Lyon contraint le stationnement des trottinettes en Presqu’ile

La Ville a annoncé rendre obligatoire le stationnement des trottinettes sur des emplacements dédiés en Presqu’ile de Lyon.

La gestion des flux de trottinettes et leur stationnement s’organisent peu à peu en centre-ville. La Ville de Lyon a annoncé ce jeudi vouloir poursuivre son action de libération des trottoirs au profit des déplacements piétons, en obligeant, dès le 21 juin, le stationnement des trottinettes en Presqu’île, dans des emplacements aménagés par la Ville, au nombre de 80. Ceux-ci seront délimités au sol par un marquage et des pictogrammes, et signalés par un panneau règlementaire. Ils pourront accueillir jusqu’à 800 trottinettes. Les places de stationnement sont situées sur la voirie, pour la majorité en amont des passages piétons, tel que prévu par la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

Et la ville ne compte pas s'arrêter là. Elle a en effet ajouté que des études se poursuivaient afin d’ « étendre le dispositif à d’autres secteurs, dès la rentrée de septembre ». La Ville de Lyon travaille avec les opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements pour élargir le périmètre des emplacements obligatoires au Vieux-Lyon et aux 3e, 6e et 7e arrondissements à l’ouest du faisceau ferré, pour l’automne 2021. Des places sont d’ores et déjà matérialisées dans certains de ces quartiers et sont intégrées dans les applications des opérateurs pour la pleine information des usagers.

Développement massif et désordonné

La Ville de Lyon avait, en réponse au développement massif et désordonné des trottinettes, sélectionné, après appel à projet, deux entreprises européennes ayant le droit exclusif d’opérer à Lyon, Dott et Tier Mobility. Celui-ci a permis de réduire la flotte à 4.000 trottinettes. Et en parallèle, rappelle la Ville, « une phase d’expérimentation a été organisée dans le 7e arrondissement pour tester des espaces dédiés et mutualisés entre trottinettes et arceaux-vélos, dont l’utilisation s’est révélée positive ». La Ville poursuit d’ailleurs la concertation avec les associations cyclistes sur le stationnement mutualisé arceaux vélo et trottinettes, ainsi que cette expérimentation menée dans le 7e.

Des arrêtés avaient été pris pour aménager des places de stationnement dédiées aux trottinettes dans un premier temps en Presqu’ile, où l’utilisation est la plus concentrée, et ce afin de garantir des continuités piétonnes pour toutes et tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les services de la Ville, les deux opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements ont ainsi planché « pour retenir les zones de stationnement idéales, sur la base des données d’usage mises à disposition par les opérateurs via un outil de la Métropole de Lyon ».

Meilleur partage de l’espace public

« Les emplacements seront localisables dès le 21 juin via les applications des opérateurs, dans un périmètre comprenant le 1er arrondissement jusqu’à la rue Burdeau et le 2e arrondissement. A partir du 21 juin, il sera désormais interdit de laisser sa trottinette sur le trottoir en Presqu’ile : terminer un trajet ne sera possible qu’au sein des emplacements dédiés », précise la Ville de Lyon dans un communiqué.

Dans une optique de sensibilisation et d'information des usagers, les opérateurs mettent en place des alertes pop-up avec les règles de stationnement, en concertation avec la Ville de Lyon. « Conformément à nos engagements, nous libérons les trottoirs des trottinettes pour permettre aux piétons de marcher sereinement et en toute sécurité à Lyon. Un meilleur partage de l’espace public est essentiel pour limiter les accidents et les conflits entre les usagers, tout en laissant le choix du mode de déplacement » a précisé Valentin dans un communiqué Lungenstrass, adjoint au Maire délégué aux mobilités.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.