Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux, peu après 10h30.
« La barre Monmousseau n’est plus. 5 secondes de démolition et plusieurs années de préparation pour ICF Habitat et ses partenaires », a déclaré Sophie Matrat, présidente du directoire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée lors de la conférence de presse suivant la démolition. Elle a rappelé « des heures passées à organiser minutieusement le relogement des 197 ménages, des heures passées à réaliser les travaux préalables à la démolition mais aussi des heures passées à organiser l’évacuation de 650 personnes autour de la barre dans un contexte sanitaire que vous connaissez tous et qui a nécessité un protocole très strict réalisé en lien avec l’ARS ». « Nous avons tous vécu un moment chargé d’émotion ce matin en entendant la corne de brume retentir et en assistant à cette démolition », a-t-elle poursuivi. « J’ai une pensée particulière pour toutes les personnes qui ont vécu dans cette résidence… durant quelques mois, plusieurs années et, pour certains, toute une vie », a indiqué la dirigeante.
Une opération préparée depuis 2016
Celle-ci a évoqué les différentes étapes ayant conduit à cette démolition. « En 2016, le top départ du projet est lancé pour nous avec le relogement des 197 ménages », se rappelle-t-elle. Elle a également indiqué que 55% des locataires avaient été relogés sur Vénissieux, et 38% sur la Métropole.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
