Le montant de la prime air-bois augmenté | Lyon Pôle Immo

Le montant de la prime air-bois augmenté

La Métropole de Lyon a annoncé rehausser le montant de sa prime air-bois pour les ménages modestes vivant sur son territoire.

Lors de la Commission permanente de ce lundi, la Métropole a indiqué augmenter sa prime air-bois à 3.000 euros pour les personnes à revenus modestes. Et celle-ci pourra être versée directement aux professionnels. Cette aide financière est « d’un montant inégalé en France » et « permettra aux foyers à faibles revenus de n’avoir quasiment aucun reste à charge – en cumulant cette aide avec celle de l’État - pour remplacer leurs chauffages à bois peu performants et très émetteurs de particules fines ».

Le vote de cette délibération marque, selon la Métropole de Lyon, « un changement d’échelle et de moyens pour lutter contre cette pollution invisible et pourtant terriblement nocive ». Car la collectivité rappelle que le chauffage au bois non performant est « responsable de la moitié du total des émissions de particules fines du territoire », un pourcentage qui peut même être encore supérieur en période hivernale.

20.000 appareils de chauffage au bois non performants

La Métropole de Lyon estime à 20.000 le nombre d’appareils de chauffage au bois non performants.

« Or, les appareils modernes comme les poêles à granules ou à pellets sont à la fois efficaces sur le plan énergétique, faciles d’utilisation et écologiques. Les études montrent qu’un appareil moderne Flamme Verte 7 étoiles émet 30 fois moins de particules qu’un foyer ouvert classique de type cheminée et consomme 7 fois moins de bois qu’un foyer ouvert. »

Métropole de Lyon

Pour la Métropole, le principal frein au remplacement des appareils de chauffage polluants est le prix, notamment pour les personnes aux revenus modestes. La délibération votée lundi entérine ainsi le passage de la prime air-bois versée par la Métropole à 3.000 euros pour les personnes les plus fragiles du territoire. « De plus, la Métropole pourra désormais directement régler la facture auprès du professionnel, évitant ainsi aux habitants d’avancer les frais d’achat », insiste-t-elle.

Le dispositif d’aide au remplacement des appareils de chauffage polluants, en 2017, avait pour objectif un renouvellement de 3.200 appareils. Un objectif qui reste loin de ce qui a été comptabilisé à ce jour. Le nombre de remplacements s’élève en effet, pour l’heure, à 1.300.

« Compte tenu des ambitions renouvelées de la Métropole en termes de qualité de l’air, la collectivité a donc décidé d’accélérer la réalisation du programme en augmentant le montant de la prime pour les ménages modestes, en facilitant la procédure et en prolongeant le dispositif d’un an, soit jusqu’en 2023. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.


Double certification « BREEAM » niveau « Outstanding » pour Steel

Le centre commercial d’Apsys situé à proximité de Saint-Etienne a obtenu cette reconnaissance, qui constitue une première à de tels niveaux de résultats pour un actif de son secteur.


La Ville de Lyon développe l’éclairage économe dans ses bâtiments

Dans le cadre des travaux d’été 2023, les services techniques de la Ville de Lyon réalisent des travaux d’économies d’énergie.


Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route

Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.