La Région candidate pour l’accueil du Cluster européen de l’immuno-infectiologie
Le président de la Région a proposé au président de la République la candidature d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.
Ce lundi, le président de la République, Emmanuel Macron procédait à l’installation de l’Académie de l’OMS à Lyon. A cette occasion, Laurent Wauquiez, président de la collectivité, a proposé la candidature de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’appuye sur des acteurs industriels de premier plan, au premier rang desquels Alain Mérieux, souhaite fédérer les multiples compétences présentes sur son territoire pour créer un pôle d’excellence en immuno-infectiologie. En s’appuyant sur LyonBiopole Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a commandé une étude démontrant la pertinence de choisir un écosystème local pour créer ce futur pôle d’excellence. La création d’un IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) en immuno-infectiologie à Lyon est comprise dans la proposition de la Région ainsi que la formalisation d’un campus de l’innovation en immuno-infectiologie dans le quartier de Gerland.
Proposition d’implantation d’un IHU
Ce cluster européen pourrait s’appuyer sur deux piliers : un IHU et l’ensemble des acteurs industriels d’excellence de la santé présents en région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région souligne que sur les six IHU existants en France, aucun n’est situé en Auvergne-Rhône-Alpes. Le modèle de l’IHU s’articule autour de quatre axes : la recherche, les soins, la formation et la valorisation industrielle. En regroupant des chercheurs, des soignants et des entreprises autour d’une thématique définie, les IHU sont structurés et organisés pour inventer la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques afin de transférer au plus vite les solutions thérapeutiques innovantes au lit du patient.
Les Hospices Civils de Lyon et le LyonBiopole sont déjà parties prenantes du projet de candidature. Des discussions vont s’amorcer avec les différents partenaires potentiels comme des industriels du secteur, l’INSERM, la Métropole de Lyon, le Centre International de Recherche en Infectiologie et le laboratoire P4 Jean Mérieux.
25 millions d’euros pour l’acquisition du bâtiment de l’Académie de l’OMS
Selon la Région, cette candidature s’inscrit dans sa démarche visant au développement d’infrastructures de santé d’envergure internationale. C’est dans cette optique qu’elle a investi près de 25 millions pour se porter acquéreur du bâtiment abritant l’Académie de l’OMS qui a été présentée à Lyon. « Cet investissement fait de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le premier partenaire public du projet aux côtés de l’Etat », souligne la collectivité.
« Profitons de cette chance qui nous est offerte à travers l’Académie de l’OMS pour installer une brique supplémentaire en installant chez nous le pôle d’excellence mondial des maladies infectieuses et de l’immuno-infectiologie. Un pôle qui permettra de réfléchir aux défis du XXIe siècle : l’antibiorésistance, les nouvelles maladies respiratoires et les nouveaux virus émergents. Nous avons ici tout pour y arriver entre les équipes du Professeur Lina, nos hôpitaux, nos universités, nos centres de recherche, nos entreprises, nous pouvons faire cela y compris en intégrant les défis de demain tels que l’intelligence artificielle et les nanotechnologies. Nous sommes prêts à relever ce défi et à aller au bout ce que peut nous apporter ce projet d’Académie de l’OMS. S’occuper de santé, c’est penser son territoire et penser le monde tout à la fois » a déclaré Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire