Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée
304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.
Le budget participatif lancé en juin dernier connaît un certain succès auprès des Villeurbannaises et Villeurbannais. Dans le cadre de ce budget expérimental qui vise à permettre aux citoyens de proposer et de choisir des projets d’amélioration de leur cadre et conditions de vie, 304 idées ont été déposées à l’hôtel de ville ou sur la plateforme participez.villeurbanne.fr dans tous les domaines, que ce soit la nature en ville, la convivialité, la solidarité, les mobilités, la culture, le sport, ou les loisirs.... « Les projets plébiscités par les habitants lors d’un vote à l’automne feront l’objet d’une étude de faisabilité. 500 0000 euros sont dédiés à leur financement et à leur mise en œuvre en 2022 », précise la Ville.
Les projets ont été déposés autour du thème « retissons nos liens ». « Plantations d’arbres ou micro-implantations florales, mise à disposition de vélos pour personnes âgées, de tables de ping-pong ou de paniers de basket, de casiers de distribution de produits locaux, de poubelles de tri, projets de fresques urbaines, street art et décoration de façades… Si une majorité émerge de particuliers, une quarantaine a été déposée par des associations, des collectifs d’habitants ou des conseils de quartiers. »
Vote à partir de fin octobre-début novembre
Avant la mise en œuvre d’une dizaine de ces propositions à partir de 2022, quelques étapes sont nécessaires. Celles et ceux qui les ont imaginées pourront d’ici là rencontrer d’autres porteurs de projets, des associations, services de la Ville, dimanche 12 septembre, à l’occasion de la Biennale des associations pour consolider leur projet.
Tous les habitants pourront, à partir de fin octobre-début novembre, voter pour leurs projets préférés, ceux recueillant le plus de voix étant amenés à être désignés lauréats. Les résultats seront annoncés début novembre et présentés sur participez.villeurbanne.fr . Les projets feront ensuite l’objet d’une étude de faisabilité technique avant d’être mis en œuvre.
Le budget alloué par la Ville pour cette première année est de 500 000 euros répartis entre tous les projets retenus. Il passera à un million d’euros dès 2022.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire