<p>Sylvie Faure et Karine Druguet (FFB Auvergne-Rhône-Alpes)</p>
Ces groupes visent à intégrer les femmes dans l'organisation professionnelle, et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes avait été la première région de France, en 2013, à élire une présidente régionale des « Groupes Femmes ». La fédération se mobilise de longue date pour intégrer les femmes dans l'organisation professionnelle et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.
C'est ainsi Karine Druguet qui reprend le flambeau, après avoir été élue présidente régionale par l'ensemble des présidentes des « Groupes Femmes » des 11 Fédérations départementales du BTP, Cette dirigeante de l'entreprise familiale de plâtrerie-peinture Druguet Frères à Montrevel-en-Bresse, dans l’Ain, succède à Sylvie Faure. Elle est engagée depuis de nombreuses années au sein de la Fédération du BTP départementale en assurant la Présidence du Groupe Femmes du secteur.
Premières propositions d'action
Pour ce mandat régional, figurent parmi ses premières propositions d'action le renforcement des échanges entre les membres des groupes femmes départementaux notamment en soutenant les fédérations du BTP qui souhaitent redynamiser leur communauté de femmes du bâtiment, l'organisation de la 2e édition de VivaCité au printemps (un escape game géant au cœur d'une ville de la région), mais aussi la promotion de la féminisation du secteur, en soutenant les candidates aurhalpines engagées dans la compétition WorldSkills, comme Camille Douaillat en peinture et décoration et Lou-Ann Pierre en installation électrique.
« De par ces actions, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes et Karine Druguet parient sur la poursuite de la féminisation des équipes et des entreprises du bâtiment qui comptent, à ce jour, en Auvergne-Rhône-Alpes près de 13% de femmes avec la répartition suivante : 1% parmi les effectifs de production, 8% parmi les cadres et technicien(nne)s, 66% parmi les postes administratifs et commerciaux. En 2020, la part des femmes en région est légèrement supérieure à la moyenne nationale (12,3%) », indique la fédération régionale.
Pour sa part, Sylvie Faure a été chaleureusement félicitée pour son engagement pour ses 8 années de mandat. « Elle a su animer et dynamiser la communauté de femmes du bâtiment de la FFB AuRA, notamment en développant des concepts inédits et fédérateurs tels que les ‘Sensation'Elles’ et ‘VivaCité’ », indique la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. L'événement « Les Sensation'Elles » a d'ailleurs été repris par la suite au niveau national.
