<p>(SDH/LPI)</p>
Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 281 millions d'euros. Le groupe prévoit une poursuite d’une croissance soutenue en 2021/2022.
Capelli a fait part mercredi après Bourse de son chiffre d’affaires annuel non audité pour son exercice 2020/20211. L’activité s’inscrit en forte croissance, et ce « malgré un environnement économique et sanitaire particulièrement complexe ». L’année 2020/2021 aura été, selon le groupe, « une année clef », en termes de développement et de transformation, marquée à la fois par l’institutionnalisation accrue de sa clientèle, l’initiation de grands projets emblématiques et une diversification sélective de son offre.
La croissance du groupe « se poursuivra à un rythme soutenu en 2021/2022 et sera de l’ordre de +20% sur l’ensemble de l’exercice avec des projets d’envergure au Luxembourg, en France et en Suisse », annonce le groupe. Elle « sera néanmoins appréciée du fait de l’impact Covid dans les instructions des permis ».
Le Groupe va en outre émettre prochainement des obligations vertes « green bonds », « qui prendront le relais de ses capacités de financement actuelles sur des projets spécifiques, en adéquation avec sa stratégie de construire des bâtiments durables, ayant un impact positif sur l’environnement et le climat ».
Progression de 39% du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires annuel 2020/2021 augmente de 39% à 280,5 millions d’euros, contre 201,7 un an plus tôt. Le chiffre d’affaires France ressort à 232.8 millions d’euros, en hausse de 66%. A l’international, le chiffre d’affaires ressort à 47,7 millions d’euros, en repli de 22%. « L’international s’inscrit en retrait, dans l’attente du lancement d’importants nouveaux programmes qui généreront de manière conséquente du chiffre d’affaires en Suisse et au Luxembourg sur l’exercice 2021/2022 », note le groupe.
Un chiffre d’affaires France tiré par les ventes en bloc
Le chiffre d’affaires France a été tiré par la montée en puissance des ventes en bloc et les grands contrats qui ont été signés avec des institutionnels de tout premier plan tels que CDC Habitat, Groupe Action Logement ou encore La Française Asset Management.
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre ressort à 91 millions d’euros, en croissance de 37% par rapport au quatrième trimestre 2019/2020, un nouveau plus haut historique en termes d’activité trimestrielle.
« Reflétant les choix stratégiques du Groupe de privilégier le déstockage au regard de la situation sanitaire inédite apparue en mars 2020 mais aussi de l’allongement des délais administratifs qui ralentissent la délivrance des permis de construire, le niveau de commercialisation des projets ressort à un plus haut historique, à 90%. Même si moins générateur de marge à court terme, le déstockage a donné au Groupe et à ses partenaires bancaires de la visibilité sur les opérations en cours, permettant ainsi à Capelli de continuer à investir dans l’avenir. Sous l’effet conjugué de l’intérêt des investisseurs institutionnels et des investisseurs privés pour le résidentiel et de la rareté des biens, les marges des ventes en bloc redeviendront plus normatives en 2021/2022. »
Capelli, communiqué de presse du 26 mai 2021
Backlog solide et poursuite d’une croissance soutenue
Le Backlog, après déstockage, ressort au niveau élevé de 701,2 millions d’euros. Il réitère « sa confiance quant à la poursuite d’une croissance soutenue de son activité sur le présent exercice ». La croissance, estimée à 20% en 2021/2022, sera portée par les ventes en bloc, qui bénéficient de la visibilité accrue du Groupe auprès des institutionnels et affichent une excellente dynamique commerciale, par la montée en puissance de l’étranger, moins pénalisé par la lenteur des délivrances de permis de construire et davantage générateur de marge, et par un retour à des délais administratifs qui devraient progressivement revenir à la normale.
Le groupe a décidé pour les 3 ans à venir de favoriser très fortement deux axes de croissance à savoir la réhabilitation d’immeubles de bureaux en logements répondant ainsi à la problématique de non-artificialisation des sols, mais aussi le développement de programmes immobiliers au Luxembourg. Récemment, le groupe a remporté le projet « la Cour des Loges », qui consiste en une reconversion de bureaux en logements et la réhabilitation d’un garage Renault couvrant une surface de 7.310 m² à 500 mètres de la tour Eiffel, dans le cadre de l’édition 2021 de Réinventer Paris.
Suite à ces annonces, le titre a légèrement reculé, de 1,24 % sur Euronext Paris jeudi. Il est stable ce vendredi.
