Lyon Confluence : la rénovation du bâtiment porche est en cours
Au terme de cette opération menée par la SPL Lyon Confluence, la salle du marché gare rouvrira ses portes en 2022.
C’est l’un des bâtiments emblématiques de la phase 2 de la Confluence. Intervenant parallèlement à la construction du projet immobilier Sollys de Bouygues Immobilier et de LinkCity, le bâtiment porche du marché gare connaît des travaux de rénovation depuis l’automne 2019, avec la démolition partielle des « ailes ». Ce « bâtiment porche » du marché-gare de Lyon avait été construit dans les années 1960, inauguré en mai 1961, et constituait alors l’entrée du plus gros marché d’intérêt national (MIN) avant la création de Rungis. Propriété de la Métropole de Lyon, il abritait les services administratifs utiles au fonctionnement du marché de gros surnommé le « ventre de Lyon ». Mais en 2009, le marché de gros est transféré à Corbas.
Si certaines halles sont démolies par la SPL Lyon Confluence dans le cadre du projet urbain Lyon Confluence phase 2 côté Rhône, plusieurs sont conservées, elles seront réhabilitées. Parmi elles, le bâtiment porche - patrimoine historique - sera totalement rénové et fera le lien entre le quartier historique de Perrache/Sainte-Blandine et le quartier du marché, en cours de construction côté Rhône.
Nouvelle phase de travaux
En novembre 2019, l’atelier d'architecture « Carte Blanche » avait été désigné pour la maîtrise d’œuvre mandataire. La fin de la démolition des ailes du bâtiment Porche est intervenue en février 2020. Le chantier de rénovation initié il y a un an et demi entre toutefois dans une nouvelle phase en ce début de printemps. Le projet de rénovation du bâtiment est conduit par la SPL Lyon Confluence, maître d’ouvrage pour le compte de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon, et ce pour un budget de 3,3 millions d’euros.
La livraison du bâtiment rénové devrait intervenir au printemps 2022, afin de permettre la ré-ouverture de la Salle du Marché Gare inaugurée il y a 15 ans par la MJC Confluence. Cet équipement de rayonnement régional - labellisé SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) - sera également un lieu culturel de proximité ouvert aux usagers du quartier.`
Mise aux normes du bâtiment porche
Au programme de ces travaux, est prévu une mise aux normes du bâtiment porche, une augmentation de la capacité de la salle de concert (400 places contre 300 avant rénovation) et la création d’un second espace scénique. Est également programmé la création de lieux de convivialité ouverts aux usagers du quartier (café culturel, salle de réunion, espace d’exposition, etc.), un réaménagement des locaux associatifs (bureaux, salles de réunion, espaces de détente, etc.), des espaces d’accueil des artistes (loges, catering, bureau de production, etc.), et une rénovation énergétique globale, avec pour objectif un bâtiment BBC.
Est également prévue l’intégration d’énergies renouvelables au bâtiment, avec le raccordement au réseau de chauffage urbain alimenté aux deux tiers par des énergies renouvelables et une production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques en toiture.
Nouvelle vie pour «Le Marché Gare »
La salle du marché gare va donc connaître une nouvelle vie. «Le Marché Gare », ouvert en février 2006, est aujourd’hui une salle de concerts et de résidences de musiques actuelles gérée par l’association MJC Confluence. « C’est un lieu atypique de rencontre entre les artistes et le public dans un contexte de proximité et d’attachement à la création musicale et artistique. L’équipe organise une soixantaine de concerts par an en collaboration avec les acteurs culturels de la région ; mais également des spectacles jeune public, la projection de films documentaires ou encore des expositions d’arts visuels. Elle accompagne aussi nombre de jeunes artistes, en concert ou en résidence, dans la construction de leur parcours de musicien, contribuant ainsi à la structuration professionnelle de la filière ‘musiques actuelles’ et de la scène locale », note la SPL Lyon Confluence dans un communiqué.
Or l’intérêt de ce projet culturel et artistique a été souligné par l’attribution fin 2018, par le Ministère de la Culture, la Ville de Lyon et la Région, du label national SMAC (Scènes de Musiques Actuelles).
La SPL rappelle que le Marché Gare propose à son public, depuis la fermeture de la salle et le lancement des travaux de démolition, « L’Echappée Sauvage », une programmation hors-les-murs menée en coopération avec d’anciens et de nouveaux partenaires du territoire.
« Plus de 40 lieux de la Métropole ont ainsi été investis pendant ce programme, du Sonic à l’Opéra, en passant par la Station Mue, GrrrndZero ou le Transbordeur. En 2021, dans un contexte sanitaire inédit, privant le public de concerts et faisant tourner au ralenti, voire au point mort, tout le secteur culturel, le Marché Gare fête ses 15 ans. 15 ans de live, de découvertes, de résidences, de mise en valeur de la scène locale, d’événements spéciaux et d’échanges avec les artistes, les partenaires, les bénévoles et le public. Avec l’espoir renouvelé d’accueillir à nouveau ses publics dès le printemps 2022 ! », conclut la SPL.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique
La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.
Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés
Le collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.
Fin des travaux sur la montée de la Boucle
Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire