<p>(Capture)</p>
Suite à la tribune signée par plus d’une quarantaine de maires, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a annoncé une série de mesures, dont des rencontres avec les communes et des aides pour celles en fort développement. Une enveloppe de plusieurs millions d'euros pourrait être débloquée.
Le Conseil de la Métropole de Lyon se réunissait ce lundi en visioconférence. Le président de la collectivité, Bruno Bernard, s'est exprimé à cette occasion sur la récente tribune publiée par 44 maires du territoire, « Métropole de Lyon : et si on arrêtait la casse ? », et a dans la foulée réalisé une série d’annonces.
La tribune des maires, dénonçant un refus de concertation avec les élus communaux, avait également été signée par 2 maires d’arrondissements, le tout représentant 599.721 habitants. Elle était soutenue par plus de 400 conseillers métropolitains et municipaux et plus de 1.700 citoyens volontaires.
«Un fait politique important et majeur »
Déjà la semaine dernière, en conférence de presse, le président de la Métropole avait souligné qu’une tribune signée par tant de maires était un fait politique majeur. Dans son propos en amont du conseil, Bruno Bernard a réitéré ses propos.
«Même s'ils sont tous issus d'un champ politique qui n'est pas celui de la majorité du conseil, même si ils ne représentent que 40 % de la population, c'est naturellement un fait politique important et majeur quand 40 maires s’expriment ainsi », a indiqué l’élu. « Il y a eu des propos excessifs parfois de quelques uns - je pense notamment au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - outranciers, ridicules et inacceptables », a-t-il poursuivi.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

