La Région candidate pour l’accueil du Cluster européen de l’immuno-infectiologie
Le président de la Région a proposé au président de la République la candidature d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.
Ce lundi, le président de la République, Emmanuel Macron procédait à l’installation de l’Académie de l’OMS à Lyon. A cette occasion, Laurent Wauquiez, président de la collectivité, a proposé la candidature de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’appuye sur des acteurs industriels de premier plan, au premier rang desquels Alain Mérieux, souhaite fédérer les multiples compétences présentes sur son territoire pour créer un pôle d’excellence en immuno-infectiologie. En s’appuyant sur LyonBiopole Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a commandé une étude démontrant la pertinence de choisir un écosystème local pour créer ce futur pôle d’excellence. La création d’un IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) en immuno-infectiologie à Lyon est comprise dans la proposition de la Région ainsi que la formalisation d’un campus de l’innovation en immuno-infectiologie dans le quartier de Gerland.
Proposition d’implantation d’un IHU
Ce cluster européen pourrait s’appuyer sur deux piliers : un IHU et l’ensemble des acteurs industriels d’excellence de la santé présents en région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région souligne que sur les six IHU existants en France, aucun n’est situé en Auvergne-Rhône-Alpes. Le modèle de l’IHU s’articule autour de quatre axes : la recherche, les soins, la formation et la valorisation industrielle. En regroupant des chercheurs, des soignants et des entreprises autour d’une thématique définie, les IHU sont structurés et organisés pour inventer la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques afin de transférer au plus vite les solutions thérapeutiques innovantes au lit du patient.
Les Hospices Civils de Lyon et le LyonBiopole sont déjà parties prenantes du projet de candidature. Des discussions vont s’amorcer avec les différents partenaires potentiels comme des industriels du secteur, l’INSERM, la Métropole de Lyon, le Centre International de Recherche en Infectiologie et le laboratoire P4 Jean Mérieux.
25 millions d’euros pour l’acquisition du bâtiment de l’Académie de l’OMS
Selon la Région, cette candidature s’inscrit dans sa démarche visant au développement d’infrastructures de santé d’envergure internationale. C’est dans cette optique qu’elle a investi près de 25 millions pour se porter acquéreur du bâtiment abritant l’Académie de l’OMS qui a été présentée à Lyon. « Cet investissement fait de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le premier partenaire public du projet aux côtés de l’Etat », souligne la collectivité.
« Profitons de cette chance qui nous est offerte à travers l’Académie de l’OMS pour installer une brique supplémentaire en installant chez nous le pôle d’excellence mondial des maladies infectieuses et de l’immuno-infectiologie. Un pôle qui permettra de réfléchir aux défis du XXIe siècle : l’antibiorésistance, les nouvelles maladies respiratoires et les nouveaux virus émergents. Nous avons ici tout pour y arriver entre les équipes du Professeur Lina, nos hôpitaux, nos universités, nos centres de recherche, nos entreprises, nous pouvons faire cela y compris en intégrant les défis de demain tels que l’intelligence artificielle et les nanotechnologies. Nous sommes prêts à relever ce défi et à aller au bout ce que peut nous apporter ce projet d’Académie de l’OMS. S’occuper de santé, c’est penser son territoire et penser le monde tout à la fois » a déclaré Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice
L’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.
La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique
La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.
Nexity maintient ses prévisions 2023
Nexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.
Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise
SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.
Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint
Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire