La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46

La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.

Ce lundi 27 septembre La concertation publique sur le passage à 2x3 voies de l'A46 Sud et l'aménagement du Nœud de Manissieux organisait son 18e et dernier rendez-vous. à Saint-Symphorien-d'Ozon à l’espace Louise Labé.

Selon les promoteurs du projet, l'élargissement à 2x3 voies de l'Autoroute A46 Sud et l'aménagement du nœud de Manissieux viserait à répondre aux problématiques de congestion aux heures de pointe et périodes de vacances scolaires qui entraîne des temps de trajets allongés, des reports sur le réseau secondaire des communes non calibré pour ces circulations, une accidentologie en hausse, mais aussi des interventions des services de secours et d'exploitation délicates.

La Métropole de Lyon vote contre

Le Conseil de la Métropole de Lyon a voté ce lundi contre le projet d’élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute A46. « Si la Métropole partage le constat d’une autoroute congestionnée, elle considère que la solution proposée par l’État et le groupe autoroutier ASF est inappropriée. Il est possible de contenir le trafic sur l’A46 en proposant des alternatives crédibles », affirme la Métropole.

Celle-ci a notamment évoqué une alternative, avec le contournement de l’agglomération par le rail.

« Le projet de mise à 2x3 voies intervient alors que pour le rail, on réfléchit sans agir depuis plus de 20 ans : le CFAL a fait l’objet d’un débat public en 2001, sa section Nord a obtenu une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2012 sans qu’aucune réalisation ne suive. Il permettrait pourtant de retirer près de 9.000 poids lourds par jour de l’A46 ! »

Métropole de Lyon

Elle souligne en outre que « le projet ignore ou minimise le potentiel des transports en commun et du covoiturage pour répondre aux besoins de mobilité du secteur ».

Volonté forte de coopération avec les territoires voisins

La collectivité indique vouloir travailler à des alternatives avec les territoires voisins.

« La transformation du SYTRAL en établissement public, au 1er janvier 2022, offre une belle opportunité pour renforcer enfin la desserte en transports collectifs du Pays de l’Ozon, jusqu’ici pilotée par la Région. Au-delà, la Métropole affiche une volonté forte de coopération avec les territoires voisins en matière de covoiturage, en particulier avec les agglomérations de Vienne-Condrieu et des Portes de l’Isère. Si la Région concrétise ses intentions, la Métropole et le SYTRAL souhaitent contribuer au développement d’un service express métropolitain vers ces deux territoires, combinant à terme une desserte ferroviaire toutes les 15 minutes entre 6h et 23h et des cars express sur autoroute. »

Métropole de Lyon

Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux Déplacements, aux Intermodalités et à la Logistique urbaine s’est également montré critique sur ce projet

« Toutes les études scientifiques montrent que les capacités routières nouvelles génèrent une augmentation du trafic routier au détriment des autres modes de déplacement. Élargir l’A46 induira très rapidement de nouveaux flux, davantage de pollution et une accélération de l’étalement urbain. La Métropole s’engage au contraire, en faveur de solutions plus respectueuses de l’environnement, tant pour le transport de personnes que de marchandises. »

Jean-Charles Kohlhaas

La Métropole rappelle enfin que sa stratégie, d’un point de vue global, « ne consiste plus à dévier le trafic mais à le réduire », ce qui se traduit par une action sur les besoins de mobilité (facilitation du télétravail, meilleure répartition des logements et des emplois entre l’Est et l’Ouest de l’agglomération) et sur le report modal (transports collectifs y compris lignes express sur autoroutes, covoiturage…).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’activité économique se redresse en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce mercredi sa note de conjoncture trimestrielle.


Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.


« On se rapproche de la normale »

Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL Lyon. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais des bureaux, mais aussi les changements d’approche des entreprises utilisatrices consécutifs à la crise sanitaire.


Travaux de sécurisation de la passerelle portes des Alpes

Une fermeture du boulevard Porte des Alpes entre la rue du Dauphiné et l’allée du parc à Saint-Priest a été décidée du 8 au 15 octobre.


La Ville de Lyon a présenté son nouveau SPASER

Le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables fixe un nouveau cap pour les achats publics de la Ville.


L’opération Brickwall livrée à Lyon Gerland

Située dans la ZAC des Girondins, l’immeuble Brickwall développe une surface totale de 14.700 m². 6e Sens Immobilier et DCB International ont annoncé la livraison de l’immeuble Brickwall, situé au cœur de la ZAC des Girondins à Lyon. Cette opération d’une surface totale de 14.700 m² se compose de bureaux en étages occupés prochainement par […]


La Métropole de Lyon accueillera le congrès 2022 de l’USH

Comme elle l’avait déjà fait en 2014, Lyon accueillera l’année prochaine le congrès de l’Union sociale pour l’habitat, l’organisation du Mouvement Hlm, qui avait lieu cette année à Bordeaux.


État de catastrophe naturelle reconnu pour Dardilly, Villeurbanne et Condrieu

Certaines communes avaient été touchées par des inondations et coulées de boue.


Les prix des logements toujours en hausse au 2e trimestre

nullLes prix des logements en France métropolitaine continuent d’augmenter au deuxième trimestre, selon les indices INSEE-Notaires. La hausse est même plus élevée en Auvergne-Rhône-Alpes.


La Région candidate pour l’accueil du Cluster européen de l’immuno-infectiologie

Le président de la Région a proposé au président de la République la candidature d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.


La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46

La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.


La piste cyclable des quais du Rhône, la plus fréquentée de France

16.244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas en date du è septembre.


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]