Les conventions d’utilité sociale des 3 OPH métropolitains ont été signées

La signature a eu lieu mercredi au Grand Lyon entre la secrétaire générale de la préfecture du Rhône et le vice-président de la Métropole de Lyon.

Cécile Dindar, secrétaire générale de la préfecture du Rhône, et Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement, ont signé mercredi les conventions d’utilité sociale (CUS) des 3 organismes publics de l’habitat (OPH) métropolitains que sont Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat et Est Métropole Habitat. Avec cette signature la Métropole de Lyon et les trois OPH réaffirment leurs engagements pour le mandat, à savoir l’objectif d’atteindre d’ici 2026 le chiffre de 5.000 logements sociaux produits par an, ainsi que 1.000 logements abordables via la foncière solidaire du Grand Lyon, mais également de rénover 75.000 logements sociaux d’ici 2030.

Lesdits OPH représentent plus de la moitié des 139.000 logements locatifs sociaux existants sur le territoire et ils ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de cette politique métropolitaine formalisée par ces conventions. « La somme des objectifs des CUS permettra à la Métropole de Lyon d’atteindre les objectifs de la stratégie territoriale qui est nécessairement ambitieuse eu égard aux tensions sur le marché du logement et sur le parc de logement social. Les bilans à 3 ans permettront de mesurer les avancées », note le communiqué de la Métropole de Lyon et de l’Etat.

7.500 attributions en 2020

Il faut dire que la demande en logement social est criante, avec environ 7.500 attributions en 2020 pour 70.600 demandes de logements locatifs sociaux (dont 40% de mutation).

« Avec ces conventions la Métropole et ses OPH s’inscrivent clairement dans une démarche de développement de l’offre dans le parc social. Alors qu’en 2020 seulement 7 500 logements ont été attribués sur les 70 600 demandes, nous nous sommes donné comme objectif de produire 6 000 logements sociaux et abordables par an d’ici 2026, dont 5 000 logements locatifs sociaux. Nous souhaitons également repenser nos politiques pour renforcer la mixité sociale dans et en dehors des quartiers hors politique de la ville et pour répondre aux enjeux des stratégies de lutte contre le sans-abrisme. » « Enfin le parc social doit prendre toute sa place dans notre programme de rénovation énergétique», a indiqué Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.