Vicat : des résultats semestriels bien accueillis
Le cimentier basé dans l’Isère a publié mercredi ses résultats.
L’activité de Vicat a affiché une forte progression au premier semestre 2021, compte tenu du dynamisme de ses marchés mais aussi d’une base de comparaison favorable (l’activité avait en effet été particulièrement affectée au deuxième trimestre 2020, notamment en Inde et en France, par la progression du Covid 19).
Si certains marchés sont restés perturbés sur les six derniers mois, les mesures mise en place ont permis au secteur de la construction de poursuivre ses activités. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint 1.56 milliards d’euros, contre 1,3 milliard d’euros au premier semestre 2020, soit une progression de 19,6% en base publiée et de 26,2% à périmètre et change constants.
L’évolution du chiffre d’affaires consolidé en base publiée résulte d’une croissance organique de 26,2%, soutenue par des marchés dynamiques sur l’ensemble des zones d’activité du Groupe et un effet de base favorable. Mais elle résulte également d’un effet de change défavorable de -6,8%, correspondant à un impact négatif de -89 millions d’euros sur le semestre en raison l’appréciation de l’euro, mais aussi d’un effet périmètre de +0,3%, qui se traduit par un impact positif de +3 millions d’euros, lié pour l’essentiel à de petites acquisitions dans l’activité Béton et Granulats en France.
Résultat net part du Groupe en hausse de 256%
Le chiffre d’affaires opérationnel du Groupe s’est établi à 1,77 milliards d’euros, en croissance de 19,8% en base publiée et de 26,4% à périmètre et change constants. L’activité Ciment (938 millions d’euros) affiche une hausse de 20,7% en base publiée et de +29,1% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d’affaires opérationnels du Béton & Granulats (585 millions d’euros) progresse lui de 16,5% en base publiée et de 22,1% à périmètre et change constants. Enfin, l’activité Autres Produits et Services (249 millions d’euros) est en croissance de 24,7% en base publiée et de +26,6% à périmètre et change constants.
L’EBITDA consolidé atteint pour sa part 300 millions d’euros au cours du premier semestre 2021, en progression de 41% en base publiée et de 48,3% à périmètre et change constants. La marge d’EBITDA s’établit à 19,2%, soit une hausse de 290 points de base.
Le résultat d’exploitation atteint 161 millions d’euros, en hausse de +161,4% en base publiée et de +174,3% à périmètre et change constants. Le résultat net consolidé s’établit lui à 102 millions d’euros en hausse de 73 millions d’euros par rapport à la même période en 2020 (29 millions) soit +260,9% à périmètre et change constants et de +247% en base publiée. Le résultat net part du Groupe s’élève pour sa part à 94 millions d’euros, en hausse de 256,1% à périmètre et taux de change constants et 246,3% en base publiée.
« Les résultats du groupe Vicat poursuivent leur progression, portés par le dynamisme de ses marchés. Le Groupe démontre une nouvelle fois sa réactivité et sa capacité d’adaptation et valide ainsi la pertinence de sa politique de développement industriel et commercial. Focalisé sur l’atteinte de ses objectifs de réduction de son empreinte carbone, Vicat a accéléré la commercialisation de gammes de matériaux bas carbone adaptés aux enjeux climatiques ».
Guy Sidos, PDG du groupe
Le titre, suite à la publication de ses résultats semestriels, s’adjugeait 1,29 % en Bourse de Paris mercredi à 43,25€ et poursuivait sa hausse jeudi à l’ouverture.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Voie Lyonnaise 7 inaugurée entre Lyon 7e et Saint-Fons
Cette inauguration a été réalisée mercredi dernier en présence du président de la Métropole de Lyon, du maire de Lyon et de celui de Saint-Fons.
Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024
La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire