Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.

« Attention à la panne ». Tel était le titre de la conférence de presse de la fédération française du bâtiment (FFB) de ce mardi 23 mars... L'organisation voulait en effet alerter, en ce début d’année sur les conséquences dévastatrices de la crise sanitaire survenue durant l’année 2020 sur la construction. Aussi mettait-elle en avant un autre slogan, « Urgence logement neuf », pour avertir de la nécessité d’aider le secteur à se relancer.

Car l’année dernière a logiquement été marquée par un net repli de l’activité du secteur. « On voit que le bilan 2020 du logement neuf est le plus mauvais possible depuis 25 ans, avec seulement 351.000 logements commencés, après la révision des données officielles que l’on a eu il y a 10 jours. C'est 10.000 unités en dessous de la moyenne de longue période », note Olivier Salleron, le président de la FFB. Et sur les trois derniers mois recensés, la dégradation perdure : les mises en chantier sont en recul de 13% et les permis de construire de 9%.

2021 sera la plus mauvaise année depuis 25 ans

La fédération n'a pas varié ses prévisions en la matière par rapport à ses prévisions établies en décembre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La confiance des ménages et des acteurs du BTP se dégrade

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice de confiance des ménages, après avoir publié la veille son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière et celle dans l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB adopte un plan de transformation stratégique

nullLa confédération tenait son Assemblée générale ces 21 et 22 avril.


Décret tertiaire : comment la start-up lyonnaise Lowit veut prendre la main

nullL’entrepreneur Thomas Lagier, qui avait déjà cofondé en 2014 la société de modélisation urbaine Forcity (disparue en 2019), a récemment saisi l’opportunité du décret tertiaire pour créer une nouvelle start-up à Lyon. Lowit propose un diagnostic automatique, des recommandations de travaux et un suivi des performances.


MaPrimeRénov augmentée de 1.000 € pour sortir du fioul ou du gaz

Depuis vendredi 15 avril, la prime a été augmentée pour tout changement de système de chauffage qui permet de sortir du fioul ou du gaz.


La Métropole de Lyon réaffirme son soutien aux Worldskills

nullLa collectivité a annoncé son soutien plein et entier à cet événement. Elle regrette l’absence d’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


La filière de la rénovation énergétique adresse une lettre ouverte à Jean Castex

nullPlusieurs organisations professionnelles de la rénovation énergétique ont signé cette lettre adressée au Premier ministre, afin de lui faire part de difficultés.


Face aux hausses de coûts, BTP Rhône appelle à une solidarité de filière

nullLa fédération BTP Rhône et Métropole a alerté sur des difficultés inédites depuis 1945 pour ses adhérents, lesquels sont en proie à une hausse brutale des coûts de construction suite au contexte géopolitique.


Hausse de MaPrimeRénov’ : une mesure en trompe l’œil pour la CAPEB

Le gouvernement avait annoncé en cours de semaine dernière une augmentation pour les pompes à chaleur et chaudières biomasse.


Le Plan Résilience, un signal « à amplifier rapidement », selon la FFB

La fédération française du bâtiment a fait part de sa réaction suite au plan présenté mercredi par le Premier ministre. Pour elle, il s’agit d’un premier signal pour le BTP à rapidement amplifier.


Les heures travaillées sur les chantiers au T4 baissent par rapport à 2020

Les heures travaillées sur les chantiers du BTP sont, au quatrième trimestre, en repli de 1,9% sur la période par rapport au quatrième trimestre 2020.


Plan de résilience : la CAPEB en demande davantage

La CAPEB demande au gouvernement de compléter rapidement ses mesures pour le bâtiment, suite au dévoilement mercredi par le Premier ministre, Jean Castex, de son plan de résilience.


Symbiote alerte sur des pertes d’environ 13.000 emplois

nullLe syndicat multi branches des industries et des opérateurs de la transition énergétique a fait part de licenciements massifs depuis 6 mois avec une estimation de pertes d’environ 13.000 emplois. Il a adressé en ce sens une lettre ouverte au ministère.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


L’artisanat du bâtiment a connu une année de croissance en 2021

La CAPEB a, jeudi dernier, fait le point jeudi sur l’activité dans le secteur de l’artisanat du bâtiment.


L’Anah a financé la rénovation de 751.646 logements en 2021

MaPrimeRénov’ a notamment rencontré le succès, avec 764.732 dossiers déposés en 2021 et 644.073 primes accordées, soit 2,06 milliards d’aides distribuées.