Lyon contraint le stationnement des trottinettes en Presqu’ile

La Ville a annoncé rendre obligatoire le stationnement des trottinettes sur des emplacements dédiés en Presqu’ile de Lyon.

La gestion des flux de trottinettes et leur stationnement s’organisent peu à peu en centre-ville. La Ville de Lyon a annoncé ce jeudi vouloir poursuivre son action de libération des trottoirs au profit des déplacements piétons, en obligeant, dès le 21 juin, le stationnement des trottinettes en Presqu’île, dans des emplacements aménagés par la Ville, au nombre de 80. Ceux-ci seront délimités au sol par un marquage et des pictogrammes, et signalés par un panneau règlementaire. Ils pourront accueillir jusqu’à 800 trottinettes. Les places de stationnement sont situées sur la voirie, pour la majorité en amont des passages piétons, tel que prévu par la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

Et la ville ne compte pas s'arrêter là. Elle a en effet ajouté que des études se poursuivaient afin d’ « étendre le dispositif à d’autres secteurs, dès la rentrée de septembre ». La Ville de Lyon travaille avec les opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements pour élargir le périmètre des emplacements obligatoires au Vieux-Lyon et aux 3e, 6e et 7e arrondissements à l’ouest du faisceau ferré, pour l’automne 2021. Des places sont d’ores et déjà matérialisées dans certains de ces quartiers et sont intégrées dans les applications des opérateurs pour la pleine information des usagers.

Développement massif et désordonné

La Ville de Lyon avait, en réponse au développement massif et désordonné des trottinettes, sélectionné, après appel à projet, deux entreprises européennes ayant le droit exclusif d’opérer à Lyon, Dott et Tier Mobility. Celui-ci a permis de réduire la flotte à 4.000 trottinettes. Et en parallèle, rappelle la Ville, « une phase d’expérimentation a été organisée dans le 7e arrondissement pour tester des espaces dédiés et mutualisés entre trottinettes et arceaux-vélos, dont l’utilisation s’est révélée positive ». La Ville poursuit d’ailleurs la concertation avec les associations cyclistes sur le stationnement mutualisé arceaux vélo et trottinettes, ainsi que cette expérimentation menée dans le 7e.

Des arrêtés avaient été pris pour aménager des places de stationnement dédiées aux trottinettes dans un premier temps en Presqu’ile, où l’utilisation est la plus concentrée, et ce afin de garantir des continuités piétonnes pour toutes et tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les services de la Ville, les deux opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements ont ainsi planché « pour retenir les zones de stationnement idéales, sur la base des données d’usage mises à disposition par les opérateurs via un outil de la Métropole de Lyon ».

Meilleur partage de l’espace public

« Les emplacements seront localisables dès le 21 juin via les applications des opérateurs, dans un périmètre comprenant le 1er arrondissement jusqu’à la rue Burdeau et le 2e arrondissement. A partir du 21 juin, il sera désormais interdit de laisser sa trottinette sur le trottoir en Presqu’ile : terminer un trajet ne sera possible qu’au sein des emplacements dédiés », précise la Ville de Lyon dans un communiqué.

Dans une optique de sensibilisation et d'information des usagers, les opérateurs mettent en place des alertes pop-up avec les règles de stationnement, en concertation avec la Ville de Lyon. « Conformément à nos engagements, nous libérons les trottoirs des trottinettes pour permettre aux piétons de marcher sereinement et en toute sécurité à Lyon. Un meilleur partage de l’espace public est essentiel pour limiter les accidents et les conflits entre les usagers, tout en laissant le choix du mode de déplacement » a précisé Valentin dans un communiqué Lungenstrass, adjoint au Maire délégué aux mobilités.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.