Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe | Lyon Pôle Immo

Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.

Chris Merel, directeur territorial Isère d’Enedis et Guillaume Réguillon, directeur général de MTPe réalisaient jeudi 15 février un chantier “bas-carbone” dans le cadre d’un raccordement sur le réseau électrique d’une toiture photovoltaïque du magasin Décathlon de Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère. Jean-Pierre Girard, premier adjoint au maire de Bourgoin-Jallieu, Didier Rambaud, sénateur de l’Isère et Marjolaine Meynier-Millefert, députée de la 10e circonscription de l’Isère étaient présents.

Des mesures mises en œuvre sur ce chantier

Ce chantier « bas carbone » était réalisé en privilégiant des machines et des méthodes de travail ayant une empreinte réduite sur l’environnement. Deux mesures principales ont été mises en œuvre sur ce chantier, à savoir la réutilisation des terres excavées directement sur le chantier, et l’utilisation de matériels de chantier 100% électriques.

60% des terres excavées seront réutilisées, un procédé qui permet d’éviter le transport des terres vers une décharge ou une carrière, ce qui diminue donc les émissions de CO2. Les 40% restant seront recyclés.

Au sein du matériel de chantier 100% électrique, on peut citer une mini pelle, un fourgon de liaison, ainsi qu’une pilonneuse. Ces équipements ont été utilisés en lieu et place de machines à moteur thermiques, plus polluantes. A noter également, l’usage d’un véhicule utilitaire électrique et d’un poids lourd alimenté au Gaz Naturel Véhicule (GNV).

Les deux entités relèvent que le bilan carbone de ce chantier s’élève à 2,08 tCO2 contre 2,73 tCO2 avant l’application des mesures bas carbone, soit un gain de 24% des émissions de gaz à effet de serre. Ce constat a été réalisé grâce à l’utilisation de la « calculette bilan carbone », un outil de mesure et de traçabilité, mis en place par Enedis, permettant d’estimer l’impact environnemental d’un chantier en tonne carbone.

Le chantier à faible émission a été réalisé aux côtés de MTPe, une entreprise qui met quotidiennement en œuvre une politique RSE depuis 2018, et qui investit notamment dans des équipements visant l’optimisation de la sécurité, l’amélioration des conditions de travail, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prise en compte des nuisances sonores. Il est à noter que l’ensemble des solutions « bas carbone » utilisées par l’entreprise sur les chantiers appartiennent à MTPe.

Enedis note que l’expérimentation de chantiers « bas carbone » traduit la volonté du groupe, en tant qu’entreprise à mission, et de ses partenaires, de limiter l’impact environnemental de leurs activités en faveur d’une société plus juste et durable.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une mission d’évaluation sur la RE2020

nullLe ministère chargé du logement a indiqué ce mercredi que Valérie Létard lançait une mission d’évaluation de la réglementation environnementale en matière de construction.


40 millions d’euros pour le fonds ELAN

Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.


Ternay : reforestation dans le cadre du projet « Le Domaine de Buyat »

L’agence lyonnaise du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui s’engage pour un projet durable, a fait que, pour chaque m² construit, un m² de forêt est recréé dans le parc communal de Ternay.


Le décret de simplification de la RE2020 est publié

Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi

nullC’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La méthanisation, « priorité régionale »

La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.