Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé dans l’Isère a publié mercredi ses résultats.

L’activité de Vicat a affiché une forte progression au premier semestre 2021, compte tenu du dynamisme de ses marchés mais aussi d’une base de comparaison favorable (l’activité avait en effet été particulièrement affectée au deuxième trimestre 2020, notamment en Inde et en France, par la progression du Covid 19).

Si certains marchés sont restés perturbés sur les six derniers mois, les mesures mise en place ont permis au secteur de la construction de poursuivre ses activités. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint 1.56 milliards d’euros, contre 1,3 milliard d’euros au premier semestre 2020, soit une progression de 19,6% en base publiée et de 26,2% à périmètre et change constants.

L’évolution du chiffre d’affaires consolidé en base publiée résulte d’une croissance organique de 26,2%, soutenue par des marchés dynamiques sur l’ensemble des zones d’activité du Groupe et un effet de base favorable. Mais elle résulte également d’un effet de change défavorable de -6,8%, correspondant à un impact négatif de -89 millions d’euros sur le semestre en raison l’appréciation de l’euro, mais aussi d’un effet périmètre de +0,3%, qui se traduit par un impact positif de +3 millions d’euros, lié pour l’essentiel à de petites acquisitions dans l’activité Béton et Granulats en France.

Résultat net part du Groupe en hausse de 256%

Le chiffre d’affaires opérationnel du Groupe s’est établi à 1,77 milliards d’euros, en croissance de 19,8% en base publiée et de 26,4% à périmètre et change constants. L’activité Ciment (938 millions d’euros) affiche une hausse de 20,7% en base publiée et de +29,1% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d’affaires opérationnels du Béton & Granulats (585 millions d’euros) progresse lui de 16,5% en base publiée et de 22,1% à périmètre et change constants. Enfin, l’activité Autres Produits et Services (249 millions d’euros) est en croissance de 24,7% en base publiée et de +26,6% à périmètre et change constants.

L’EBITDA consolidé atteint pour sa part 300 millions d’euros au cours du premier semestre 2021, en progression de 41% en base publiée et de 48,3% à périmètre et change constants. La marge d’EBITDA s’établit à 19,2%, soit une hausse de 290 points de base.

Le résultat d’exploitation atteint 161 millions d’euros, en hausse de +161,4% en base publiée et de +174,3% à périmètre et change constants. Le résultat net consolidé s’établit lui à 102 millions d’euros en hausse de 73 millions d’euros par rapport à la même période en 2020 (29 millions) soit +260,9% à périmètre et change constants et de +247% en base publiée. Le résultat net part du Groupe s’élève pour sa part à 94 millions d’euros, en hausse de 256,1% à périmètre et taux de change constants et 246,3% en base publiée.

« Les résultats du groupe Vicat poursuivent leur progression, portés par le dynamisme de ses marchés. Le Groupe démontre une nouvelle fois sa réactivité et sa capacité d’adaptation et valide ainsi la pertinence de sa politique de développement industriel et commercial. Focalisé sur l’atteinte de ses objectifs de réduction de son empreinte carbone, Vicat a accéléré la commercialisation de gammes de matériaux bas carbone adaptés aux enjeux climatiques ».

Guy Sidos, PDG du groupe

Le titre, suite à la publication de ses résultats semestriels, s’adjugeait 1,29 % en Bourse de Paris mercredi à 43,25€ et poursuivait sa hausse jeudi à l’ouverture.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.