Un nouveau pôle alimentaire dans le troisième arrondissement de Lyon

L'objectif affiché par la Ville de Lyon via le lancement de ce pôle est de « faciliter l’accès à une alimentation saine pour les plus précaires ».

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, visitait ce mercredi le nouveau pôle alimentaire de la Ville de Lyon dans le troisième arrondissement. A Lyon, la maison de la Veille Sociale estime à 20 000 le nombre de personnes dépourvues de logement personnel et 2 500 personnes sans-abris. La crise sanitaire a mis en lumière des manques importants concernant l’accès à l’alimentation ou aux denrées des personnes en situation de grande précarité, accentuant tristement la fracture sociale.

Via le CCAS (Centre Communal d’Action Social), la Ville de Lyon a ainsi souhaiter s’impliquer en lançant un pôle alimentaire, un site à la croisée du monde associatif et du travail social, au cœur du 3ème arrondissement. Celui-ci est constitué d’un restaurant social « la table des gones », en service depuis le mois d’avril 2021, d’une épicerie sociale et solidaire. Les travaux vont débuter pour une livraison fin 2021, et d’un tiers lieu « la cuisine des gones » situé à une centaine de mètres des deux autres sites.

«Ce projet stratégique porte l’ambition de réintroduire l’alimentation dans les politiques d’inclusion sociale et d’initier une dynamique de territoire qui renforce la coopération des acteurs locaux et le lien social», note la Ville.

Grégory Doucet précise que ce sont ainsi «2.140.000€ d'investissement pour garantir un droit à l'alimentation de qualité, durable, locale et zéro déchet pour les plus personnes les plus précaires».

Ce nouveau restaurant social offre une plus grande capacité d’accueil, avec le passage de 42 à 80 places assises et des espaces aménagés pour les familles. La transformation des produits frais par l’équipe de cuisine est facilitée et permet d’éviter le gâchis : chambres froides, appareils permettant la mise sous vide, etc… Un compost est également en projet sur le site.

Une aide qui s’adresse aux SDF, sans ressources ou bénéficiaires des minima sociaux

L’aide est gratuite et s’adresse à des personnes sans domicile fixe, sans ressources ou bénéficiaires des minima sociaux, domiciliées sur Lyon. Les orientations sont faites à l’accueil des Maisons de la Métropole et des Solidarités et dans certains accueils de jour. En 2020, le restaurant social a délivré 57.685 repas (sous forme de repas à emporter depuis mars 2020). Depuis la réouverture, les repas sont proposés sous forme de repas sur table ou à emporter.

L’épicerie sociale et solidaire s’installera, elle, au rez-de-chaussée attenant le restaurant social. Elle sera directement gérée par des agents du CCAS avec le développement d’un appui bénévole. L’ancien restaurant social Dolet va trouver une nouvelle vie en devenant un tiers-lieu alimentaire, « La cuisine des gones ». Ce lieu permettra la préparation de repas sur place. «Espace ouvert et convivial, il constitue aussi, au travers des multiples activités prévues en lien avec le réseau associatif, un vecteur de mixité sociale et une porte d’entrée supplémentaire vers l’accès aux droits et l’insertion», note la Ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Une piscine fait augmenter la valeur d’un bien immobilier

Le site spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, Meilleurs Agents, a publié une étude portant sur la plus-value apportée par une piscine sur la valeur d’un bien immobilier.


Villeurbanne : un nouveau complexe sportif dans le quartier Cusset Bonnevay

L’ouverture de ce nouvel équipement est prévue pour septembre 2022.


La FFB reste vigilante dans un contexte de reprise d’activité

Si l’activité repart assez nettement, la fédération française du bâtiment attire l’attention sur la flambée des prix des matériaux.


Vernaison : le pont à sens unique à partir de mercredi

Cette décision vise à soulager la charge supportée par la suspension métallique du pont avant les chaleurs estivales, auxquelles elle est sensible.


Régionales : Laurent Wauquiez, grand gagnant du 1er tour

null
L’actuel président de Région a cumulé près de 44% des suffrages exprimés, loin devant le Rassemblement national et les listes de gauche.


Montée de Choulans : après le décès d’un lycéen, des mesures pour réduire la vitesse

La Métropole, en lien avec la Ville de Lyon, a annoncé prendre des mesures pour réduire la vitesse sur cet axe très fréquenté.


Lyon Perrache : ouverture de la voûte ouest ce lundi

nullCe 21 juin, la voûte ouest dédiée aux modes doux passant sous le pôle multimodal de Perrache sera ouverte au public, après 3 ans de travaux.


Lyon contraint le stationnement des trottinettes en Presqu’ile

La Ville a annoncé rendre obligatoire le stationnement des trottinettes sur des emplacements dédiés en Presqu’ile de Lyon.


État de catastrophe naturelle reconnu dans certaines communes de la Métropole

L’État a reconnu l’état de catastrophe naturelle survenue dans 38 communes de la Métropole de Lyon et du Rhône.


Prolongement du T6: le tracé « historique » retenu

Le SYTRAL a dévoilé le bilan de la concertation portant sur le projet de prolongement de la ligne T6 de tramway. Cette extension reliera les Hopitaux Est à La Doua à Villeurbanne.


«L’intermodalité, elle doit être multiple»

nullNous évoquons avec Grégory Doucet, maire de Lyon, le « Réseau Express Vélo ».


Une opération «coup de pouce» dans le BTP pour les bénéficiaires du RSA

Le Département du Rhône a lancé cette opération en partenariat avec BTP Rhône et Métropole. Celle-ci vise à contribuer aux besoins de main d’œuvre des entreprises.


Le Sytral présente les fuseaux à l’étude pour le téléphérique

Ont été présentés ce mercredi les fuseaux actuellement à l’étude pour relier Francheville à Lyon en desservant les communes de la Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon.


46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de région a dévoilé mardi la liste des friches qui ont bénéficié d’un soutien au terme d’un premier appel à projets. Un second appel à projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2021.