Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.

Le Onze, bâtiment postal recyclé par l'Agence d'architecture Patriarche​ ©Florian Peallat

D’ici fin 2021, près de 400 collaborateurs du Groupe La Poste rejoindront cet immeuble éco-responsable à faible impact environnemental situé 11 rue Saint-Jean de Dieu, dans un quartier en pleine transformation notamment avec l’arrivée du tramway  T6.  En 2022, les surfaces restantes seront proposées à la location à des preneurs externe. Reconnu pour son engagement dans les démarches RSE et dans la réduction de son empreinte énergétique, le Groupe La Poste a souhaité faire de ce bâtiment un projet exemplaire en termes de développement durable.

Le projet vise une double certification environnementale : HQETM BD & BREEAM à un niveau d’excellence.

Avec le concours de  l’Agence d’architecture Patriarche et l’accompagnement de l’entreprise Spie Batignolles Sud Est, ce bâtiment à la signature contemporaine de 9000 m² sur 4 étages, se composera d’espaces tertiaires et d’activités d’environ 8000 m², d’un RIE de plus de 600 m², de parkings en sous-sol munis de bornes électriques, d’emplacements 2 roues et d’un cœur d’îlot végétalisé. Le ONZE proposera des espaces de travail innovants, favorisant les synergies et le bien-être au travail, voulus par Le Groupe La Poste sur ces nouveaux sites tertiaires.

Taux de valorisation de près de 90%

L'isolation de l’enveloppe a été réalisée avec un traitement soigné de l’étanchéité à l’air et des réseaux de ventilation VMC double-flux avec récupération de la chaleur. Les protections solaires sont  assurées par une double façade constituée de brise-soleil verticaux. La biodiversité prise en compte avec l'intervention d’un écologue, suppression des espèces invasives, création d’une zone humide, plantation d’espèces locales, installation de nichoirs.

La stratégie de gestion des déchets de chantier a également été un des points forts du projet : sur près de 264 tonnes de déchets produits, un taux de valorisation (réemploi, recyclage ou réutilisation) de près de 90 % a été atteint.​

Poste Immo, dans le cadre de ses chantiers, place la question de l’emploi au premier plan : ainsi, le recours à des entreprises locales a été une préoccupation forte : 34 entreprises ont travaillé sur cette opération. Il en est de même pour l’emploi des personnes en insertion puisque un taux de 6,8% des heures totales travaillées  a été enregistré,  dépassant ainsi l’objectif initialement fixé à 5%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités

Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.


La commercialisation de « Plug&Play » avance à grands pas

null
Le promoteur DCB International a inauguré il y a quelques jours les deux premiers bâtiments de son programme de bureaux lancé en blanc à Limonest.


Auvergne-Rhône-Alpes met en place un « G6 de la relocalisation »

Ce groupe de travail, présenté mardi dernier par la vice-présidente de la Région, Stéphanie Pernod, vise à faciliter les relocalisations en Auvergne-Rhône-Alpes.


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes


Carré de Soie : les élus déplorent le départ de Renault

La Métropole et la Ville de Vaulx-en-Velin ont fait part de leur « incompréhension », suite à l’annonce de la fermeture du site de Renault Lyon-Est.


«  Il y a une demande exprimée forte en locaux d’activité »

Loïc de Villard est le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre sur les marchés des bureaux et des locaux d’activités.


Socios Services France prend à bail 581 m² dans le « Part-Dieu Central »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.