Les conventions d’utilité sociale des 3 OPH métropolitains ont été signées

La signature a eu lieu mercredi au Grand Lyon entre la secrétaire générale de la préfecture du Rhône et le vice-président de la Métropole de Lyon.

Cécile Dindar, secrétaire générale de la préfecture du Rhône, et Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement, ont signé mercredi les conventions d’utilité sociale (CUS) des 3 organismes publics de l’habitat (OPH) métropolitains que sont Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat et Est Métropole Habitat. Avec cette signature la Métropole de Lyon et les trois OPH réaffirment leurs engagements pour le mandat, à savoir l’objectif d’atteindre d’ici 2026 le chiffre de 5.000 logements sociaux produits par an, ainsi que 1.000 logements abordables via la foncière solidaire du Grand Lyon, mais également de rénover 75.000 logements sociaux d’ici 2030.

Lesdits OPH représentent plus de la moitié des 139.000 logements locatifs sociaux existants sur le territoire et ils ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de cette politique métropolitaine formalisée par ces conventions. « La somme des objectifs des CUS permettra à la Métropole de Lyon d’atteindre les objectifs de la stratégie territoriale qui est nécessairement ambitieuse eu égard aux tensions sur le marché du logement et sur le parc de logement social. Les bilans à 3 ans permettront de mesurer les avancées », note le communiqué de la Métropole de Lyon et de l’Etat.

7.500 attributions en 2020

Il faut dire que la demande en logement social est criante, avec environ 7.500 attributions en 2020 pour 70.600 demandes de logements locatifs sociaux (dont 40% de mutation).

« Avec ces conventions la Métropole et ses OPH s’inscrivent clairement dans une démarche de développement de l’offre dans le parc social. Alors qu’en 2020 seulement 7 500 logements ont été attribués sur les 70 600 demandes, nous nous sommes donné comme objectif de produire 6 000 logements sociaux et abordables par an d’ici 2026, dont 5 000 logements locatifs sociaux. Nous souhaitons également repenser nos politiques pour renforcer la mixité sociale dans et en dehors des quartiers hors politique de la ville et pour répondre aux enjeux des stratégies de lutte contre le sans-abrisme. » « Enfin le parc social doit prendre toute sa place dans notre programme de rénovation énergétique», a indiqué Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante acquisition de logements d’in’li Aura par Habitat et Humanisme

182 logements conventionnés PLAI ont changé de mains début janvier.


783.000 salariés accompagnés par Action Logement en 2021

Action Logement a présenté en cours de semaine dernière, au cours d’une conférence de presse, ses résultats d’activité 2021 et ses perspectives 2022.


300 logements produits par la Foncière Solidaire du Grand Lyon

Dans un contexte de construction de logements toujours anémique dans la Métropole, la Foncière solidaire du Grand Lyon s’inscrit dans sa trajectoire de production.


Hausse de 8% de la production de logements sociaux

La ministre déléguée chargée du Logement a annoncé ce chiffre des financements de logements sociaux en métropole lors d’un comité de pilotage avec les acteurs du logement social, réuni vendredi.


Hébergement d’urgence : prise en charge de familles au gymnase de Cusset

La préfecture et la mairie de Villeurbanne ont communiqué sur l’installation des familles sans domicile dans ce gymnase depuis le vendredi 17 décembre.


9.460 logements sociaux mis en service dans la région l’an dernier

nullLe SDES a fait part, comme chaque année, de son répertoire des logements locatifs sociaux, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


La Métropole de Lyon soutient le projet des « Grandes voisines »

Ce projet alliant hébergement et insertion est situé sur les communes de Francheville et Craponne, sur le site de l’ancien hôpital gériatrique Antoine Charial.


Fermeture des 2 foyers Aralis de travailleurs migrants à Vaise et Vénissieux

C’est ce qu’a indiqué la fondation, qui réinvente son offre de logement accompagné.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


Oullins : inauguration de la résidence « Les Saulées »

Lyon Métropole Habitat a inauguré la réhabilitation de cette résidence vendredi, au 38 avenue Jean-Jaurès.


Partenariat entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs