<p>Marc Chassaubéné, Gaël Perdriau, Marie-Hélène Gramatikoff, Bruno Bernard Khaled Al Mezayen, et Émeline Baume (SDH/LPI)</p>
Les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne ont annoncé avoir sélectionné cette société pour la gestion de leur fonds d’amorçage industriel.
Le 17 mai dernier, les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne annonçaient la création d’un fonds d’amorçage industriel à impact environnemental et social doté de 80 à 100 millions d’euros. Pour opérer ce fonds et investir dans les entreprises industrielles dans leur phase d’industrialisation, les Métropoles ont ainsi sélectionné la société de gestion Demeter
Ce fonds d’amorçage industriel à impact environnemental et social concrétise, par cette sélection via un appel à manifestation ouvert de la société de gestion qui opérera le fonds, une nouvelle phase de son projet. Auparavant, un jury technique composé d’entrepreneurs et d’industriels, en juin 2020, puis un jury final composé d’élus des Métropoles de Lyon et Saint-Etienne, le 27 avril dernier, avaient permis d’auditer 5 sociétés candidates.
Plusieurs critères de sélection
La sélection était guidée par plusieurs critères, à savoir la capacité à atteindre la cible industrielle et à intervenir en amorçage, la capacité à gérer un fonds d’impact et à sourcer les projets, mais aussi la capacité à lever des fonds privés, et le coût de gestion. À l’issue de ces auditions, le jury final a sélectionné la société Demeter, acteur majeur du capital investissement engagé en faveur de la transition écologique.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vousou identifiez-vous
