Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin | Lyon Pôle Immo

Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi.

Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention des risques, Jean-Jacques Sellès, maire de Chassieu, Issam Benzeghiba, président de la Segapal, mais aussi de l’Agence de l’eau et des associations partenaires.

Les élus en ont profité pour inaugurer également des plantations d’arbres d’alignement dans le secteur. Le marathon de la biodiversité est une action du « Plan Nature », lancé en 2021 par la Métropole pour répondre à l’effondrement de la biodiversité, aux effets du réchauffement climatique et à la demande citoyenne croissante d’accès à des espaces de nature.

42 kilomètres de haies d’ici 2026

Ce « marathon » prévoit la création de 42 kilomètres de haies et de 42 mares d’ici 2026, grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires associatifs et à des financements de l’Agence de l’eau. Ce sont 11 km de haies, représentant environ 16 000 arbres et arbustes, qui devraient être plantés cet hiver sur le territoire de la Métropole, dont les 1,5 kilomètres de haies – 3 000 arbres et arbustes – sur la plaine du Biezin, à Chassieu.

Cela porterait ainsi en fin d’hiver à plus de 18 kilomètres de haies plantées dans le cadre de ce dispositif lancé il y a deux ans. Dans le même temps, des arbres d’alignement, autre axe du « Plan Nature », seront plantés sur ce même secteur de la promenade du Biezin, soit 1.500 arbres et 2.000 arbustes. Ils permettront d’ombrager et d’apporter de la biodiversité autour de ce cheminement piéton qui mène jusqu’au Groupama Stadium. Ces deux projets se complètent et permettront une amélioration du cadre de vie, un long linéaire de rafraichissement, et une préservation de la biodiversité locale à la rencontre de l’espace urbanisé et de l’espace agricole.

Plus de 50.000 arbres et arbustes à planter l’hiver 2024/2025

Au total, cet hiver, plus de 32.000 arbres et arbustes devraient être plantés ou financés par la Métropole, contre 25.000 l’hiver précédent, et moins de 4.000 lors des précédents mandats. La collectivité développera encore les plantations avec un objectif de plus de 50.000 arbres et arbustes à planter l’hiver 2024/2025.

« Le plan nature est un axe majeur de notre politique. Les actions lancées en 2021 commencent à porter leurs fruits avec une augmentation très importante des plantations d’arbres, d’arbustes et de haies dans la métropole. Cela contribue directement à l’amélioration du cadre de vie des habitants tout en préservant la faune et la flore de notre territoire.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« La ville de Chassieu apporte sa contribution au devenir de notre environnement. Nous avons établi une feuille de route « environnement climat », véritable plan d’actions dont l’objectif est de réduire les impacts de la collectivité sur le climat et notre environnement. Il en va de notre responsabilité en tant qu’institution de se mobiliser pour agir. »

Jean-Jacques Sellès, maire de la ville de Chassieu

« Les deux plantations inaugurées ce jour à Chassieu sont tout à fait complémentaires et reflètent parfaitement la dynamique de végétalisation que la Métropole développe avec ses partenaires sur l’ensemble du territoire. Ces deux chantiers concomitants sont un très bel exemple de l’architecture du Plan Nature qui allie ses différents dispositifs pour les rendre plus efficients pour la biodiversité, le rafraîchissement de nos territoires et pour l’amélioration du cadre de vie. »

Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention des risques





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.


Double certification « BREEAM » niveau « Outstanding » pour Steel

Le centre commercial d’Apsys situé à proximité de Saint-Etienne a obtenu cette reconnaissance, qui constitue une première à de tels niveaux de résultats pour un actif de son secteur.


La Ville de Lyon développe l’éclairage économe dans ses bâtiments

Dans le cadre des travaux d’été 2023, les services techniques de la Ville de Lyon réalisent des travaux d’économies d’énergie.


Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route

Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).