<p>Le siège de la Métropole du Grand Lyon (SDH/LPI)</p>
La signature a eu lieu mercredi au Grand Lyon entre la secrétaire générale de la préfecture du Rhône et le vice-président de la Métropole de Lyon.
Cécile Dindar, secrétaire générale de la préfecture du Rhône, et Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement, ont signé mercredi les conventions d’utilité sociale (CUS) des 3 organismes publics de l’habitat (OPH) métropolitains que sont Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat et Est Métropole Habitat. Avec cette signature la Métropole de Lyon et les trois OPH réaffirment leurs engagements pour le mandat, à savoir l’objectif d’atteindre d’ici 2026 le chiffre de 5.000 logements sociaux produits par an, ainsi que 1.000 logements abordables via la foncière solidaire du Grand Lyon, mais également de rénover 75.000 logements sociaux d’ici 2030.
Lesdits OPH représentent plus de la moitié des 139.000 logements locatifs sociaux existants sur le territoire et ils ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de cette politique métropolitaine formalisée par ces conventions. « La somme des objectifs des CUS permettra à la Métropole de Lyon d’atteindre les objectifs de la stratégie territoriale qui est nécessairement ambitieuse eu égard aux tensions sur le marché du logement et sur le parc de logement social. Les bilans à 3 ans permettront de mesurer les avancées », note le communiqué de la Métropole de Lyon et de l’Etat.
7.500 attributions en 2020
Il faut dire que la demande en logement social est criante, avec environ 7.500 attributions en 2020 pour 70.600 demandes de logements locatifs sociaux (dont 40% de mutation).
L’État, la métropole de #Lyon et 3 offices publics de l’habitat ont signé hier des Conventions d’Utilité Sociale, qui définissent pour chaque bailleur la politique sociale, patrimoniale et d’investissements pour la période 2020 à 2025. pic.twitter.com/u3BN2BRRJm
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 25, 2021
« Avec ces conventions la Métropole et ses OPH s’inscrivent clairement dans une démarche de développement de l’offre dans le parc social. Alors qu’en 2020 seulement 7 500 logements ont été attribués sur les 70 600 demandes, nous nous sommes donné comme objectif de produire 6 000 logements sociaux et abordables par an d’ici 2026, dont 5 000 logements locatifs sociaux. Nous souhaitons également repenser nos politiques pour renforcer la mixité sociale dans et en dehors des quartiers hors politique de la ville et pour répondre aux enjeux des stratégies de lutte contre le sans-abrisme. » « Enfin le parc social doit prendre toute sa place dans notre programme de rénovation énergétique», a indiqué Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville.
