Les taux restent stables en juin en Auvergne-Rhône-Alpes

Aucune évolution majeure n’a été constatée ce mois-ci sur le front des taux de crédit immobilier dans la grande région.

Les taux de crédit immobilier restent stables en ce mois de juin en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ce qu’indique Emprunt Direct qui se base sur des barèmes communiqués par des banques partenaires durant les dernières semaines. Ceci intervient après un mois de mai marqué par d’infimes mouvements. Cette tendance est également observée par Empruntis.

« Les banques restent, avec des taux toujours bas, assez ouvertes à la captation de nouveaux clients. Et si une légère hausse relative des taux à l’attention des meilleurs dossiers a pu être observée sur certaines maturités, ces profils peuvent parallèlement prétendre à bénéficier de décotes importantes sur les grilles de taux transmises par les banques. Les ménages disposant de profils plus qualitatifs d’un point de vue professionnel font toujours l’objet de convoitises de la part des banques, note l’intermédiaire.

«Une partie minoritaire des banques est toujours proactive en matière de production de crédit, via le maintien de taux très bas. Mais avec l’été et la fin du premier temps fort habitat, cette posture pourrait évoluer, du fait du contexte observé sur les marchés de taux et l’arrivée des vacances. Une frilosité grandissante des établissements est d’ailleurs déjà perceptible, les banques se montrant de plus en plus réticents à traiter de nouveaux dossiers à l’approche de l’été», indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Capacité de traitement amoindrie

Le courtier prédit qu’un relèvement graduel des taux pourrait être appliqué, comme c’est souvent le cas en ce début de saison estivale, du fait d’une capacité de traitement de facto amoindrie. Mais pour l’heure, la hausse des taux n’a trouvé une matérialité que dans quelques institutions financières. « La récente baisse du taux d’usure à son plus bas historique et le changement de nature des règles émises par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pourraient en outre avoir un impact sur la délivrance de crédit, notamment à destination des emprunteurs les plus modestes », note le courtier.

Celui-ci souligne que le Haut Conseil a confirmé le 15 juin que ce qui n’était jusqu’alors qu’une recommandation deviendra au cours de l’été une norme juridiquement contraignante, après publication d’un bilan de l’application de la recommandation. « L’absence de visibilité sur l’environnement économique global ne devrait pas pousser les banques à se montrer particulièrement proactives en manière de crédit dans les mois à venir », indique Emprunt Direct.

Formulées début 2021, ces recommandations seront transformées courant de l’été, après la publication d’un bilan de leur application « en une norme juridiquement contraignante » comme indiqué à la mi-juin suite à la réunion tenue par le HCSF.

Il s’agit de limiter le taux d’endettement à 35% assurance comprise, la durée de prêt à 25 ans (+2 ans pour les achats dans le neuf), et avec une enveloppe dérogatoire de 20% pour les banques. « Nous constatons que les critères du HCSF ont eu un impact plus fort cette année : la part des emprunteurs en dehors de ces règles est de 12%, contre 6% il y a un an (hors critères d’apport). Cela traduit surtout la volonté des acheteurs d’optimiser leur capacité d’emprunt pour financer le bien qui correspond à leurs besoins tout en maîtrisant le budget mensuel. Malheureusement l’enveloppe dérogatoire crée une contrainte supplémentaire pour les banques, qui, selon leur politique commerciale, en ont plus ou moins besoin. Ainsi les ménages les plus justes côté budget, pourraient ne plus être financés par quelques établissements tentés de privilégier les profils à potentiel d’autant que les enveloppes de financement sont largement consommées chez certains», indique pour sa part Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier

nullSelon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.


Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars

nullCrédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.


La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024

Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.


Crédit immobilier : des taux globalement stables en février

Les intermédiaires en crédit ont fait part de leurs baromètres de taux de crédit immobilier.


La BCE abaisse ses taux directeurs

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceci n’a toutefois pas entraîné d’anticipations massives de baisse des taux de crédit immobilier de la part des courtiers.


Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024

nullC’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.


Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.


Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.


Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025

Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.


Vers la fin des anticipations de baisse des taux en 2025 ?

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que l’institution monétaire s’avérait, en zone euro, sur le point d’atteindre son objectif sur le front de l’inflation. Ce qui pourrait avoir un impact sur la tenue du marché immobilier en 2025.