Capelli : hausse de 39% du chiffre d’affaires annuel 2020/2021 | Lyon Pôle Immo

Capelli : hausse de 39% du chiffre d’affaires annuel 2020/2021

Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 281 millions d'euros. Le groupe prévoit une poursuite d’une croissance soutenue en 2021/2022.

Capelli a fait part mercredi après Bourse de son chiffre d’affaires annuel non audité pour son exercice 2020/20211. L’activité s’inscrit en forte croissance, et ce « malgré un environnement économique et sanitaire particulièrement complexe ». L’année 2020/2021 aura été, selon le groupe, « une année clef », en termes de développement et de transformation, marquée à la fois par l’institutionnalisation accrue de sa clientèle, l’initiation de grands projets emblématiques et une diversification sélective de son offre.

La croissance du groupe « se poursuivra à un rythme soutenu en 2021/2022 et sera de l’ordre de +20% sur l’ensemble de l’exercice avec des projets d’envergure au Luxembourg, en France et en Suisse », annonce le groupe. Elle « sera néanmoins appréciée du fait de l’impact Covid dans les instructions des permis ».

Le Groupe va en outre émettre prochainement des obligations vertes « green bonds », « qui prendront le relais de ses capacités de financement actuelles sur des projets spécifiques, en adéquation avec sa stratégie de construire des bâtiments durables, ayant un impact positif sur l’environnement et le climat ».

Progression de 39% du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires annuel 2020/2021 augmente de 39% à 280,5 millions d’euros, contre 201,7 un an plus tôt. Le chiffre d’affaires France ressort à 232.8 millions d’euros, en hausse de 66%. A l’international, le chiffre d’affaires ressort à 47,7 millions d’euros, en repli de 22%. « L’international s’inscrit en retrait, dans l’attente du lancement d’importants nouveaux programmes qui généreront de manière conséquente du chiffre d’affaires en Suisse et au Luxembourg sur l’exercice 2021/2022 », note le groupe.

Un chiffre d’affaires France tiré par les ventes en bloc

Le chiffre d’affaires France a été tiré par la montée en puissance des ventes en bloc et les grands contrats qui ont été signés avec des institutionnels de tout premier plan tels que CDC Habitat, Groupe Action Logement ou encore La Française Asset Management.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre ressort à 91 millions d’euros, en croissance de 37% par rapport au quatrième trimestre 2019/2020, un nouveau plus haut historique en termes d’activité trimestrielle.

« Reflétant les choix stratégiques du Groupe de privilégier le déstockage au regard de la situation sanitaire inédite apparue en mars 2020 mais aussi de l’allongement des délais administratifs qui ralentissent la délivrance des permis de construire, le niveau de commercialisation des projets ressort à un plus haut historique, à 90%. Même si moins générateur de marge à court terme, le déstockage a donné au Groupe et à ses partenaires bancaires de la visibilité sur les opérations en cours, permettant ainsi à Capelli de continuer à investir dans l’avenir. Sous l’effet conjugué de l’intérêt des investisseurs institutionnels et des investisseurs privés pour le résidentiel et de la rareté des biens, les marges des ventes en bloc redeviendront plus normatives en 2021/2022. »

Capelli, communiqué de presse du 26 mai 2021

Backlog solide et poursuite d’une croissance soutenue

Le Backlog, après déstockage, ressort au niveau élevé de 701,2 millions d’euros. Il réitère « sa confiance quant à la poursuite d’une croissance soutenue de son activité sur le présent exercice ». La croissance, estimée à 20% en 2021/2022, sera portée par les ventes en bloc, qui bénéficient de la visibilité accrue du Groupe auprès des institutionnels et affichent une excellente dynamique commerciale, par la montée en puissance de l’étranger, moins pénalisé par la lenteur des délivrances de permis de construire et davantage générateur de marge, et par un retour à des délais administratifs qui devraient progressivement revenir à la normale.

Le groupe a décidé pour les 3 ans à venir de favoriser très fortement deux axes de croissance à savoir la réhabilitation d’immeubles de bureaux en logements répondant ainsi à la problématique de non-artificialisation des sols, mais aussi le développement de programmes immobiliers au Luxembourg. Récemment, le groupe a remporté le projet « la Cour des Loges », qui consiste en une reconversion de bureaux en logements et la réhabilitation d’un garage Renault couvrant une surface de 7.310 m² à 500 mètres de la tour Eiffel, dans le cadre de l’édition 2021 de Réinventer Paris.

Suite à ces annonces, le titre a légèrement reculé, de 1,24 % sur Euronext Paris jeudi. Il est stable ce vendredi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.