Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry | Lyon Pôle Immo

Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.

Les élus du comité syndical du SYTRAL ont ainsi voté ce lundi l’engagement de l’opération de la ligne de bus à haut niveau de service Centre Est (LCE) entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry. Le plan de mandat « Destinations 2026 » engage dix nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et poursuivre le maillage du réseau TCL, avec notamment la volonté d’augmenter la capacité et la performance du réseau bus pour offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle.

Ce projet de LCE est inscrit dans le Plan de déplacements urbains 2017-2030 et répond à plusieurs objectifs majeurs, à savoir le renforcement de la desserte en transports en commun de l’Est de l’agglomération en reliant les communes de Chassieu et Genas au centre de l’agglomération, la poursuite d’un maillage cohérent du réseau de transports en commun en favorisant l’intermodalité, et enfin l’accompagnement de la politique de la Métropole de Lyon et de la communauté de communes de l’Est Lyonnais en faveur des modes actifs via la création sur le tracé, d’itinéraires cyclables et piétonniers.

Concertation préalable à l’automne

Cette nouvelle liaison de 20 kilomètres comprendra 25 stations. Elle permettra de relier La Part-Dieu et la plaine Saint-Exupéry en desservant Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Chassieu et Genas, en assurant une desserte à haut niveau de service à travers une offre régulière, des temps de trajet fiables dans des conditions de confort et de sécurité optimale pour les voyageurs. L’exploitation pourrait être envisagée en deux lignes distinctes.

L’infrastructure accompagnera en outre les projets de développement urbain de ce secteur et permettra de relier d’importants pôles générateurs de déplacements tels que Part-Dieu, Hôpitaux Est, ZI Mi-Plaine, Eurexpo, Lyon Saint Exupéry. 28.000 voyages/jours sont attendus à horizon 2030 sur cette nouvelle ligne, dont les travaux pourraient démarrer dès 2023. Le budget prévisionnel est estimé à 120 millions d’euros.

La concertation préalable, d’une durée d’un mois, sera menée d’ici l’automne afin de soumettre l’ensemble des itinéraires et les hypothèses d’exploitation étudiés dans le cadre des études réalisées en 2020/ 2021 à l’avis des citoyens.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Que des études pour gaspiller l’argent publique

La solution définitive pour la desserte de St Ex (Gare et Aéroport), c’est le remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.
—————————————————————–
Vu la diminution du trafic aérien, la circulation d’un moyen de transport spécifique «Rhônexpress » n’est plus rentable et devient obsolète.
Les couts de fonctionnement (frais de personnel, entretien du matériel, énergie, etc.) versé à « Transdev Rail Rhône » par Rhônexpress durant les années passées se situent entre 12 et 13millions d’euros.
Pour couvrir ces couts incompressibles, il faut que au tarif actuel (15 à 16 euros), plus d’un millions de passagers (non salariés St Ex) empruntent Rhônexpress chaque année.
En 2020 ce ne sera pas le cas mais aussi pour les années futures, 2021, etc.
Le SYTRAL a renouvelé le contrat de « Transdev Rail Rhône » jusqu’au 31 décembre 2022.
Le cout d’exploitation des 6 rames Rhônexpress va générer à la charge du SYTRAL une perte de 5 à 10millions par an.
Ces pertes vont se rajouter au cout de résiliation de la concession.
—————————————————————-

Le tram T3 peut, dès demain, et sans aucun frais d’aménagement supplémentaire, assurer la liaison entre Part-Dieu et St Ex.
Le temps nécessaire entre Part-Dieu et St Ex sera de 33minutes (26 minutes Part-Dieu Meyzieu ZI plus 7minutes de Meyzieu ZI à St EX).
Soit environ 5 minutes de plus que le temps actuel de Rhônexpress.
Le cout de transport pour l’usager sera le tarif TCL, (ticket et abonnement).
Le tarif entre Lyon et St Ex ne doit pas être un surcout pour les 5650salariés de St Ex.
Il doit être en correspondant aux moyens des gens qui voyagent avec Ouigo ou les compagnies aériennes à bas cout pour aller prendre le soleil et se reposer « ces personnes sont aussi souvent des salariés ou retraités aux revenus modestes »
———————————————————————————-
La création d’un arrêt à PUSIGNAN ZI permettra de créer un Parc-relais de plus de 1000places supprimant autant de véhicule dans Lyon en provenance de l’Isère
——————————————————————————-
La revente des 6 rames Rhônexpress rapportera 20 millions d’euros ce qui amortira le cout de résiliation du contrat avec VINCI.
——————————————————————————–
D’autre part faire circuler sur un même réseau des trams ne roulant pas à la même vitesse et n’ayant pas les mêmes objectifs est incompatible et ceci depuis 10ans.

——————————————————————————————————

Pour la desserte de Chassieu et Genas la logique c’est la prolongation du tram T5 et non une idée farfelue sortie de la tête d’un écolo idéologue et incompétent.

Signaler un abus

@Paul Gabriel
L’objet de cette ligne n’est clairement pas de desservir St Ex depuis Part-Dieu. Les gens qui payent ces études sont au courant de l’existence du T3 et de Rhonexpress.
L’objet est de desservir Bron, Genas, et de les rabattre efficacement en transports en communs vers Lyon, et à l’inverse de permettre aux lyonnais de rejoindre toutes les zones d’emplois.
Et, en effet, peut-être d’emmener de/vers St Ex ceux qui résident à Bron, Genas & co et y travaillent.
Et là le T3/REX (que ce soit vers Part-Dieu ou vers St Ex) n’apporte plus grand chose car il est loin et il est déjà saturé : à lui seul il ne peut transporter tous les déplacements entre Lyon et l’est lyonnais.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.