304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.
Le budget participatif lancé en juin dernier connaît un certain succès auprès des Villeurbannaises et Villeurbannais. Dans le cadre de ce budget expérimental qui vise à permettre aux citoyens de proposer et de choisir des projets d’amélioration de leur cadre et conditions de vie, 304 idées ont été déposées à l’hôtel de ville ou sur la plateforme participez.villeurbanne.fr dans tous les domaines, que ce soit la nature en ville, la convivialité, la solidarité, les mobilités, la culture, le sport, ou les loisirs.... « Les projets plébiscités par les habitants lors d’un vote à l’automne feront l’objet d’une étude de faisabilité. 500 0000 euros sont dédiés à leur financement et à leur mise en œuvre en 2022 », précise la Ville.
Les projets ont été déposés autour du thème « retissons nos liens ». « Plantations d’arbres ou micro-implantations florales, mise à disposition de vélos pour personnes âgées, de tables de ping-pong ou de paniers de basket, de casiers de distribution de produits locaux, de poubelles de tri, projets de fresques urbaines, street art et décoration de façades… Si une majorité émerge de particuliers, une quarantaine a été déposée par des associations, des collectifs d’habitants ou des conseils de quartiers. »
Vote à partir de fin octobre-début novembre
Avant la mise en œuvre d’une dizaine de ces propositions à partir de 2022, quelques étapes sont nécessaires. Celles et ceux qui les ont imaginées pourront d’ici là rencontrer d’autres porteurs de projets, des associations, services de la Ville, dimanche 12 septembre, à l’occasion de la Biennale des associations pour consolider leur projet.
Tous les habitants pourront, à partir de fin octobre-début novembre, voter pour leurs projets préférés, ceux recueillant le plus de voix étant amenés à être désignés lauréats. Les résultats seront annoncés début novembre et présentés sur participez.villeurbanne.fr . Les projets feront ensuite l’objet d’une étude de faisabilité technique avant d’être mis en œuvre.
Le budget alloué par la Ville pour cette première année est de 500 000 euros répartis entre tous les projets retenus. Il passera à un million d’euros dès 2022.
