<p>Laurent Wauquiez (SDH/LPI)</p>
L'actuel président de Région a cumulé près de 44% des suffrages exprimés, loin devant le Rassemblement national et les listes de gauche.
Laurent Wauquiez est le grand gagnant du premier tour des régionales. Avec 43,79%, l’actuel président de Région est de loin le président de Région le mieux placé dans toutes les régions de France, et se place de facto loin devant le Rassemblement national et les listes de gauche.
Le positionnement politique de Laurent Wauquiez lui a en effet permis de minorer le score du Rassemblement national d’Andréa Kotarac (12,33%). Et à gauche, l’éclatement des voix entre Fabienne Grébert (14,45%), Najat Vallaud-Belkacem (11,40%), et Cécile Cukierman (5,56%) ne permet, avec 67,41% d’abstention, de tirer de réel enseignement du scrutin.
Un échec pour la majorité présidentielle
PPar ailleurs, on notera l’échec du candidat de la majorité présidentielle LREM Bruno Bonnel qui, avec 9,87% des suffrages, ne parvient pas, de peu, à se maintenir au second tour. S’il avait, certes, été soutenu par le Premier ministre Jean Castex et le ministre ardéchois Olivier Dussopt, qui étaient venus en meeting jeudi, il n’avait pas obtenu l’engagement à ses côtés des figures locales de la majorité présidentielle. Yann Cucherat, Louis Pelaez, et Gérard Collomb avaient, eux, fait part avant ledit meeting, de leur déception face à une liste « qui aurait dû être de rassemblement » et qui a été celle « de l’exclusion de celles et ceux qui s’étaient présentés » avec eux, « aux élections municipales et métropolitaines ». De son côté, David Kimelfeld avait apporté son soutien à Najat Vallaud-Belkacem.
