Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry | Lyon Pôle Immo

Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.

Les élus du comité syndical du SYTRAL ont ainsi voté ce lundi l’engagement de l’opération de la ligne de bus à haut niveau de service Centre Est (LCE) entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry. Le plan de mandat « Destinations 2026 » engage dix nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et poursuivre le maillage du réseau TCL, avec notamment la volonté d’augmenter la capacité et la performance du réseau bus pour offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle.

Ce projet de LCE est inscrit dans le Plan de déplacements urbains 2017-2030 et répond à plusieurs objectifs majeurs, à savoir le renforcement de la desserte en transports en commun de l’Est de l’agglomération en reliant les communes de Chassieu et Genas au centre de l’agglomération, la poursuite d’un maillage cohérent du réseau de transports en commun en favorisant l’intermodalité, et enfin l’accompagnement de la politique de la Métropole de Lyon et de la communauté de communes de l’Est Lyonnais en faveur des modes actifs via la création sur le tracé, d’itinéraires cyclables et piétonniers.

Concertation préalable à l’automne

Cette nouvelle liaison de 20 kilomètres comprendra 25 stations. Elle permettra de relier La Part-Dieu et la plaine Saint-Exupéry en desservant Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Chassieu et Genas, en assurant une desserte à haut niveau de service à travers une offre régulière, des temps de trajet fiables dans des conditions de confort et de sécurité optimale pour les voyageurs. L’exploitation pourrait être envisagée en deux lignes distinctes.

L’infrastructure accompagnera en outre les projets de développement urbain de ce secteur et permettra de relier d’importants pôles générateurs de déplacements tels que Part-Dieu, Hôpitaux Est, ZI Mi-Plaine, Eurexpo, Lyon Saint Exupéry. 28.000 voyages/jours sont attendus à horizon 2030 sur cette nouvelle ligne, dont les travaux pourraient démarrer dès 2023. Le budget prévisionnel est estimé à 120 millions d’euros.

La concertation préalable, d’une durée d’un mois, sera menée d’ici l’automne afin de soumettre l’ensemble des itinéraires et les hypothèses d’exploitation étudiés dans le cadre des études réalisées en 2020/ 2021 à l’avis des citoyens.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Que des études pour gaspiller l’argent publique

La solution définitive pour la desserte de St Ex (Gare et Aéroport), c’est le remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.
—————————————————————–
Vu la diminution du trafic aérien, la circulation d’un moyen de transport spécifique «Rhônexpress » n’est plus rentable et devient obsolète.
Les couts de fonctionnement (frais de personnel, entretien du matériel, énergie, etc.) versé à « Transdev Rail Rhône » par Rhônexpress durant les années passées se situent entre 12 et 13millions d’euros.
Pour couvrir ces couts incompressibles, il faut que au tarif actuel (15 à 16 euros), plus d’un millions de passagers (non salariés St Ex) empruntent Rhônexpress chaque année.
En 2020 ce ne sera pas le cas mais aussi pour les années futures, 2021, etc.
Le SYTRAL a renouvelé le contrat de « Transdev Rail Rhône » jusqu’au 31 décembre 2022.
Le cout d’exploitation des 6 rames Rhônexpress va générer à la charge du SYTRAL une perte de 5 à 10millions par an.
Ces pertes vont se rajouter au cout de résiliation de la concession.
—————————————————————-

Le tram T3 peut, dès demain, et sans aucun frais d’aménagement supplémentaire, assurer la liaison entre Part-Dieu et St Ex.
Le temps nécessaire entre Part-Dieu et St Ex sera de 33minutes (26 minutes Part-Dieu Meyzieu ZI plus 7minutes de Meyzieu ZI à St EX).
Soit environ 5 minutes de plus que le temps actuel de Rhônexpress.
Le cout de transport pour l’usager sera le tarif TCL, (ticket et abonnement).
Le tarif entre Lyon et St Ex ne doit pas être un surcout pour les 5650salariés de St Ex.
Il doit être en correspondant aux moyens des gens qui voyagent avec Ouigo ou les compagnies aériennes à bas cout pour aller prendre le soleil et se reposer « ces personnes sont aussi souvent des salariés ou retraités aux revenus modestes »
———————————————————————————-
La création d’un arrêt à PUSIGNAN ZI permettra de créer un Parc-relais de plus de 1000places supprimant autant de véhicule dans Lyon en provenance de l’Isère
——————————————————————————-
La revente des 6 rames Rhônexpress rapportera 20 millions d’euros ce qui amortira le cout de résiliation du contrat avec VINCI.
——————————————————————————–
D’autre part faire circuler sur un même réseau des trams ne roulant pas à la même vitesse et n’ayant pas les mêmes objectifs est incompatible et ceci depuis 10ans.

——————————————————————————————————

Pour la desserte de Chassieu et Genas la logique c’est la prolongation du tram T5 et non une idée farfelue sortie de la tête d’un écolo idéologue et incompétent.

Signaler un abus

@Paul Gabriel
L’objet de cette ligne n’est clairement pas de desservir St Ex depuis Part-Dieu. Les gens qui payent ces études sont au courant de l’existence du T3 et de Rhonexpress.
L’objet est de desservir Bron, Genas, et de les rabattre efficacement en transports en communs vers Lyon, et à l’inverse de permettre aux lyonnais de rejoindre toutes les zones d’emplois.
Et, en effet, peut-être d’emmener de/vers St Ex ceux qui résident à Bron, Genas & co et y travaillent.
Et là le T3/REX (que ce soit vers Part-Dieu ou vers St Ex) n’apporte plus grand chose car il est loin et il est déjà saturé : à lui seul il ne peut transporter tous les déplacements entre Lyon et l’est lyonnais.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.