Lyon contraint le stationnement des trottinettes en Presqu’ile

La Ville a annoncé rendre obligatoire le stationnement des trottinettes sur des emplacements dédiés en Presqu’ile de Lyon.

La gestion des flux de trottinettes et leur stationnement s’organisent peu à peu en centre-ville. La Ville de Lyon a annoncé ce jeudi vouloir poursuivre son action de libération des trottoirs au profit des déplacements piétons, en obligeant, dès le 21 juin, le stationnement des trottinettes en Presqu’île, dans des emplacements aménagés par la Ville, au nombre de 80. Ceux-ci seront délimités au sol par un marquage et des pictogrammes, et signalés par un panneau règlementaire. Ils pourront accueillir jusqu’à 800 trottinettes. Les places de stationnement sont situées sur la voirie, pour la majorité en amont des passages piétons, tel que prévu par la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

Et la ville ne compte pas s'arrêter là. Elle a en effet ajouté que des études se poursuivaient afin d’ « étendre le dispositif à d’autres secteurs, dès la rentrée de septembre ». La Ville de Lyon travaille avec les opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements pour élargir le périmètre des emplacements obligatoires au Vieux-Lyon et aux 3e, 6e et 7e arrondissements à l’ouest du faisceau ferré, pour l’automne 2021. Des places sont d’ores et déjà matérialisées dans certains de ces quartiers et sont intégrées dans les applications des opérateurs pour la pleine information des usagers.

Développement massif et désordonné

La Ville de Lyon avait, en réponse au développement massif et désordonné des trottinettes, sélectionné, après appel à projet, deux entreprises européennes ayant le droit exclusif d’opérer à Lyon, Dott et Tier Mobility. Celui-ci a permis de réduire la flotte à 4.000 trottinettes. Et en parallèle, rappelle la Ville, « une phase d’expérimentation a été organisée dans le 7e arrondissement pour tester des espaces dédiés et mutualisés entre trottinettes et arceaux-vélos, dont l’utilisation s’est révélée positive ». La Ville poursuit d’ailleurs la concertation avec les associations cyclistes sur le stationnement mutualisé arceaux vélo et trottinettes, ainsi que cette expérimentation menée dans le 7e.

Des arrêtés avaient été pris pour aménager des places de stationnement dédiées aux trottinettes dans un premier temps en Presqu’ile, où l’utilisation est la plus concentrée, et ce afin de garantir des continuités piétonnes pour toutes et tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les services de la Ville, les deux opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements ont ainsi planché « pour retenir les zones de stationnement idéales, sur la base des données d’usage mises à disposition par les opérateurs via un outil de la Métropole de Lyon ».

Meilleur partage de l’espace public

« Les emplacements seront localisables dès le 21 juin via les applications des opérateurs, dans un périmètre comprenant le 1er arrondissement jusqu’à la rue Burdeau et le 2e arrondissement. A partir du 21 juin, il sera désormais interdit de laisser sa trottinette sur le trottoir en Presqu’ile : terminer un trajet ne sera possible qu’au sein des emplacements dédiés », précise la Ville de Lyon dans un communiqué.

Dans une optique de sensibilisation et d'information des usagers, les opérateurs mettent en place des alertes pop-up avec les règles de stationnement, en concertation avec la Ville de Lyon. « Conformément à nos engagements, nous libérons les trottoirs des trottinettes pour permettre aux piétons de marcher sereinement et en toute sécurité à Lyon. Un meilleur partage de l’espace public est essentiel pour limiter les accidents et les conflits entre les usagers, tout en laissant le choix du mode de déplacement » a précisé Valentin dans un communiqué Lungenstrass, adjoint au Maire délégué aux mobilités.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’activité économique se redresse en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce mercredi sa note de conjoncture trimestrielle.


Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.


« On se rapproche de la normale »

Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL Lyon. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais des bureaux, mais aussi les changements d’approche des entreprises utilisatrices consécutifs à la crise sanitaire.


Travaux de sécurisation de la passerelle portes des Alpes

Une fermeture du boulevard Porte des Alpes entre la rue du Dauphiné et l’allée du parc à Saint-Priest a été décidée du 8 au 15 octobre.


La Ville de Lyon a présenté son nouveau SPASER

Le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables fixe un nouveau cap pour les achats publics de la Ville.


L’opération Brickwall livrée à Lyon Gerland

Située dans la ZAC des Girondins, l’immeuble Brickwall développe une surface totale de 14.700 m². 6e Sens Immobilier et DCB International ont annoncé la livraison de l’immeuble Brickwall, situé au cœur de la ZAC des Girondins à Lyon. Cette opération d’une surface totale de 14.700 m² se compose de bureaux en étages occupés prochainement par […]


La Métropole de Lyon accueillera le congrès 2022 de l’USH

Comme elle l’avait déjà fait en 2014, Lyon accueillera l’année prochaine le congrès de l’Union sociale pour l’habitat, l’organisation du Mouvement Hlm, qui avait lieu cette année à Bordeaux.


État de catastrophe naturelle reconnu pour Dardilly, Villeurbanne et Condrieu

Certaines communes avaient été touchées par des inondations et coulées de boue.


Les prix des logements toujours en hausse au 2e trimestre

nullLes prix des logements en France métropolitaine continuent d’augmenter au deuxième trimestre, selon les indices INSEE-Notaires. La hausse est même plus élevée en Auvergne-Rhône-Alpes.


La Région candidate pour l’accueil du Cluster européen de l’immuno-infectiologie

Le président de la Région a proposé au président de la République la candidature d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.


La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46

La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.


La piste cyclable des quais du Rhône, la plus fréquentée de France

16.244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas en date du è septembre.


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]