La Région candidate pour l’accueil du Cluster européen de l’immuno-infectiologie | Lyon Pôle Immo

La Région candidate pour l’accueil du Cluster européen de l’immuno-infectiologie

Le président de la Région a proposé au président de la République la candidature d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.

Ce lundi, le président de la République, Emmanuel Macron procédait à l’installation de l’Académie de l’OMS à Lyon. A cette occasion, Laurent Wauquiez, président de la collectivité, a proposé la candidature de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’appuye sur des acteurs industriels de premier plan, au premier rang desquels Alain Mérieux, souhaite fédérer les multiples compétences présentes sur son territoire pour créer un pôle d’excellence en immuno-infectiologie. En s’appuyant sur LyonBiopole Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a commandé une étude démontrant la pertinence de choisir un écosystème local pour créer ce futur pôle d’excellence. La création d’un IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) en immuno-infectiologie à Lyon est comprise dans la proposition de la Région ainsi que la formalisation d’un campus de l’innovation en immuno-infectiologie dans le quartier de Gerland.

Proposition d’implantation d’un IHU

Ce cluster européen pourrait s’appuyer sur deux piliers : un IHU et l’ensemble des acteurs industriels d’excellence de la santé présents en région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région souligne que sur les six IHU existants en France, aucun n’est situé en Auvergne-Rhône-Alpes. Le modèle de l’IHU s’articule autour de quatre axes : la recherche, les soins, la formation et la valorisation industrielle. En regroupant des chercheurs, des soignants et des entreprises autour d’une thématique définie, les IHU sont structurés et organisés pour inventer la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques afin de transférer au plus vite les solutions thérapeutiques innovantes au lit du patient.

Les Hospices Civils de Lyon et le LyonBiopole sont déjà parties prenantes du projet de candidature. Des discussions vont s’amorcer avec les différents partenaires potentiels comme des industriels du secteur, l’INSERM, la Métropole de Lyon, le Centre International de Recherche en Infectiologie et le laboratoire P4 Jean Mérieux.

25 millions d’euros pour l’acquisition du bâtiment de l’Académie de l’OMS

Selon la Région, cette candidature s’inscrit dans sa démarche visant au développement d’infrastructures de santé d’envergure internationale. C’est dans cette optique qu’elle a investi près de 25 millions pour se porter acquéreur du bâtiment abritant l’Académie de l’OMS qui a été présentée à Lyon. « Cet investissement fait de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le premier partenaire public du projet aux côtés de l’Etat », souligne la collectivité.

« Profitons de cette chance qui nous est offerte à travers l’Académie de l’OMS pour installer une brique supplémentaire en installant chez nous le pôle d’excellence mondial des maladies infectieuses et de l’immuno-infectiologie. Un pôle qui permettra de réfléchir aux défis du XXIe siècle : l’antibiorésistance, les nouvelles maladies respiratoires et les nouveaux virus émergents. Nous avons ici tout pour y arriver entre les équipes du Professeur Lina, nos hôpitaux, nos universités, nos centres de recherche, nos entreprises, nous pouvons faire cela y compris en intégrant les défis de demain tels que l’intelligence artificielle et les nanotechnologies. Nous sommes prêts à relever ce défi et à aller au bout ce que peut nous apporter ce projet d’Académie de l’OMS. S’occuper de santé, c’est penser son territoire et penser le monde tout à la fois » a déclaré Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.