Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne créent un fonds d’amorçage industriel | Lyon Pôle Immo

Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne créent un fonds d’amorçage industriel

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, ont présenté ce lundi ce projet lors d'une conférence de presse à Lyon, sur le site des voies navigables de France à Gerland.

Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne présentaient lundi matin un projet commun de fonds d’amorçage industriel sur le site des voies navigables de France (CNF) à Lyon Gerland. Étaient présents à cette occasion Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, ainsi que des entreprises innovantes opérant sur les deux territoires.

Ce fonds d’amorçage industriel public/privé sera doté de 80 à 100 millions d’euros sur 12 à 14 ans. Ceci permettra de financer les phases de pré-industrialisation de 80 à 100 entreprises industrielles du territoire qui innovent au bénéfice d’une industrie plus vertueuse et créatrice d’emplois. Il sera financé par des fonds publics et notamment par la Métropole de Lyon et Saint-Étienne Métropole, la Banque des territoires, mais aussi par des investisseurs privés. Ces derniers pourront prendre leur part en investissant - au moins pour moitié - dans ce fonds d'amorçage industriel. Gaël Perdriau a indiqué que les Métropoles termineraient le tour de table du fonds d’ici son lancement officiel, à la rentrée. Côté public, les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne financeront respectivement à hauteur de 17 et 5 millions d'euros.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région

Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.


Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins

La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.


Une demande au ralenti affecte le marché des locaux à Lyon

C’est le constat dressé au terme du 1er semestre par plusieurs conseils en immobilier opérant en région lyonnaise. 2024 devrait, sur ce segment, assez nettement marquer le pas par rapport à 2023.


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²

nullBricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.