<p>(Vicat)</p>
Le cimentier basé dans l’Isère a publié mercredi ses résultats.
L’activité de Vicat a affiché une forte progression au premier semestre 2021, compte tenu du dynamisme de ses marchés mais aussi d’une base de comparaison favorable (l’activité avait en effet été particulièrement affectée au deuxième trimestre 2020, notamment en Inde et en France, par la progression du Covid 19).
Si certains marchés sont restés perturbés sur les six derniers mois, les mesures mise en place ont permis au secteur de la construction de poursuivre ses activités. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint 1.56 milliards d’euros, contre 1,3 milliard d’euros au premier semestre 2020, soit une progression de 19,6% en base publiée et de 26,2% à périmètre et change constants.
L’évolution du chiffre d’affaires consolidé en base publiée résulte d’une croissance organique de 26,2%, soutenue par des marchés dynamiques sur l’ensemble des zones d’activité du Groupe et un effet de base favorable. Mais elle résulte également d’un effet de change défavorable de -6,8%, correspondant à un impact négatif de -89 millions d’euros sur le semestre en raison l’appréciation de l’euro, mais aussi d’un effet périmètre de +0,3%, qui se traduit par un impact positif de +3 millions d’euros, lié pour l’essentiel à de petites acquisitions dans l’activité Béton et Granulats en France.
Résultat net part du Groupe en hausse de 256%
Le chiffre d’affaires opérationnel du Groupe s’est établi à 1,77 milliards d’euros, en croissance de 19,8% en base publiée et de 26,4% à périmètre et change constants. L’activité Ciment (938 millions d’euros) affiche une hausse de 20,7% en base publiée et de +29,1% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d’affaires opérationnels du Béton & Granulats (585 millions d’euros) progresse lui de 16,5% en base publiée et de 22,1% à périmètre et change constants. Enfin, l’activité Autres Produits et Services (249 millions d’euros) est en croissance de 24,7% en base publiée et de +26,6% à périmètre et change constants.
L’EBITDA consolidé atteint pour sa part 300 millions d’euros au cours du premier semestre 2021, en progression de 41% en base publiée et de 48,3% à périmètre et change constants. La marge d’EBITDA s’établit à 19,2%, soit une hausse de 290 points de base.
Le résultat d’exploitation atteint 161 millions d’euros, en hausse de +161,4% en base publiée et de +174,3% à périmètre et change constants. Le résultat net consolidé s’établit lui à 102 millions d’euros en hausse de 73 millions d’euros par rapport à la même période en 2020 (29 millions) soit +260,9% à périmètre et change constants et de +247% en base publiée. Le résultat net part du Groupe s’élève pour sa part à 94 millions d’euros, en hausse de 256,1% à périmètre et taux de change constants et 246,3% en base publiée.
« Les résultats du groupe Vicat poursuivent leur progression, portés par le dynamisme de ses marchés. Le Groupe démontre une nouvelle fois sa réactivité et sa capacité d’adaptation et valide ainsi la pertinence de sa politique de développement industriel et commercial. Focalisé sur l’atteinte de ses objectifs de réduction de son empreinte carbone, Vicat a accéléré la commercialisation de gammes de matériaux bas carbone adaptés aux enjeux climatiques ».
Guy Sidos, PDG du groupe
Le titre, suite à la publication de ses résultats semestriels, s’adjugeait 1,29 % en Bourse de Paris mercredi à 43,25€ et poursuivait sa hausse jeudi à l’ouverture.
