<p>(SDH/LPI)</p>
L'objectif affiché par la Ville de Lyon via le lancement de ce pôle est de « faciliter l’accès à une alimentation saine pour les plus précaires ».
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, visitait ce mercredi le nouveau pôle alimentaire de la Ville de Lyon dans le troisième arrondissement. A Lyon, la maison de la Veille Sociale estime à 20 000 le nombre de personnes dépourvues de logement personnel et 2 500 personnes sans-abris. La crise sanitaire a mis en lumière des manques importants concernant l’accès à l’alimentation ou aux denrées des personnes en situation de grande précarité, accentuant tristement la fracture sociale.
Via le CCAS (Centre Communal d’Action Social), la Ville de Lyon a ainsi souhaiter s’impliquer en lançant un pôle alimentaire, un site à la croisée du monde associatif et du travail social, au cœur du 3ème arrondissement. Celui-ci est constitué d’un restaurant social « la table des gones », en service depuis le mois d’avril 2021, d’une épicerie sociale et solidaire. Les travaux vont débuter pour une livraison fin 2021, et d’un tiers lieu « la cuisine des gones » situé à une centaine de mètres des deux autres sites.
👉 La ville de Lyon s'engage pour la création du 1er pôle alimentaire ! ✅
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) May 26, 2021
➡️ 2 140 000€ d'investissement pour garantir un droit à l'alimentation de qualité, durable, locale et zéro déchet pour les plus personnes les plus précaires 🥗
1/6⤵️ pic.twitter.com/RwLzX0FrcX
«Ce projet stratégique porte l’ambition de réintroduire l’alimentation dans les politiques d’inclusion sociale et d’initier une dynamique de territoire qui renforce la coopération des acteurs locaux et le lien social», note la Ville.
Grégory Doucet précise que ce sont ainsi «2.140.000€ d'investissement pour garantir un droit à l'alimentation de qualité, durable, locale et zéro déchet pour les plus personnes les plus précaires».
Ce nouveau restaurant social offre une plus grande capacité d’accueil, avec le passage de 42 à 80 places assises et des espaces aménagés pour les familles. La transformation des produits frais par l’équipe de cuisine est facilitée et permet d’éviter le gâchis : chambres froides, appareils permettant la mise sous vide, etc… Un compost est également en projet sur le site.
Une aide qui s’adresse aux SDF, sans ressources ou bénéficiaires des minima sociaux
L’aide est gratuite et s’adresse à des personnes sans domicile fixe, sans ressources ou bénéficiaires des minima sociaux, domiciliées sur Lyon. Les orientations sont faites à l’accueil des Maisons de la Métropole et des Solidarités et dans certains accueils de jour. En 2020, le restaurant social a délivré 57.685 repas (sous forme de repas à emporter depuis mars 2020). Depuis la réouverture, les repas sont proposés sous forme de repas sur table ou à emporter.
L’épicerie sociale et solidaire s’installera, elle, au rez-de-chaussée attenant le restaurant social. Elle sera directement gérée par des agents du CCAS avec le développement d’un appui bénévole. L’ancien restaurant social Dolet va trouver une nouvelle vie en devenant un tiers-lieu alimentaire, « La cuisine des gones ». Ce lieu permettra la préparation de repas sur place. «Espace ouvert et convivial, il constitue aussi, au travers des multiples activités prévues en lien avec le réseau associatif, un vecteur de mixité sociale et une porte d’entrée supplémentaire vers l’accès aux droits et l’insertion», note la Ville.
