Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.

Le budget participatif lancé en juin dernier connaît un certain succès auprès des Villeurbannaises et Villeurbannais. Dans le cadre de ce budget expérimental qui vise à permettre aux citoyens de proposer et de choisir des projets d’amélioration de leur cadre et conditions de vie, 304 idées ont été déposées à l’hôtel de ville ou sur la plateforme participez.villeurbanne.fr dans tous les domaines, que ce soit la nature en ville, la convivialité, la solidarité, les mobilités, la culture, le sport, ou les loisirs.... « Les projets plébiscités par les habitants lors d’un vote à l’automne feront l’objet d’une étude de faisabilité. 500 0000 euros sont dédiés à leur financement et à leur mise en œuvre en 2022 », précise la Ville.

Les projets ont été déposés autour du thème « retissons nos liens ». « Plantations d’arbres ou micro-implantations florales, mise à disposition de vélos pour personnes âgées, de tables de ping-pong ou de paniers de basket, de casiers de distribution de produits locaux, de poubelles de tri, projets de fresques urbaines, street art et décoration de façades… Si une majorité émerge de particuliers, une quarantaine a été déposée par des associations, des collectifs d’habitants ou des conseils de quartiers. »

Vote à partir de fin octobre-début novembre

Avant la mise en œuvre d’une dizaine de ces propositions à partir de 2022, quelques étapes sont nécessaires. Celles et ceux qui les ont imaginées pourront d’ici là rencontrer d’autres porteurs de projets, des associations, services de la Ville, dimanche 12 septembre, à l’occasion de la Biennale des associations pour consolider leur projet.

Tous les habitants pourront, à partir de fin octobre-début novembre, voter pour leurs projets préférés, ceux recueillant le plus de voix étant amenés à être désignés lauréats. Les résultats seront annoncés début novembre et présentés sur participez.villeurbanne.fr . Les projets feront ensuite l’objet d’une étude de faisabilité technique avant d’être mis en œuvre.

Le budget alloué par la Ville pour cette première année est de 500 000 euros répartis entre tous les projets retenus. Il passera à un million d’euros dès 2022.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.