Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.

Le Onze, bâtiment postal recyclé par l'Agence d'architecture Patriarche​ ©Florian Peallat

D’ici fin 2021, près de 400 collaborateurs du Groupe La Poste rejoindront cet immeuble éco-responsable à faible impact environnemental situé 11 rue Saint-Jean de Dieu, dans un quartier en pleine transformation notamment avec l’arrivée du tramway  T6.  En 2022, les surfaces restantes seront proposées à la location à des preneurs externe. Reconnu pour son engagement dans les démarches RSE et dans la réduction de son empreinte énergétique, le Groupe La Poste a souhaité faire de ce bâtiment un projet exemplaire en termes de développement durable.

Le projet vise une double certification environnementale : HQETM BD & BREEAM à un niveau d’excellence.

Avec le concours de  l’Agence d’architecture Patriarche et l’accompagnement de l’entreprise Spie Batignolles Sud Est, ce bâtiment à la signature contemporaine de 9000 m² sur 4 étages, se composera d’espaces tertiaires et d’activités d’environ 8000 m², d’un RIE de plus de 600 m², de parkings en sous-sol munis de bornes électriques, d’emplacements 2 roues et d’un cœur d’îlot végétalisé. Le ONZE proposera des espaces de travail innovants, favorisant les synergies et le bien-être au travail, voulus par Le Groupe La Poste sur ces nouveaux sites tertiaires.

Taux de valorisation de près de 90%

L'isolation de l’enveloppe a été réalisée avec un traitement soigné de l’étanchéité à l’air et des réseaux de ventilation VMC double-flux avec récupération de la chaleur. Les protections solaires sont  assurées par une double façade constituée de brise-soleil verticaux. La biodiversité prise en compte avec l'intervention d’un écologue, suppression des espèces invasives, création d’une zone humide, plantation d’espèces locales, installation de nichoirs.

La stratégie de gestion des déchets de chantier a également été un des points forts du projet : sur près de 264 tonnes de déchets produits, un taux de valorisation (réemploi, recyclage ou réutilisation) de près de 90 % a été atteint.​

Poste Immo, dans le cadre de ses chantiers, place la question de l’emploi au premier plan : ainsi, le recours à des entreprises locales a été une préoccupation forte : 34 entreprises ont travaillé sur cette opération. Il en est de même pour l’emploi des personnes en insertion puisque un taux de 6,8% des heures totales travaillées  a été enregistré,  dépassant ainsi l’objectif initialement fixé à 5%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.


Saint-Priest : Roche Dubar acquiert 3.815 m² de locaux d’activités

L’entité a indiqué avoir réalisé ce nouvel investissement pour sa «Foncière Entreprises 3.0».