Un nouveau pôle alimentaire dans le troisième arrondissement de Lyon
L'objectif affiché par la Ville de Lyon via le lancement de ce pôle est de « faciliter l’accès à une alimentation saine pour les plus précaires ».
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, visitait ce mercredi le nouveau pôle alimentaire de la Ville de Lyon dans le troisième arrondissement. A Lyon, la maison de la Veille Sociale estime à 20 000 le nombre de personnes dépourvues de logement personnel et 2 500 personnes sans-abris. La crise sanitaire a mis en lumière des manques importants concernant l’accès à l’alimentation ou aux denrées des personnes en situation de grande précarité, accentuant tristement la fracture sociale.
Via le CCAS (Centre Communal d’Action Social), la Ville de Lyon a ainsi souhaiter s’impliquer en lançant un pôle alimentaire, un site à la croisée du monde associatif et du travail social, au cœur du 3ème arrondissement. Celui-ci est constitué d’un restaurant social « la table des gones », en service depuis le mois d’avril 2021, d’une épicerie sociale et solidaire. Les travaux vont débuter pour une livraison fin 2021, et d’un tiers lieu « la cuisine des gones » situé à une centaine de mètres des deux autres sites.
👉 La ville de Lyon s'engage pour la création du 1er pôle alimentaire ! ✅
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) May 26, 2021
➡️ 2 140 000€ d'investissement pour garantir un droit à l'alimentation de qualité, durable, locale et zéro déchet pour les plus personnes les plus précaires 🥗
1/6⤵️ pic.twitter.com/RwLzX0FrcX
«Ce projet stratégique porte l’ambition de réintroduire l’alimentation dans les politiques d’inclusion sociale et d’initier une dynamique de territoire qui renforce la coopération des acteurs locaux et le lien social», note la Ville.
Grégory Doucet précise que ce sont ainsi «2.140.000€ d'investissement pour garantir un droit à l'alimentation de qualité, durable, locale et zéro déchet pour les plus personnes les plus précaires».
Ce nouveau restaurant social offre une plus grande capacité d’accueil, avec le passage de 42 à 80 places assises et des espaces aménagés pour les familles. La transformation des produits frais par l’équipe de cuisine est facilitée et permet d’éviter le gâchis : chambres froides, appareils permettant la mise sous vide, etc… Un compost est également en projet sur le site.
Une aide qui s’adresse aux SDF, sans ressources ou bénéficiaires des minima sociaux
L’aide est gratuite et s’adresse à des personnes sans domicile fixe, sans ressources ou bénéficiaires des minima sociaux, domiciliées sur Lyon. Les orientations sont faites à l’accueil des Maisons de la Métropole et des Solidarités et dans certains accueils de jour. En 2020, le restaurant social a délivré 57.685 repas (sous forme de repas à emporter depuis mars 2020). Depuis la réouverture, les repas sont proposés sous forme de repas sur table ou à emporter.
L’épicerie sociale et solidaire s’installera, elle, au rez-de-chaussée attenant le restaurant social. Elle sera directement gérée par des agents du CCAS avec le développement d’un appui bénévole. L’ancien restaurant social Dolet va trouver une nouvelle vie en devenant un tiers-lieu alimentaire, « La cuisine des gones ». Ce lieu permettra la préparation de repas sur place. «Espace ouvert et convivial, il constitue aussi, au travers des multiples activités prévues en lien avec le réseau associatif, un vecteur de mixité sociale et une porte d’entrée supplémentaire vers l’accès aux droits et l’insertion», note la Ville.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Fermeture du pont de Condrieu à toute circulation
La fermeture a été décidée ce mardi pour une durée indéterminée.
La montée de la Boucle fermée temporairement suite aux intempéries
Celles-ci on en effet entraîné un affaissement de la chaussée.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire