<p>Le Sytral prévoit la mise en place dans le mandat d'un transport par câble partant de Francheville (Sytral)</p>
Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.
Le comité syndical du Sytral a fait part, lors de sa réunion lundi, de l’organisation de la concertation préalable de la ligne de transport par câble. Ce projet de liaison entre Francheville et Lyon Gerland, qui desservira Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière, est inscrit dans le plan de mandat 2021-2026 du Sytral. Son budget prévisionnel est estimé à 160 millions d’euros.
Dans le cadre des études de faisabilité actuellement menées, les hypothèses de fuseaux de tracés répondront à plusieurs enjeux majeurs, comme le respect de la protection du patrimoine et des espaces naturels remarquables, l’insertion urbaine des infrastructures, la limitation des procédures d’expropriation et des survols de propriétés privées, mais aussi les impacts de la co-visibilité avec l’ensemble des secteurs traversés.
Une concertation préalable sera menée cette année pour soumettre plusieurs hypothèses de tracés à l’avis des citoyens, ainsi que les principes d’insertion des stations et pylônes. «Afin de répondre aux interrogations des habitants autour de ce nouveau mode de transport et que les échanges se déroulent dans les meilleures conditions possibles, nous avons fait le choix de mener cette concertation préalable sous l’égide d’un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public, qui assurera notamment la pertinence, la qualité et la sincérité des informations diffusées », a indiqué le président du SYTRAL et président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
