Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.

Le Onze, bâtiment postal recyclé par l'Agence d'architecture Patriarche​ ©Florian Peallat

D’ici fin 2021, près de 400 collaborateurs du Groupe La Poste rejoindront cet immeuble éco-responsable à faible impact environnemental situé 11 rue Saint-Jean de Dieu, dans un quartier en pleine transformation notamment avec l’arrivée du tramway  T6.  En 2022, les surfaces restantes seront proposées à la location à des preneurs externe. Reconnu pour son engagement dans les démarches RSE et dans la réduction de son empreinte énergétique, le Groupe La Poste a souhaité faire de ce bâtiment un projet exemplaire en termes de développement durable.

Le projet vise une double certification environnementale : HQETM BD & BREEAM à un niveau d’excellence.

Avec le concours de  l’Agence d’architecture Patriarche et l’accompagnement de l’entreprise Spie Batignolles Sud Est, ce bâtiment à la signature contemporaine de 9000 m² sur 4 étages, se composera d’espaces tertiaires et d’activités d’environ 8000 m², d’un RIE de plus de 600 m², de parkings en sous-sol munis de bornes électriques, d’emplacements 2 roues et d’un cœur d’îlot végétalisé. Le ONZE proposera des espaces de travail innovants, favorisant les synergies et le bien-être au travail, voulus par Le Groupe La Poste sur ces nouveaux sites tertiaires.

Taux de valorisation de près de 90%

L'isolation de l’enveloppe a été réalisée avec un traitement soigné de l’étanchéité à l’air et des réseaux de ventilation VMC double-flux avec récupération de la chaleur. Les protections solaires sont  assurées par une double façade constituée de brise-soleil verticaux. La biodiversité prise en compte avec l'intervention d’un écologue, suppression des espèces invasives, création d’une zone humide, plantation d’espèces locales, installation de nichoirs.

La stratégie de gestion des déchets de chantier a également été un des points forts du projet : sur près de 264 tonnes de déchets produits, un taux de valorisation (réemploi, recyclage ou réutilisation) de près de 90 % a été atteint.​

Poste Immo, dans le cadre de ses chantiers, place la question de l’emploi au premier plan : ainsi, le recours à des entreprises locales a été une préoccupation forte : 34 entreprises ont travaillé sur cette opération. Il en est de même pour l’emploi des personnes en insertion puisque un taux de 6,8% des heures totales travaillées  a été enregistré,  dépassant ainsi l’objectif initialement fixé à 5%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


Pontcharra : La Case prend à bail des locaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société dans le cadre de sa recherche de locaux.


NCT, le nouveau nom de Nexity Conseil et Transaction

Le capital de NCT est désormais totalement détenu par les dirigeants et managers associés, grâce à la deuxième étape d’un Management Buy Out (MBO) initié il y a deux ans et demi.


Malsch devient Malsh Realty & Property


Le cabinet repris par Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille en fin d’année dernière adopte une nouvelle identité.


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.