Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.

Le budget participatif lancé en juin dernier connaît un certain succès auprès des Villeurbannaises et Villeurbannais. Dans le cadre de ce budget expérimental qui vise à permettre aux citoyens de proposer et de choisir des projets d’amélioration de leur cadre et conditions de vie, 304 idées ont été déposées à l’hôtel de ville ou sur la plateforme participez.villeurbanne.fr dans tous les domaines, que ce soit la nature en ville, la convivialité, la solidarité, les mobilités, la culture, le sport, ou les loisirs.... « Les projets plébiscités par les habitants lors d’un vote à l’automne feront l’objet d’une étude de faisabilité. 500 0000 euros sont dédiés à leur financement et à leur mise en œuvre en 2022 », précise la Ville.

Les projets ont été déposés autour du thème « retissons nos liens ». « Plantations d’arbres ou micro-implantations florales, mise à disposition de vélos pour personnes âgées, de tables de ping-pong ou de paniers de basket, de casiers de distribution de produits locaux, de poubelles de tri, projets de fresques urbaines, street art et décoration de façades… Si une majorité émerge de particuliers, une quarantaine a été déposée par des associations, des collectifs d’habitants ou des conseils de quartiers. »

Vote à partir de fin octobre-début novembre

Avant la mise en œuvre d’une dizaine de ces propositions à partir de 2022, quelques étapes sont nécessaires. Celles et ceux qui les ont imaginées pourront d’ici là rencontrer d’autres porteurs de projets, des associations, services de la Ville, dimanche 12 septembre, à l’occasion de la Biennale des associations pour consolider leur projet.

Tous les habitants pourront, à partir de fin octobre-début novembre, voter pour leurs projets préférés, ceux recueillant le plus de voix étant amenés à être désignés lauréats. Les résultats seront annoncés début novembre et présentés sur participez.villeurbanne.fr . Les projets feront ensuite l’objet d’une étude de faisabilité technique avant d’être mis en œuvre.

Le budget alloué par la Ville pour cette première année est de 500 000 euros répartis entre tous les projets retenus. Il passera à un million d’euros dès 2022.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.