Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne créent un fonds d’amorçage industriel
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, ont présenté ce lundi ce projet lors d'une conférence de presse à Lyon, sur le site des voies navigables de France à Gerland.
Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne présentaient lundi matin un projet commun de fonds d’amorçage industriel sur le site des voies navigables de France (CNF) à Lyon Gerland. Étaient présents à cette occasion Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, ainsi que des entreprises innovantes opérant sur les deux territoires.
Ce fonds d’amorçage industriel public/privé sera doté de 80 à 100 millions d’euros sur 12 à 14 ans. Ceci permettra de financer les phases de pré-industrialisation de 80 à 100 entreprises industrielles du territoire qui innovent au bénéfice d’une industrie plus vertueuse et créatrice d’emplois. Il sera financé par des fonds publics et notamment par la Métropole de Lyon et Saint-Étienne Métropole, la Banque des territoires, mais aussi par des investisseurs privés. Ces derniers pourront prendre leur part en investissant - au moins pour moitié - dans ce fonds d'amorçage industriel. Gaël Perdriau a indiqué que les Métropoles termineraient le tour de table du fonds d’ici son lancement officiel, à la rentrée. Côté public, les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne financeront respectivement à hauteur de 17 et 5 millions d'euros.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux
Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.
« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées
Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.
« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »
Philippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.
Le CIEL 2022 a été inauguré
Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.
Le CIEL 2022 ouvre ses portes
Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.
Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²
Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.
Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles
La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.
Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises
Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.
Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités
Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.
La commercialisation de « Plug&Play » avance à grands pas
Le promoteur DCB International a inauguré il y a quelques jours les deux premiers bâtiments de son programme de bureaux lancé en blanc à Limonest.
Auvergne-Rhône-Alpes met en place un « G6 de la relocalisation »
Ce groupe de travail, présenté mardi dernier par la vice-présidente de la Région, Stéphanie Pernod, vise à faciliter les relocalisations en Auvergne-Rhône-Alpes.
Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain
Elle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes
Carré de Soie : les élus déplorent le départ de Renault
La Métropole et la Ville de Vaulx-en-Velin ont fait part de leur « incompréhension », suite à l’annonce de la fermeture du site de Renault Lyon-Est.
« Il y a une demande exprimée forte en locaux d’activité »
Loïc de Villard est le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre sur les marchés des bureaux et des locaux d’activités.
Socios Services France prend à bail 581 m² dans le « Part-Dieu Central »
Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire