<p>La Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
L’État et la Métropole de Lyon ont identifié des mesures qu’ils se donnent pour objectif de cofinancer ensemble en 2021 et 2022.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et le préfet de Région, Pascal Mailhos, ont signé mercredi l’accord de relance territorial sur la territoire de la collectivité, lequel s’inscrit dans le cadre du plan de relance national annoncé par le gouvernement début septembre.
Cet accord entre l’État et la Métropole de Lyon intervient dans le contexte de crise sanitaire qui impacte fortement à la fois les citoyens, les associations et les entreprises. En co-signant mardi un accord territorial de relance, des investissements massifs seront ainsi mobilisés pour favoriser la relance économique et l’axer sur les trois priorités : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion.
100 milliards d’euros pour relancer l’activité économique
L’accord territorial s’inscrit dans le cadre du plan de relance national qui avait été annoncé par le gouvernement le 3 septembre dernier. 100 milliards d’euros sont, dans ce cadre, mobilisés pour relancer rapidement et durablement l’activité économique de notre pays. La mise en œuvre rapide s’appuie nécessairement sur les territoires et les collectivités territoriales.
« C’est pourquoi l’État et la Métropole de Lyon ont identifié des mesures qu’ils se donnent pour objectif de cofinancer ensemble en 2021 et 2022, et qui permettront d’accélérer la transformation de l’économie à horizon 2030 », indiquent la Métropole et l’État dans un communiqué.
Selon eux, «cet accord territorial de relance reflète l’engagement conjoint de l’État et la Métropole de Lyon en faveur de la transition écologique, de la localisation de chaînes de valeur stratégiques sur le territoire, de la création d’emplois et de l’insertion des jeunes, de la transformation numérique et du soutien aux plus précaires ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
