La Région candidate pour l’accueil du Cluster européen de l’immuno-infectiologie | Lyon Pôle Immo

La Région candidate pour l’accueil du Cluster européen de l’immuno-infectiologie

Le président de la Région a proposé au président de la République la candidature d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.

Ce lundi, le président de la République, Emmanuel Macron procédait à l’installation de l’Académie de l’OMS à Lyon. A cette occasion, Laurent Wauquiez, président de la collectivité, a proposé la candidature de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’appuye sur des acteurs industriels de premier plan, au premier rang desquels Alain Mérieux, souhaite fédérer les multiples compétences présentes sur son territoire pour créer un pôle d’excellence en immuno-infectiologie. En s’appuyant sur LyonBiopole Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a commandé une étude démontrant la pertinence de choisir un écosystème local pour créer ce futur pôle d’excellence. La création d’un IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) en immuno-infectiologie à Lyon est comprise dans la proposition de la Région ainsi que la formalisation d’un campus de l’innovation en immuno-infectiologie dans le quartier de Gerland.

Proposition d’implantation d’un IHU

Ce cluster européen pourrait s’appuyer sur deux piliers : un IHU et l’ensemble des acteurs industriels d’excellence de la santé présents en région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région souligne que sur les six IHU existants en France, aucun n’est situé en Auvergne-Rhône-Alpes. Le modèle de l’IHU s’articule autour de quatre axes : la recherche, les soins, la formation et la valorisation industrielle. En regroupant des chercheurs, des soignants et des entreprises autour d’une thématique définie, les IHU sont structurés et organisés pour inventer la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques afin de transférer au plus vite les solutions thérapeutiques innovantes au lit du patient.

Les Hospices Civils de Lyon et le LyonBiopole sont déjà parties prenantes du projet de candidature. Des discussions vont s’amorcer avec les différents partenaires potentiels comme des industriels du secteur, l’INSERM, la Métropole de Lyon, le Centre International de Recherche en Infectiologie et le laboratoire P4 Jean Mérieux.

25 millions d’euros pour l’acquisition du bâtiment de l’Académie de l’OMS

Selon la Région, cette candidature s’inscrit dans sa démarche visant au développement d’infrastructures de santé d’envergure internationale. C’est dans cette optique qu’elle a investi près de 25 millions pour se porter acquéreur du bâtiment abritant l’Académie de l’OMS qui a été présentée à Lyon. « Cet investissement fait de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le premier partenaire public du projet aux côtés de l’Etat », souligne la collectivité.

« Profitons de cette chance qui nous est offerte à travers l’Académie de l’OMS pour installer une brique supplémentaire en installant chez nous le pôle d’excellence mondial des maladies infectieuses et de l’immuno-infectiologie. Un pôle qui permettra de réfléchir aux défis du XXIe siècle : l’antibiorésistance, les nouvelles maladies respiratoires et les nouveaux virus émergents. Nous avons ici tout pour y arriver entre les équipes du Professeur Lina, nos hôpitaux, nos universités, nos centres de recherche, nos entreprises, nous pouvons faire cela y compris en intégrant les défis de demain tels que l’intelligence artificielle et les nanotechnologies. Nous sommes prêts à relever ce défi et à aller au bout ce que peut nous apporter ce projet d’Académie de l’OMS. S’occuper de santé, c’est penser son territoire et penser le monde tout à la fois » a déclaré Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.