<p>Vue du quartier des Gratte-Ciel, à Villeurbanne (SDH/LPI)</p>
Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC
Avant la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi à 18h30, la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne organisaient ce mardi une visite du quartier Gratte-ciel, au nord duquel est développé un projet de doublement du quartier via une zone d’aménagement concertée (ZAC). Étaient présents à cette occasion le président de la Métropole, Bruno Bernard, la vice-présidente en charge de l'urbanisme, Béatrice Vessiller, ainsi que le maire de Villeurbanne, Cedric Van Styvendael.
La visite était l'occasion de présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC suite au changement de majorité intervenu à la Métropole de Lyon en 2020. L’accent est désormais mis sur une meilleure accessibilité, notamment via la desserte en tramway via le T6, et une végétalisation plus poussée. « Les changements profonds que nous portons avec le Maire de Villeurbanne doivent permettre de rendre toute sa place à l’humain, en proposant aux habitantes et habitants actuels et futurs de Villeurbanne un projet plus apaisé et végétalisé, plus généreux en espaces publics et en logements abordables, en le rendant plus agréable à vivre », note ainsi Bruno Bernard.
Occupation temporaire
Dans ce quartier, Cedric Van Styvendael souhaite lui que prennent place « des logements pour toutes les familles, quels que soient leur revenu ou situation, des espaces de nature et de respiration, des équipements et services de proximité, des lieux dédiés à la création culturelle et une offre commerciale qui mise sur le local et sur l’économie sociale et solidaire ». Pour lui, « Gratte-Ciel centre-ville est aussi un formidable terrain d’innovation sociale et urbaine ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

