<p>Vue Aérienne de la Zac des Girondins (©3dcreation)</p>
La Métropole, la Ville et la SERL ont retenu pour la réalisation de ces lots le projet des promoteurs et d’une équipe d’architectes coordonnée par Perraudin Architecture, qui a fait le choix de la pierre et du bois.
Un jury délibérait le 16 avril dernier pour retenir un lauréat pour la réalisation des lots 4 et 5 de la ZAC des Girondins dans le 7e arrondissement de Lyon. A l’issue de la consultation pour la commercialisation des lots lancée en mars 2020, la Métropole, la Ville de Lyon et la SERL ont annoncé ce mercredi les résultats de cette dernière.
« Le choix s’est porté sur le projet du groupement des promoteurs Diagonale et Edelis, avec les agences d’architectes Perraudin, JEMA, Tekhnê Architectes et Atelier du Pont, ainsi que In Situ, Franck Boutté Consultants, Vie-to-B et Pistyles, notamment sur les aspects paysagers et maîtrises d’usage », ont annoncé la Métropole, la Ville et la SERL.
304 logements sur 21.972 m².
Le programme porté par l’équipe offrira 304 logements, répartis sur 21.972 m². « Organisée autour de coursives et de failles, l’architecture du projet permet la mise en relation, par le végétal, du cœur d’îlot et des espaces publics environnants. Le projet recherche aussi la qualité du bien-vivre dans son logement », est-il précisé.
Nul doute que le choix des matériaux aurait été décisif dans cette consultation… Les collectivités et la SERL mettent en effet en avant que « le point fort de l’opération, en terme d’architecture, est l’utilisation des matériaux pierre et bois », et que « l’opération joue tout à la fois sur la massivité de la matière, le caractère durable, réemployable, biosourcé des matériaux, et sur la recherche de la frugalité, d’économie de moyens et de ressources ». En termes de labellisation, les bâtiments seront certifiés BEPOS ou Effinergie +, et les commerces seront certifiés Breeam very good shell only.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

