<p>(SDH/LPI)</p>
Le Département du Rhône a lancé cette opération en partenariat avec BTP Rhône et Métropole. Celle-ci vise à contribuer aux besoins de main d’œuvre des entreprises.
La fédération du BTP et le Département du Rhône ont lancé ce jeudi l’opération « Coup de pouce ». Dans le cadre de sa politique d’insertion, le Département met en effet en place cette opération en partenariat avec la fédération du bâtiment et des travaux publics du Rhône, un acteur majeur de l’emploi sur le territoire.
« Ce dispositif a pour objectif de contribuer aux besoins de main d’œuvre des entreprises du BTP, par la proposition de candidats bénéficiaires du RSA, dans les secteurs de Tarare et Villefranche », expliquent la collectivité et BTP Rhône et Métropole dans un communiqué.
Difficultés récurrentes de recrutement
La fédération est un partenaire historique du Département du Rhône notamment dans l’élaboration du Pacte territorial pour l’insertion (PTI), outil permettant de renforcer et intensifier l’accès à l’emploi des bénéficiaires du RSA.
« Alors que, depuis un an, le Département du Rhône connait un accroissement important du nombre des bénéficiaires du RSA en raison de la crise économique succédant à la crise sanitaire, la FBTP a fait remonter des difficultés récurrentes de recrutement sur de nombreux postes », soulignent les deux entités.
Aussi, pour pallier cette problématique de postes vacants, celles-ci ont décidé d’initier le lancement du dispositif « Coup de Pouce», qui permet de faciliter le recrutement de bénéficiaires du RSA dans les entreprises du BTP dans les secteurs de Tarare et de Villefranche-sur-Saône.
La procédure de recrutement, qui passera par l’intermédiaire d’une agence intérimaire, aura lieu de fin mai à juillet 2021, tandis que l’évaluation des résultats de l’opération et son impact en termes d’embauches effectives sera effectué en septembre prochain.
«Coup de Pouce» est un outil innovant et collaboratif permettant au Département du Rhône de soutenir l’accompagnement et le retour à l’emploi avec efficacité et adaptabilité.
