Le montant de la prime air-bois augmenté
La Métropole de Lyon a annoncé rehausser le montant de sa prime air-bois pour les ménages modestes vivant sur son territoire.
Lors de la Commission permanente de ce lundi, la Métropole a indiqué augmenter sa prime air-bois à 3.000 euros pour les personnes à revenus modestes. Et celle-ci pourra être versée directement aux professionnels. Cette aide financière est « d’un montant inégalé en France » et « permettra aux foyers à faibles revenus de n’avoir quasiment aucun reste à charge – en cumulant cette aide avec celle de l’État - pour remplacer leurs chauffages à bois peu performants et très émetteurs de particules fines ».
Le vote de cette délibération marque, selon la Métropole de Lyon, « un changement d’échelle et de moyens pour lutter contre cette pollution invisible et pourtant terriblement nocive ». Car la collectivité rappelle que le chauffage au bois non performant est « responsable de la moitié du total des émissions de particules fines du territoire », un pourcentage qui peut même être encore supérieur en période hivernale.
20.000 appareils de chauffage au bois non performants
La Métropole de Lyon estime à 20.000 le nombre d’appareils de chauffage au bois non performants.
« Or, les appareils modernes comme les poêles à granules ou à pellets sont à la fois efficaces sur le plan énergétique, faciles d’utilisation et écologiques. Les études montrent qu’un appareil moderne Flamme Verte 7 étoiles émet 30 fois moins de particules qu’un foyer ouvert classique de type cheminée et consomme 7 fois moins de bois qu’un foyer ouvert. »
Métropole de Lyon
Pour la Métropole, le principal frein au remplacement des appareils de chauffage polluants est le prix, notamment pour les personnes aux revenus modestes. La délibération votée lundi entérine ainsi le passage de la prime air-bois versée par la Métropole à 3.000 euros pour les personnes les plus fragiles du territoire. « De plus, la Métropole pourra désormais directement régler la facture auprès du professionnel, évitant ainsi aux habitants d’avancer les frais d’achat », insiste-t-elle.
Le dispositif d’aide au remplacement des appareils de chauffage polluants, en 2017, avait pour objectif un renouvellement de 3.200 appareils. Un objectif qui reste loin de ce qui a été comptabilisé à ce jour. Le nombre de remplacements s’élève en effet, pour l’heure, à 1.300.
« Compte tenu des ambitions renouvelées de la Métropole en termes de qualité de l’air, la collectivité a donc décidé d’accélérer la réalisation du programme en augmentant le montant de la prime pour les ménages modestes, en facilitant la procédure et en prolongeant le dispositif d’un an, soit jusqu’en 2023. »
Métropole de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route
Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.
Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE
Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.
Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires
Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).
ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive
La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.
Solarisation des toits : Lyon passe à l’action
La Ville de Lyon va encourager le solaire citoyen. Elle met à disposition 12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable.
L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon
La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.
Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires
Ce jeudi 24 novembre, l’association des maires de France, l’association des intercommunalités de France et l’association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre
Chalet du parc de la Tête d’Or : le groupement lauréat désigné
Le groupement Youse, Fondation Good Planet, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg a été désigné pour faire revivre le chalet du parc de la Tête d’Or.
Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF
L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.
Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP
La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.
La FNB s’engage avec la convention des entreprises pour le climat
La convention organisait les 18 et 19 octobre un séminaire sur le thème « Agir pour accélérer la transition écologique des entreprises de la filière forêt bois ».
Villeurbanne déploie son plan de sobriété énergétique
La Ville a dévoilé un plan qui vise la performance énergétique des bâtiments, la production et la consommation d’énergies propres, l’accompagnement des projets de coopérative d’énergie citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.
Plan de sobriété pour le patrimoine immobilier de la Région
Pour faire face à la crise de l’énergie, la Région a indiqué vouloir adapter le fonctionnement de ses bâtiments.
Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema
La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.
L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole
La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire