Prolongement du métro B : le tunnelier est arrivé à Oullins Centre

Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, s’est rendu cette semaine sur le chantier de la future station Oullins Centre à l’occasion de l’arrivée du tunnelier.

Le président de la Métropole et président du Sytral, Bruno Bernard, avait convié cette semaine la presse à une visite du chantier de prolongement du métro B. Fin 2023, la ligne reliera Oullins à Saint-Genis-Laval et offrira aux habitants de ce territoire un accès rapide au centre de Lyon. La création de 2,4 km de ligne supplémentaire est prévue, avec 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements.

Le tunnelier Coline a percé la paroi de la station Oullins Centre le samedi 6 mars, jour de la Sainte Coline. « Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline aura parcouru 2 km, posé 1.100 anneaux et excavé plus de 500.000 tonnes de matériaux dont 50.000 tonnes sont recyclés directement sur le chantier permettant d’économiser le trafic de plus de 7.000 camions. D’importants travaux préparatoires ont été nécessaires afin de permettre l’arrivée dans la station de ce véritable «train-usine»de 122 m. Une cloche a notamment été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier », note le Sytral.

Vérification complète avant un nouveau départ

Une vérification complète de l’engin va être réalisée pendant les prochaines semaines par les compagnons. Ils le positionneront dans une seconde cloche installée à la sortie de station. Le tunnelier reprendra alors sa course avant d’entamer sa dernière sortie 400m plus loin, au puits Orsel. « Cette spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d'une puissance de 7.6 MW, soit l'équivalent d'un TGV, est capable de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables. Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier, permettra la construction d’un tunnel monotube de 9,75 mètres de diamètre sur 2,4 km. Pour faire fonctionner le tunnelier, 5 équipes d’une vingtaine de compagnons se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les deux futures stations se dessinent A Oullins,la station disposera de 3 niveaux: -1 (salle des billets), -2 (mezzanine),-3 (les quais, situés à 23m de profondeur) », note le Sytral.

Les différents niveaux de la station sont désormais réalisés. Les dalles latérales de la mezzanine centrale sont finies, ainsi que les 4 coursives. « Les 18 poteaux hauts de 13 mètres sont achevés et témoignent d’une véritable prouesse architecturale. Les prochaines semaines seront consacrées à la traversée du tunnelier dans la station. Puis les équipes poursuivront les travaux de gros œuvre avec le bétonnage des poteaux de la salle des billets et la réalisation des premiers murs de la station », note le Sytral.

Station construite sur 3 niveaux

Côté Saint-Genis Laval, la station est construite sur 3 niveaux, indique le Sytral, qui décrit l’opération. « Le creusement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut. Les murs ont été réalisés en béton architecturé teinté, qui constitue le revêtement définitif de la station; une prouesse technique qui représente un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage. Les travaux de génie civil entament leur dernière ligne droite avec la réalisation de la dalle du rez-de-chaussée mais aussi des volumes nécessaires à certains locaux techniques notamment le désenfumage. La première dalle située au rez-de-chaussée vient d’être bétonnée ainsi que d’impressionnantes poutres sur lesquelles le futur parc relais viendra s’appuyer. Un grand nombre d’escaliers a par ailleurs été réalisé ».

L’autorité de transports précise que dès le mois de décembre, les autres corps de métier prendront le relais avec l’aménagement des stations et toute la partie système avec la pose des voies ferrées.

«Ces derniers mois ont été intenses pour les équipes dont le travail soutenu malgré la crise sanitaire,permettra de démarrer dès l’automne les travaux du futur parc relais à la station terminus. Les essais des nouvelles rames sans conducteur se poursuivent par ailleurs sur la ligne B qui sera dès septembre, progressivement exploitée en pilotage automatique intégral offrant une capacité supplémentaire de 30%», déclare Bruno Bernard, le président du SYTRAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour.
je suis vraiment impressionné et très intéressé par ce reportage. Dommage que nous ne puissions pas le voir en réel!
Merci pour ces lignes

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.