Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland | Lyon Pôle Immo

Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.

Le Onze, bâtiment postal recyclé par l'Agence d'architecture Patriarche​ ©Florian Peallat

D’ici fin 2021, près de 400 collaborateurs du Groupe La Poste rejoindront cet immeuble éco-responsable à faible impact environnemental situé 11 rue Saint-Jean de Dieu, dans un quartier en pleine transformation notamment avec l’arrivée du tramway  T6.  En 2022, les surfaces restantes seront proposées à la location à des preneurs externe. Reconnu pour son engagement dans les démarches RSE et dans la réduction de son empreinte énergétique, le Groupe La Poste a souhaité faire de ce bâtiment un projet exemplaire en termes de développement durable.

Le projet vise une double certification environnementale : HQETM BD & BREEAM à un niveau d’excellence.

Avec le concours de  l’Agence d’architecture Patriarche et l’accompagnement de l’entreprise Spie Batignolles Sud Est, ce bâtiment à la signature contemporaine de 9000 m² sur 4 étages, se composera d’espaces tertiaires et d’activités d’environ 8000 m², d’un RIE de plus de 600 m², de parkings en sous-sol munis de bornes électriques, d’emplacements 2 roues et d’un cœur d’îlot végétalisé. Le ONZE proposera des espaces de travail innovants, favorisant les synergies et le bien-être au travail, voulus par Le Groupe La Poste sur ces nouveaux sites tertiaires.

Taux de valorisation de près de 90%

L'isolation de l’enveloppe a été réalisée avec un traitement soigné de l’étanchéité à l’air et des réseaux de ventilation VMC double-flux avec récupération de la chaleur. Les protections solaires sont  assurées par une double façade constituée de brise-soleil verticaux. La biodiversité prise en compte avec l'intervention d’un écologue, suppression des espèces invasives, création d’une zone humide, plantation d’espèces locales, installation de nichoirs.

La stratégie de gestion des déchets de chantier a également été un des points forts du projet : sur près de 264 tonnes de déchets produits, un taux de valorisation (réemploi, recyclage ou réutilisation) de près de 90 % a été atteint.​

Poste Immo, dans le cadre de ses chantiers, place la question de l’emploi au premier plan : ainsi, le recours à des entreprises locales a été une préoccupation forte : 34 entreprises ont travaillé sur cette opération. Il en est de même pour l’emploi des personnes en insertion puisque un taux de 6,8% des heures totales travaillées  a été enregistré,  dépassant ainsi l’objectif initialement fixé à 5%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.