Capelli : hausse de 39% du chiffre d’affaires annuel 2020/2021

Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 281 millions d'euros. Le groupe prévoit une poursuite d’une croissance soutenue en 2021/2022.

Capelli a fait part mercredi après Bourse de son chiffre d’affaires annuel non audité pour son exercice 2020/20211. L’activité s’inscrit en forte croissance, et ce « malgré un environnement économique et sanitaire particulièrement complexe ». L’année 2020/2021 aura été, selon le groupe, « une année clef », en termes de développement et de transformation, marquée à la fois par l’institutionnalisation accrue de sa clientèle, l’initiation de grands projets emblématiques et une diversification sélective de son offre.

La croissance du groupe « se poursuivra à un rythme soutenu en 2021/2022 et sera de l’ordre de +20% sur l’ensemble de l’exercice avec des projets d’envergure au Luxembourg, en France et en Suisse », annonce le groupe. Elle « sera néanmoins appréciée du fait de l’impact Covid dans les instructions des permis ».

Le Groupe va en outre émettre prochainement des obligations vertes « green bonds », « qui prendront le relais de ses capacités de financement actuelles sur des projets spécifiques, en adéquation avec sa stratégie de construire des bâtiments durables, ayant un impact positif sur l’environnement et le climat ».

Progression de 39% du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires annuel 2020/2021 augmente de 39% à 280,5 millions d’euros, contre 201,7 un an plus tôt. Le chiffre d’affaires France ressort à 232.8 millions d’euros, en hausse de 66%. A l’international, le chiffre d’affaires ressort à 47,7 millions d’euros, en repli de 22%. « L’international s’inscrit en retrait, dans l’attente du lancement d’importants nouveaux programmes qui généreront de manière conséquente du chiffre d’affaires en Suisse et au Luxembourg sur l’exercice 2021/2022 », note le groupe.

Un chiffre d’affaires France tiré par les ventes en bloc

Le chiffre d’affaires France a été tiré par la montée en puissance des ventes en bloc et les grands contrats qui ont été signés avec des institutionnels de tout premier plan tels que CDC Habitat, Groupe Action Logement ou encore La Française Asset Management.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre ressort à 91 millions d’euros, en croissance de 37% par rapport au quatrième trimestre 2019/2020, un nouveau plus haut historique en termes d’activité trimestrielle.

« Reflétant les choix stratégiques du Groupe de privilégier le déstockage au regard de la situation sanitaire inédite apparue en mars 2020 mais aussi de l’allongement des délais administratifs qui ralentissent la délivrance des permis de construire, le niveau de commercialisation des projets ressort à un plus haut historique, à 90%. Même si moins générateur de marge à court terme, le déstockage a donné au Groupe et à ses partenaires bancaires de la visibilité sur les opérations en cours, permettant ainsi à Capelli de continuer à investir dans l’avenir. Sous l’effet conjugué de l’intérêt des investisseurs institutionnels et des investisseurs privés pour le résidentiel et de la rareté des biens, les marges des ventes en bloc redeviendront plus normatives en 2021/2022. »

Capelli, communiqué de presse du 26 mai 2021

Backlog solide et poursuite d’une croissance soutenue

Le Backlog, après déstockage, ressort au niveau élevé de 701,2 millions d’euros. Il réitère « sa confiance quant à la poursuite d’une croissance soutenue de son activité sur le présent exercice ». La croissance, estimée à 20% en 2021/2022, sera portée par les ventes en bloc, qui bénéficient de la visibilité accrue du Groupe auprès des institutionnels et affichent une excellente dynamique commerciale, par la montée en puissance de l’étranger, moins pénalisé par la lenteur des délivrances de permis de construire et davantage générateur de marge, et par un retour à des délais administratifs qui devraient progressivement revenir à la normale.

Le groupe a décidé pour les 3 ans à venir de favoriser très fortement deux axes de croissance à savoir la réhabilitation d’immeubles de bureaux en logements répondant ainsi à la problématique de non-artificialisation des sols, mais aussi le développement de programmes immobiliers au Luxembourg. Récemment, le groupe a remporté le projet « la Cour des Loges », qui consiste en une reconversion de bureaux en logements et la réhabilitation d’un garage Renault couvrant une surface de 7.310 m² à 500 mètres de la tour Eiffel, dans le cadre de l’édition 2021 de Réinventer Paris.

Suite à ces annonces, le titre a légèrement reculé, de 1,24 % sur Euronext Paris jeudi. Il est stable ce vendredi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : un peu plus de 250 ventes de logements neufs en 2022

nullEpures a fait part ce jeudi des chiffres des ventes de logements neufs sur le Sud Loire au cours de l’année dernière.


«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»

nullGrégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.


Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier

Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.


Effondrement de la demande de logements neufs en 2022

nullLa FPI a dressé jeudi son bilan de l’année écoulée en matière de ventes de logements neufs. Et lancé un cri d’alarme…


Nexity : arrivée de Julie de Roujoux et Fabien Acerbis

La gouvernance du pôle « Promotion résidentielle » du groupe évolue et se renforce avec l’arrivée conjointe de ces deux collaborateurs.


Rillieux-la-Pape : vente en VEFA de deux bâtiments

Cette vente a été réalisée par 6e Sens Immobilier et COGV.


Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment

C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.


Saint-Didier-au-Mont-d’Or : un cèdre pour la 1e pierre de « Cèdres d’Or »

nullBouygues Immobilier a planté mardi dernier un cèdre du Liban pour symboliser la première pierre de cette future résidence.


Les réservations de logements neufs ont chuté en 2022 en AURA


La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs portant sur le quatrième trimestre 2022.


Altarea : des réservations en recul de 13% en 2022

Le groupe a fait part mardi soir de ses résultats annuels. En 2022, le groupe a enregistré des réservations sur 10.017 lots en matière de logement.


2023, année d’incertitude pour la promotion immobilière lyonnaise

Suite aux divers bilans de l’année 2022 au niveau national et au niveau local, les incertitudes planent sur une année 2023 qui sera marquée par un contexte global plus difficile et un travail à venir sur la modification n°4 du PLU-H. Ces questions avaient rythmé, début février, la conférence annuelle sur le logement organisée par les fédérations.


Nouvelle baisse des mises en chantier sur un an


Sur un an, 369.200 logements ont été mis en chantier, soit un repli de 6,1% par rapport aux douze mois précédents. Sur un an, les mises en chantier sont en nette baisse en Auvergne-Rhône-Alpes.


La résidence Lafontaine a été inaugurée à Bron

nullIn’li Aura inaugurait mercredi 22 février ce programme de 15 logements, dont 13 intermédiaires, en présence du maire de Bron et du vice-président de la Métropole.


Le pôle habitat de la FFB veut un « bouclier logement »

La fédération a dressé un bilan assez sombre de l’année 2022 en matière de logement. Face aux difficultés croissantes en matière d’offre et de demande de logements neufs, l’organisation demande un soutien de la part de l’Etat.


La baisse des réservations, fil rouge des résultats des promoteurs

Les promoteurs immobiliers ont tour à tour publié leurs résultats annuels cette semaine, à l’image, cette semaine, d’Icade, de Nexity et d’Eiffage Immobilier.