Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin | Lyon Pôle Immo

Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi.

Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention des risques, Jean-Jacques Sellès, maire de Chassieu, Issam Benzeghiba, président de la Segapal, mais aussi de l’Agence de l’eau et des associations partenaires.

Les élus en ont profité pour inaugurer également des plantations d’arbres d’alignement dans le secteur. Le marathon de la biodiversité est une action du « Plan Nature », lancé en 2021 par la Métropole pour répondre à l’effondrement de la biodiversité, aux effets du réchauffement climatique et à la demande citoyenne croissante d’accès à des espaces de nature.

42 kilomètres de haies d’ici 2026

Ce « marathon » prévoit la création de 42 kilomètres de haies et de 42 mares d’ici 2026, grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires associatifs et à des financements de l’Agence de l’eau. Ce sont 11 km de haies, représentant environ 16 000 arbres et arbustes, qui devraient être plantés cet hiver sur le territoire de la Métropole, dont les 1,5 kilomètres de haies – 3 000 arbres et arbustes – sur la plaine du Biezin, à Chassieu.

Cela porterait ainsi en fin d’hiver à plus de 18 kilomètres de haies plantées dans le cadre de ce dispositif lancé il y a deux ans. Dans le même temps, des arbres d’alignement, autre axe du « Plan Nature », seront plantés sur ce même secteur de la promenade du Biezin, soit 1.500 arbres et 2.000 arbustes. Ils permettront d’ombrager et d’apporter de la biodiversité autour de ce cheminement piéton qui mène jusqu’au Groupama Stadium. Ces deux projets se complètent et permettront une amélioration du cadre de vie, un long linéaire de rafraichissement, et une préservation de la biodiversité locale à la rencontre de l’espace urbanisé et de l’espace agricole.

Plus de 50.000 arbres et arbustes à planter l’hiver 2024/2025

Au total, cet hiver, plus de 32.000 arbres et arbustes devraient être plantés ou financés par la Métropole, contre 25.000 l’hiver précédent, et moins de 4.000 lors des précédents mandats. La collectivité développera encore les plantations avec un objectif de plus de 50.000 arbres et arbustes à planter l’hiver 2024/2025.

« Le plan nature est un axe majeur de notre politique. Les actions lancées en 2021 commencent à porter leurs fruits avec une augmentation très importante des plantations d’arbres, d’arbustes et de haies dans la métropole. Cela contribue directement à l’amélioration du cadre de vie des habitants tout en préservant la faune et la flore de notre territoire.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« La ville de Chassieu apporte sa contribution au devenir de notre environnement. Nous avons établi une feuille de route « environnement climat », véritable plan d’actions dont l’objectif est de réduire les impacts de la collectivité sur le climat et notre environnement. Il en va de notre responsabilité en tant qu’institution de se mobiliser pour agir. »

Jean-Jacques Sellès, maire de la ville de Chassieu

« Les deux plantations inaugurées ce jour à Chassieu sont tout à fait complémentaires et reflètent parfaitement la dynamique de végétalisation que la Métropole développe avec ses partenaires sur l’ensemble du territoire. Ces deux chantiers concomitants sont un très bel exemple de l’architecture du Plan Nature qui allie ses différents dispositifs pour les rendre plus efficients pour la biodiversité, le rafraîchissement de nos territoires et pour l’amélioration du cadre de vie. »

Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention des risques





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une mission d’évaluation sur la RE2020

nullLe ministère chargé du logement a indiqué ce mercredi que Valérie Létard lançait une mission d’évaluation de la réglementation environnementale en matière de construction.


40 millions d’euros pour le fonds ELAN

Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.


Ternay : reforestation dans le cadre du projet « Le Domaine de Buyat »

L’agence lyonnaise du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui s’engage pour un projet durable, a fait que, pour chaque m² construit, un m² de forêt est recréé dans le parc communal de Ternay.


Le décret de simplification de la RE2020 est publié

Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi

nullC’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La méthanisation, « priorité régionale »

La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.