Un nouveau pôle alimentaire dans le troisième arrondissement de Lyon | Lyon Pôle Immo

Un nouveau pôle alimentaire dans le troisième arrondissement de Lyon

L'objectif affiché par la Ville de Lyon via le lancement de ce pôle est de « faciliter l’accès à une alimentation saine pour les plus précaires ».

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, visitait ce mercredi le nouveau pôle alimentaire de la Ville de Lyon dans le troisième arrondissement. A Lyon, la maison de la Veille Sociale estime à 20 000 le nombre de personnes dépourvues de logement personnel et 2 500 personnes sans-abris. La crise sanitaire a mis en lumière des manques importants concernant l’accès à l’alimentation ou aux denrées des personnes en situation de grande précarité, accentuant tristement la fracture sociale.

Via le CCAS (Centre Communal d’Action Social), la Ville de Lyon a ainsi souhaiter s’impliquer en lançant un pôle alimentaire, un site à la croisée du monde associatif et du travail social, au cœur du 3ème arrondissement. Celui-ci est constitué d’un restaurant social « la table des gones », en service depuis le mois d’avril 2021, d’une épicerie sociale et solidaire. Les travaux vont débuter pour une livraison fin 2021, et d’un tiers lieu « la cuisine des gones » situé à une centaine de mètres des deux autres sites.

«Ce projet stratégique porte l’ambition de réintroduire l’alimentation dans les politiques d’inclusion sociale et d’initier une dynamique de territoire qui renforce la coopération des acteurs locaux et le lien social», note la Ville.

Grégory Doucet précise que ce sont ainsi «2.140.000€ d'investissement pour garantir un droit à l'alimentation de qualité, durable, locale et zéro déchet pour les plus personnes les plus précaires».

Ce nouveau restaurant social offre une plus grande capacité d’accueil, avec le passage de 42 à 80 places assises et des espaces aménagés pour les familles. La transformation des produits frais par l’équipe de cuisine est facilitée et permet d’éviter le gâchis : chambres froides, appareils permettant la mise sous vide, etc… Un compost est également en projet sur le site.

Une aide qui s’adresse aux SDF, sans ressources ou bénéficiaires des minima sociaux

L’aide est gratuite et s’adresse à des personnes sans domicile fixe, sans ressources ou bénéficiaires des minima sociaux, domiciliées sur Lyon. Les orientations sont faites à l’accueil des Maisons de la Métropole et des Solidarités et dans certains accueils de jour. En 2020, le restaurant social a délivré 57.685 repas (sous forme de repas à emporter depuis mars 2020). Depuis la réouverture, les repas sont proposés sous forme de repas sur table ou à emporter.

L’épicerie sociale et solidaire s’installera, elle, au rez-de-chaussée attenant le restaurant social. Elle sera directement gérée par des agents du CCAS avec le développement d’un appui bénévole. L’ancien restaurant social Dolet va trouver une nouvelle vie en devenant un tiers-lieu alimentaire, « La cuisine des gones ». Ce lieu permettra la préparation de repas sur place. «Espace ouvert et convivial, il constitue aussi, au travers des multiples activités prévues en lien avec le réseau associatif, un vecteur de mixité sociale et une porte d’entrée supplémentaire vers l’accès aux droits et l’insertion», note la Ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.