GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique
Les équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.
Les équipes de GRDF ont fait halte à Lyon du 15 au 18 novembre, place de la République, dans le cadre de la tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de cette démarche était de sensibiliser et d’informer les habitants de la Métropole de Lyon de la dynamique engagée dans la région pour la production de gaz vert.
Selon GRDF, la tournée est également une opportunité pour rappeler à tout un chacun qu’il était aujourd’hui possible d’utiliser ce gaz renouvelable produit à moins de 50 kilomètres pour se chauffer ou cuisiner et ce, sans changer d’équipements. Il s’agit d’une énergie propre issue des stations d’épuration comme c’est le cas à la Feyssine (Villeurbanne) ou de la méthanisation des déchets agricoles, comme c’est le cas à Saint-Denis-sur-Coise dans la Loire ou à Vandeins dans l’Ain. Le gaz vert pourrait, indiquent la Ville et GRDF, représenter 20% de la consommation de gaz en France dès 2030.
« La dynamique est forte en région Auvergne-Rhône-Alpes qui a récemment vu la mise en service du 50e méthaniseur… la France comptant plus de 600 sites aujourd’hui. Nous avons souhaité partir à la rencontre de ceux qui font vivre cette dynamique gaz vert en Auvergne-Rhône-Alpes : agriculteurs, innovateurs, élus, professionnels du gaz. Le biogaz fera partie de notre quotidien pour longtemps. Et c’est important pour nous de venir partager cette bonne nouvelle avec les Lyonnais, expliquer la fabrication du gaz vert, ses usages. Cette énergie est en plein développement pour répondre aux enjeux de décarbonation et d’approvisionnement avec du gaz « made in France », local et renouvelable. Dès 2030, 20% du gaz consommé en France sera vert ; en 2050, la France a le potentiel pour couvrir 100% de sa consommation de gaz grâce aux gaz renouvelables. Cette étape lyonnaise était aussi l’occasion de mettre en lumière l’engagement de GRDF auprès de la Ville de Lyon. En effet, depuis le 1er janvier 2022, c’est près d’une quarantaine de bâtiments municipaux de la Ville de Lyon (crèches, écoles, mairies, piscines, théâtres, musées…) qui est chauffée au biogaz. Déjà pleinement impliqué aux côtés de la municipalité, GRDF renforce aujourd’hui son engagement en rejoignant les membres de l’Agora « Lyon 2030, Inspirons le changement ».
Guilhem Armanet, directeur clients territoires GRDF Sud-Est
Pour Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF Ain-Rhône, s’engager dans cette Agora était une suite naturelle pour le groupe.
« En tant que principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF place les enjeux de transition écologique et solidaire et de décarbonation au coeur de ses actions. Accompagner acteurs publics et privés en matière de sobriété et d’efficacité énergétique, verdir le gaz par l’injection de biogaz qui réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz naturel …Autant d’objectifs majeurs qui engagent au quotidien l’ensemble de nos, équipes et que nous souhaitons mettre en oeuvre de manière concrète dans le cadre de Lyon 2030 au bénéfice du territoire et de ses habitants.»
Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF Ain-Rhône
GRDF s’engage à agir autour de 3 axes en rejoignant l’Agora Lyon 2030
Le premier axe constitue à participer activement à la mise en œuvre du « Pacte Territorial pour le Climat » élaboré collectivement en apportant son expertise, en favorisant la circulation de l’information entre les différentes villes engagées dans cette démarche de neutralité carbone, en mettant à contribution son réseau d’experts externes (ONG, spécialistes des questions climatiques et de l’économie circulaire) et en ouvrant les sites de production de biogaz au collectif.
Le deuxième axe constitue à mobiliser ses équipes autour de ce projet fédérateur en relayant les travaux de l’Agora en interne mais également en externe comme cela a été le cas place de le République cette année.
Le troisième axe consiste à agir en accompagnant la Ville de Lyon dans la décarbonation de ses consommations de gaz en mettant en place un processus novateur d’accès aux gaz verts et en proposant des projets de rénovation énergétique avec des solutions hybrides. GRDF s’engage également à intervenir auprès des Lyonnais en matière de sobriété et de maîtrise de la demande en énergie avec le concours de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et de SOLIHA (SOLIdaires pour l’HAbitat) pour améliorer la sécurité des installations et diminuer les consommations, tout en informant sur les dispositifs et aides existants pour rénover son logement. En interne, GRDF s’engage à mobiliser ses collaborateurs en mettant en place des plans de mobilité et en développant le télétravail mais également à mettre en place un plan de sobriété ambitieux sur ses différents sites (flottes converties au GNV, rationalisation des locaux, politique d’achat responsable, réduction des déchets …).
« L’ambition de Lyon 2030 est forte et nous sommes heureux de compter au sein de cette Agora un acteur comme GRDF avec qui nous travaillons déjà pour la fourniture de gaz vert pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans de nombreux bâtiments publics de la ville recevant du public comme des écoles ou des crèches ou comme carburants dans quelques véhicules de la collectivité. Faire le choix notamment du gaz renouvelable c’est vraiment un choix climatique pour donner une perspective en sortant des énergies fossiles tout en maitrisant les coûts. Le fait que l’on n’ait pas à changer d’équipements est également un plus dans la décision publique. L’objectif est de passer à du 100% gaz renouvelable assez rapidement … Le chemin est encore long et plus nous serons nombreux au sein de cette Agora, plus nous pourrons avancer rapidement ».
Sylvain Godinot, 2e adjoint au Maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Il est absolument faut de dire que 90% des GES seront éliminés par l’utilisation du biogaz, comparé au gaz naturel. Vos calculs sont où ? Les nôtres sont clairs (JP Jouany, Revue Française du Développement Durable mars 2023)
Et contrairement à ce qui est dit, le biogaz risque fortement de disparaître rapidement, vu son très faible TRE et les sommes astronomiques de subventions nécessaires.
De plus, la souveraineté alimentaire sera gravement atteinte avec le biogaz, c’est déjà visible dans certains endroits.
Laisser un commentaire
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Corbas : installation d’un jardin collectif
La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
Les «Zones climatiques locales», pour visualiser la sensibilité aux fortes chaleurs
Cet outil en libre-service permet de visualiser la sensibilité aux fortes chaleur de 12.000 communes de France.
GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre
Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.
Le 4e édition du Forum de la finance éthique se tient ce samedi à Lyon
Celui-ci est co-organisé avec le collectif Gonansol.
La CAPEB fait des propositions sur la lutte contre les fraudes aux aides
La CAPEB plaide pour une loi qui protège les particuliers et garantit la qualité des travaux, en amont de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques. Elle cible ainsi les sociétés fraudeuses opérant sur le marché de la rénovation énergétique.
Une mission d’évaluation sur la RE2020
Le ministère chargé du logement a indiqué ce mercredi que Valérie Létard lançait une mission d’évaluation de la réglementation environnementale en matière de construction.
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Ternay : reforestation dans le cadre du projet « Le Domaine de Buyat »
L’agence lyonnaise du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui s’engage pour un projet durable, a fait que, pour chaque m² construit, un m² de forêt est recréé dans le parc communal de Ternay.
Le décret de simplification de la RE2020 est publié
Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Je m ‘interrogeais si ces gaz se vendait en bouteille comme
du butane pour un site isolé vers Dardilly parce que dans une forêt ou si il pouvait être acheminer pour remplir une cuve comme du granulé ou du fioul .
Merci pour cet intéressant article.