Lyon contraint le stationnement des trottinettes en Presqu’ile

La Ville a annoncé rendre obligatoire le stationnement des trottinettes sur des emplacements dédiés en Presqu’ile de Lyon.

La gestion des flux de trottinettes et leur stationnement s’organisent peu à peu en centre-ville. La Ville de Lyon a annoncé ce jeudi vouloir poursuivre son action de libération des trottoirs au profit des déplacements piétons, en obligeant, dès le 21 juin, le stationnement des trottinettes en Presqu’île, dans des emplacements aménagés par la Ville, au nombre de 80. Ceux-ci seront délimités au sol par un marquage et des pictogrammes, et signalés par un panneau règlementaire. Ils pourront accueillir jusqu’à 800 trottinettes. Les places de stationnement sont situées sur la voirie, pour la majorité en amont des passages piétons, tel que prévu par la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

Et la ville ne compte pas s'arrêter là. Elle a en effet ajouté que des études se poursuivaient afin d’ « étendre le dispositif à d’autres secteurs, dès la rentrée de septembre ». La Ville de Lyon travaille avec les opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements pour élargir le périmètre des emplacements obligatoires au Vieux-Lyon et aux 3e, 6e et 7e arrondissements à l’ouest du faisceau ferré, pour l’automne 2021. Des places sont d’ores et déjà matérialisées dans certains de ces quartiers et sont intégrées dans les applications des opérateurs pour la pleine information des usagers.

Développement massif et désordonné

La Ville de Lyon avait, en réponse au développement massif et désordonné des trottinettes, sélectionné, après appel à projet, deux entreprises européennes ayant le droit exclusif d’opérer à Lyon, Dott et Tier Mobility. Celui-ci a permis de réduire la flotte à 4.000 trottinettes. Et en parallèle, rappelle la Ville, « une phase d’expérimentation a été organisée dans le 7e arrondissement pour tester des espaces dédiés et mutualisés entre trottinettes et arceaux-vélos, dont l’utilisation s’est révélée positive ». La Ville poursuit d’ailleurs la concertation avec les associations cyclistes sur le stationnement mutualisé arceaux vélo et trottinettes, ainsi que cette expérimentation menée dans le 7e.

Des arrêtés avaient été pris pour aménager des places de stationnement dédiées aux trottinettes dans un premier temps en Presqu’ile, où l’utilisation est la plus concentrée, et ce afin de garantir des continuités piétonnes pour toutes et tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les services de la Ville, les deux opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements ont ainsi planché « pour retenir les zones de stationnement idéales, sur la base des données d’usage mises à disposition par les opérateurs via un outil de la Métropole de Lyon ».

Meilleur partage de l’espace public

« Les emplacements seront localisables dès le 21 juin via les applications des opérateurs, dans un périmètre comprenant le 1er arrondissement jusqu’à la rue Burdeau et le 2e arrondissement. A partir du 21 juin, il sera désormais interdit de laisser sa trottinette sur le trottoir en Presqu’ile : terminer un trajet ne sera possible qu’au sein des emplacements dédiés », précise la Ville de Lyon dans un communiqué.

Dans une optique de sensibilisation et d'information des usagers, les opérateurs mettent en place des alertes pop-up avec les règles de stationnement, en concertation avec la Ville de Lyon. « Conformément à nos engagements, nous libérons les trottoirs des trottinettes pour permettre aux piétons de marcher sereinement et en toute sécurité à Lyon. Un meilleur partage de l’espace public est essentiel pour limiter les accidents et les conflits entre les usagers, tout en laissant le choix du mode de déplacement » a précisé Valentin dans un communiqué Lungenstrass, adjoint au Maire délégué aux mobilités.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.


Vénissieux : Swiss Life AM France acquiert une résidence étudiants

nullVinci Immobilier et Swiss Life Asset Managers France ont annoncé avoir conclu la vente en état futur d’achèvement (VEFA) d’une résidence étudiants dénomée « Student Factory » à Vénissieux


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Une piscine fait augmenter la valeur d’un bien immobilier

Le site spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, Meilleurs Agents, a publié une étude portant sur la plus-value apportée par une piscine sur la valeur d’un bien immobilier.


Villeurbanne : un nouveau complexe sportif dans le quartier Cusset Bonnevay

L’ouverture de ce nouvel équipement est prévue pour septembre 2022.


La FFB reste vigilante dans un contexte de reprise d’activité

Si l’activité repart assez nettement, la fédération française du bâtiment attire l’attention sur la flambée des prix des matériaux.