<p>Le Sytral prévoit la mise en place dans le mandat d'un transport par câble partant de Francheville (Sytral)</p>
Le comité syndical du SYTRAL se réunissait ce lundi.
Le comité syndical du SYTRAL se réunissait ce lundi 18 octobre. Le syndicat mixte des transports, qui deviendra dans quelques semaines un établissement public local, a inscrit dans son plan de mandat 2021-2026 l’étude d’une première ligne de transport par câble entre Francheville et Lyon. Les objectifs de la ligne ont été approuvés par les élus du comité syndical en mars dernier.
Les études d’opportunité et de préfaisabilité réalisées en 2020 avaient mis en évidence les besoins de développement de transports collectifs à l’ouest de la Métropole. Dans cette optique, avait été mis en avant l’intérêt du transport par câble dans un secteur caractérisé par des reliefs contrastés et un réseau viaire exigu.
« Le transport par câble est un mode adapté à la topographie de l’ouest Lyonnais qui permet d’avoir la performance d’un tramway et d’offrir une connexion fiable et rapide avec Lyon», souligne Bruno Bernard, le président du SYTRAL.
4 hypothèses de fuseaux
Dans le cadre des études de faisabilité actuellement menées par le SYTRAL, 4 hypothèses de fuseaux sont envisagés pour relier Francheville à Lyon en desservant les communes de Francheville, de la Mulatière et de Sainte-Foy-lès-Lyon tout en favorisant l’intermodalité grâce à une connexion aux lignes fortes du réseau existant.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
