyon: un garant de la CNDP pour la concertation

Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.


Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds souverain de 100 millions d’euros

null
La Région a annoncé lancer un fonds visant « à renforcer les champions régionaux de l’industrie et conforter la souveraineté économique du territoire ».